Sur YouTube, il existe des chaînes consacrées aux courses de supermarchés

Il y a quelques années, un nouveau phénomène a vu le jour aux États-Unis : le « hauling ». Les vidéos “HAUL” (en anglais “butin”) sont des vidéos de Youtubeurs, le plus souvent des Youtubeuses, qui se filment en train de déballer leurs achats tout juste sortis des sacs. Aujourd’hui, ce sont des milliers de jeunes filles du monde entier qui ont envahi le web avec leurs « hauls ».

Une pratique qui commence à prendre beaucoup d’ampleur en France également à travers ce qu’on appelle ici le « Haul Course ».

MonsieurDrive

Le Haul Course ou comment présenter ses courses de supermarché en vidéo

Les vidéos « Haul Course » s’apparentent aux populaires vidéos de tests de produits. Elles sont assez proches des vidéos “UNBOXING” qui mettent en scène le déballage commenté d’un produit généralement plus cher. Dans le cas du Haul Course, il s’agit simplement de présenter ses achats de supermarché, en citant les magasins et les marques, et parfois les prix.

En France, les stars de ce nouveau concept YouTube se nomment MiniMouns, Maman Beauty, Elo Famille, ou encore MamFlower ; et elles sont toutes des mères de famille, très souvent mère au foyer ou en congé maternité. Sur leurs chaînes YouTube, elles présentent régulièrement ce qu’elles achètent au supermarché. On peut les voir déballer, article après article, le contenu de leurs grands sacs plastiques, avec des commentaires très instructifs à l’appui.

Les vidéos « Haul Course » durent parfois plus de 20 minutes mais elles parviennent toutefois à rassembler des centaines de milliers de vues. Aux États-Unis, les vidéos Haul de certaines YouTubeuses comme Bethany Mota atteignent régulièrement les 2 millions de vues. Preuve que c’est un concept qui marche !

De la promotion gratuite pour les marques ?

Les adeptes de Haul Course en France créent des vidéos qui font directement la promotion de certains produits, de certaines enseignes et marques. Et cela gratuitement puisqu’elles ne sont pas rémunérées par ces marques et enseignes. Pourquoi, me direz-vous. Tout simplement parce que leur but n’est pas de faire de la pub en soi.

Ces vidéos, même si elles ont l’air promotionnel, sont en fait comme la plupart des vidéos que l’on trouve sur YouTube : elles sont un moyen pour ces YouTubeuses de partager leur quotidien et leurs expériences avec d’autres mères de famille.

Mots-clés youtube