Sur YouTube, de faux influenceurs proposent de gagner des iPhone qui n’existent pas

Sur YouTube, les influenceurs ont le vent en poupe et sont même considérés comme des célébrités par leurs abonnés. Conscients de cela, certaines personnes cherchent à tirer profit de la situation.

Sur la plateforme de vidéos, des individus se font passer pour des influenceurs afin de soutirer les informations des internautes et générer de l’argent grâce notamment au référencement de faux liens.

Ces arnaqueurs usurpent l’identité de certains influenceurs et proposent aux internautes de gagner des iPhone ou des cartes cadeaux qui n’existent pas. D’après les abonnés qui ont déjà reçu les messages de ces faux influenceurs, ces arnaqueurs utilisent des techniques d’imitation très convaincantes pour persuader leur cible.

Les moins avisés sont tombés dans leurs panneaux sans le savoir.

Des arnaqueurs qui usurpent l’identité des influenceurs

Pour s’assurer que les abonnés n’y voient que du feu, les arnaqueurs prennent soin d’utiliser la même photo et le même nom d’utilisateur que ceux utilisés par les influenceurs dont ils veulent usurper l’identité.

Un compte fake a volé l’identité de l’influenceur James Charles pour arnaquer des internautes. La fraude a été découverte par la société de cybersécurité Risk IQ. Celle-ci a indiqué qu’il est difficile pour les internautes de déceler la supercherie à première vue.

Une fraude rendue possible grâce à YouTube

Si on en croit Risk IQ, les paramètres de YouTube favorisent la propagation de ce genre d’arnaque.

« Même si on peut voir une différence flagrante entre le compte réel et l’imposture, les demandes d’amis sur YouTube contiennent très peu d’informations en dehors du nom et de la photo de profil qui peuvent très facilement être dupliqués. » a expliqué la société.

Après avoir volé l’identité des influenceurs, il suffit juste aux arnaqueurs d’envoyer un message aux abonnés depuis le compte fake. Ce message les informe de l’existence d’un concours qui leur permettra de gagner une carte cadeau ou un iPhone. Un lien permettant aux utilisateurs de réclamer leur prix est attaché à l’annonce.

Si les utilisateurs tombent dans le panneau, ils seront redirigés vers un site malicieux qui leur soutirera leurs informations personnelles notamment leur nom, leur adresse et leur contact.

Ceux qui ont monté cette arnaque se font également de l’argent en redirigeant les internautes vers de faux sondages qu’ils doivent remplir.

Mots-clés webyoutube