Sur Google Maps, les îles se déclinent parfois en rose

Google n’est pas uniquement leader sur le marché de la recherche en ligne. L’entreprise est aussi celle qui détient la solution de cartographie la plus avancée au monde : Google Maps.

Cela ne se voit évidemment pas lorsqu’on utilise tranquillement le service de son PC ou même de son smartphone et de sa tablette, mais l’outil repose sur plusieurs algorithmes de premier ordre. Des algorithmes sans lesquels il ne serait pas capable de faire grand-chose.

Google Maps Ile Rose

Capture Google Maps

Toutefois, si ces derniers sont développés et maintenus par certains des meilleurs ingénieurs au monde, il leur arrive aussi de tomber complètement à côté… et donc de générer des bugs.

Quand les îles de Google Maps passent au rose

Ces fameux bugs peuvent prendre différentes formes. Parfois, les cartes sont mal assemblées, ce qui génère d’étranges motifs ou même d’étranges textures, un peu comme celle de ce lac situé en pleine jungle amazonienne.

Il existe cependant une quantité impressionnante d’autres bugs, des bugs donnant parfois des résultats très bizarres. Comme celui repéré au beau milieu du Pacifique Sud.

Si vous vous promenez dans les environs, alors vous finirez sans doute par tomber sur une drôle d’île sur laquelle apparaît une vaste étendue rose.

Étrange, n’est-ce pas ? Certes, et si beaucoup verront ici une anomalie provoquée, au choix, par une arme top secrète mise au point par un gouvernement reptilien, une conséquence de la visite de petits gris ou même un phénomène résultant de l’approche de la planète Nibiru, l’explication est en réalité beaucoup plus triviale.

À la base, Google achète les vues satellites auprès de plusieurs prestataires. Ces vues sont ensuite assemblées les unes aux autres afin de générer la vue aérienne du service.

Encore un bug de haute voltige

Google Maps ne se contente cependant pas d’assembler ces fameuses cartes. Ces dernières profitent aussi d’un traitement automatisé visant à gommer leurs différences… tout en les nettoyant. L’un des algorithmes utilisés par la firme a ainsi pour but de supprimer les nuages afin d’offrir aux usagers du service la vue la plus dégagée possible.

Mais voilà, il arrive parfois que cet algorithme s’emmêle les pinceaux et finisse par confondre la neige et les nuages. Encore plus sur des étendues restreintes comme les îles par exemple. C’est ce qui explique pourquoi il arrive fréquemment que des îles soient masquées sur le service. Nous en avions d’ailleurs parlé dans cet article.

Ici, l’île n’est certes pas masquée, mais on remarque tout de même de nombreuses anomalies. En dehors de la zone rose évoquée un peu plus haut, plusieurs parties de l’île sont en effet plongées dans l’ombre. Une succession de bugs qui indique clairement que quelque chose s’est mal passé au niveau des algorithmes du service.

Mots-clés googlegoogle maps