Clicky

Sur YouTube, une théorie du complot sur les parts de pizza a été vue des millions de fois

Chuck E. Cheese’s est une chaîne de centres de divertissement américaine et de restaurants. Les pizzas vendues par cette filiale de CEC Entertainment ont souvent des tranches de différente taille et non alignées. Il y a une décennie, une théorie conspirationniste est née. Des clients ont postulé que le personnel de l’entreprise recyclait les pâtes de pizza qui restaient sur la table après que les clients ont fini de manger.

Dernièrement, cette thèse complotiste a été reprise par un YouTubeur du nom de Shane Dawson, dont le compte est suivi par plus de vingt millions d’abonnés. Dans sa dernière vidéo, publiée sur la chaîne « Investigating Conspiracies with Shane Dawson », la star de la plateforme explique pourquoi il a décidé de lancer sa propre enquête sur cette affaire.

Pïzza

« J’ai donc remarqué cela à l’âge de 8 ans ou quelque chose du genre », a-t-il déclaré. « J’étais comme, attendez une minute, comment se fait-il que toutes les pièces soient différentes ? »

Aucune preuve concrète jusqu’à maintenant

Dans la séquence, Dawson montre une petite investigation qu’il a entreprise lui-même. Il s’est rendu dans l’un des restaurants de Chuck E. Cheese’s, situé à Los Angeles. Il a commandé deux pizzas. Effectivement, les tranches de ces derniers étaient inégales. « Je veux dire, c’est indéniable, c’est fou », en a-t-il déduit.

Néanmoins, jusqu’ici, il n’a trouvé aucune preuve concrète pour confirmer sa théorie. Il n’a pas pu s’entretenir avec le personnel ou accéder à la cuisine.

La vidéo, publiée lundi dernier, est rapidement devenue virale. Visionnée plus de quatorze millions de fois mercredi matin, elle a suscité de nombreux débats sur les réseaux sociaux.

Nous préparons notre pâte fraîche au restaurant

Mardi, CEC Entertainment a réagi en publiant un communiqué. Dans le document, le groupe a souligné que « les affirmations faites dans cette vidéo à propos de Chuck E. Cheese et de notre pizza sont sans aucun doute fausses ». « Pas de complots ici : nos pizzas sont préparées à la commande et nous préparons notre pâte fraîche au restaurant, ce qui signifie qu’elles ne sont pas toujours de formes parfaitement uniformes, mais toujours délicieuses. »

Un autre YouTubeur du nom Payden a tenté de démentir la théorie de pizzas recyclées dans une séquence intitulée « L’ex-employé de Chuck E. Cheese réagit au complot de Shane Dawson ». Il a expliqué que la chaîne exige que le nombre des tranches de ses pizzas soit toujours pareil. Par exemple, il peut arriver que, sous la pression, le cuisinier en découpe dix avant de se rendre compte qu’il en faut douze.

« Vous trouverez juste un très gros morceau de pizza et vous ne couperez celui-ci qu’en deux », a-t-il affirmé. « À cause de cela, il va commencer à faire une ligne qui ne se termine nulle part et des trucs comme ça. Cela va donner à toutes ces lignes une apparence géniale. »

Mots-clés youtube