Clicky

Sur Internet, les gens jettent des tranches de fromage sur le visage de leurs bébés pour gagner des likes

Internet est aussi une affaire de tendances et nous en avons une nouvelle fois la preuve. Depuis quelques semaines maintenant, un nouveau challenge viral s’est installé sur les réseaux sociaux. Il consiste tout simplement à jeter des tranches de fromage… sur le visage des bébés, à filmer toute la scène et à la partager ensuite sur les réseaux sociaux.

L’information est à prendre avec prudence, mais ce nouveau challenge serait né sur Twitter.

Bébé

Crédits Pixabay

Un certain @unclehxlmes aurait en effet été le premier à publier une vidéo de ce genre, et cette dernière serait rapidement devenue virale suite à sa publication, enchaînant ainsi des milliers de vues en l’espace de seulement quelques heures.

#cheesed, un challenge consistant à lancer des tranches de fromage sur les visages de bébé

Du moins pendant un temps. Ce dernier a effectivement fini par supprimer son message. Contrairement à ce qu’il affirmait dans son tweet initial, le bébé mis en scène dans sa vidéo n’était en effet pas son petit frère, mais l’enfant d’un couple de son entourage.

Dépassé par la viralité de la séquence, il a donc préféré supprimer la vidéo.

Sans surprise, de nombreuses autres personnes ont alors commencé à en faire de même de leur côté et des dizaines de vidéos similaires ont commencé à fleurir sur Twitter ou Instagram.

Les réactions sont assez divisées, vous vous en doutez. Si certains trouvent le spectacle d’un bébé recevant une tranche de fromage sur le visage particulièrement drôle, d’autres critiquent vertement cette nouvelle tendance et l’impact que peut avoir « l’exercice » sur les bébés.

Channel 4 a demandé pour sa part à Sandu Santana, le directeur de Children’s Rights (une association newyorkaise) ce qu’il en pensait.

Un challenge très viral

D’après lui, le fait de jeter une tranche de fromage au visage d’un bébé n’est pas apparenté à de la maltraitance, dans ce sens où ce challenge n’a pas pour but de nuire à l’enfant. En revanche, il estime également que le rôle des parents est avant tout de traiter leur bébé avec soin. De son point de vue, lancer du fromage sur un enfant peut lui causer un inconfort ou même lui faire peur et il ne pense pas qu’il soit prudent de prendre un tel risque pour quelques likes sur les réseaux sociaux.

Maintenant, il y a peu de chances que cet avertissement soit entendu et il suffit d’ailleurs de regarder tous les accidents causés par les selfies pour le réaliser. En dépit des nombreuses campagnes de prévention lancées par les gouvernements, les gens continuent de se mettre en danger pour prendre les photos les plus impressionnantes possible.

Alors forcément, dans ce contexte…