Clicky

Sur Nintendo 3DS, le bug de MissingNo dans Pokémon Rouge/Bleu/Jaune existe toujours

Les premières versions de Pokémon sont des jeux du siècle dernier, et comme beaucoup d’autres dans cette catégorie, ils contiennent quelques bugs. Assez facilement reproduisibles, les bugs de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune prennent des formes assez diverses. L’un d’entre eux permet par exemple de capturer Mew, ce qui est plutôt cool. Mais il en est un qui a encore plus fasciné les foules : MissingNo.

MissingNo est parfois considéré comme le 152e Pokémon de la première génération. Ce qui n’est pas totalement vrai : il ne s’agit que d’un bug. Un bug qui aurait pu être corrigé dans les versions que Nintendo a récemment sorti sur 3DS. Mais il n’en est rien.

MIssingNo

MissingNo a aussi été porté sur Nintendo 3DS, comme ses 151 compères

Si vous voulez jouer à Pokémon Rouge, Bleu ou Jaune sur Nintendo 3Ds, sachez donc que vous allez pouvoir retrouver MissingNo !

MissingNo, le bug mythique qui a traversé les âges

C’est à l’occasion du vingtième anniversaire de la série que Nintendo a décidé de porter Pokémon Rouge, Bleu et Jaune sur la console virtuelle de la Nintendo 3DS. Les toutes premières versions de Pokémon auxquelles nous avons pu jouer sont donc disponibles sur les toutes dernières consoles de la firme.

Comme le montre la vidéo disponible plus bas dans cet article, le port est complet : en plus de proposer l’aventure dans sa totalité, Pokémon Rouge, Bleu et Jaune sur Nintendo 3Ds contiennent également les bugs originaux, dont celui de MissingNo.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, MissingNo est une façon « abrégée » d’écrire « missing n° », ou « missing number », soit, en bon français bien de chez nous, « numéro manquant ». Il s’agit en effet d’un Pokémon qui peut apparaître dans le jeu, qui peut être attrapé, mais qui ne possède pas de numéro comme c’est le cas pour tous les autres monstres : MissingNo utilise le numéro 000. De plus, il n’a pas de sprite réel. Sa forme la plus répandue est un simple amas de pixels, mais il peut aussi prendre la forme d’un squelette ou d’un spectre.

Reproduire ce bug est assez facile, et toutes les explications peuvent par exemple être retrouvées sur Wikipédia. Cependant, vous devez savoir que ce bug a des conséquences : le Panthéon de la Ligue Pokémon sera par exemple très affecté. Cependant, pour le côté cool, le sixième item dans votre sac sera multiplié en pas moins de 128 exemplaires.

Share this post

Jérémy Heleine

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

  • powerfull

    à mon avis ils se sont mème pas donné la peine de faire une conversion du jeu pour 3ds ça parait évidant que c’est de l’émulation ils se sont contenté de copier la rom ils ont mème pas eu à mettre les doigt dans le code original, ce qui explique pourquoi les bugs sont toujours présentent. bref ça leur coute pas un sous mais il vendent quand mème le jeu à 10 €.