Surface Dial : la liste des applications compatibles

Microsoft a tenu une conférence de presse la semaine dernière pour présenter ses dernières nouveautés. Si la firme a profité de l’occasion pour introduire son nouveau tout-en-un, elle a aussi levé le voile sur un nouvel accessoire très original : la Surface Dial. Attendu pour le 15 décembre prochain, ce drôle de produit pourrait rapidement devenir incontournable pour les graphistes, les photographes ou même les monteurs vidéo. Enfin si les éditeurs répondent présents.

La Surface Dial se présente sous la forme d’un cylindre métallique assez imposant. Elle peut être utilisée de deux manières différentes.

Applications Surface Dial

La Surface Dial sera compatible avec une dizaine d’applications à son lancement.

Posée sur un bureau, elle permet ainsi de faire défiler le contenu d’une fenêtre ou même de contrôler le volume sonore d’un ordinateur sous Windows 10. Des fonctions assez basiques, donc.

Un accessoire pensé pour les créatifs

Il suffit cependant de la poser sur l’écran d’un Surface Studio, d’une Surface Pro 4 ou même d’un Surface Book pour lui conférer une toute autre dimension. Là, elle pourra faire apparaître des outils comme des plumes, des équerres virtuelles, des nuanciers ou même des notes de musique.

Tout dépendra bien évidemment de l’application en cours d’exécution.

Car en effet, tous les programmes ne seront pas nécessairement compatibles avec l’accessoire et c’est finalement là tout le problème. D’après la fiche du produit, seule une dizaine d’applications seront capables d’exploiter pleinement la Surface Dial au lancement du produit et cela risque évidemment de freiner pas mal de monde.

D’autant que la liste est loin d’être impressionnante. En dehors de Windows et des applications de Microsoft (Office, OneNote, Windows Maps, Groove Music, Photos et Paint), l’accessoire sera uniquement compatible avec une poignée d’outils. Des outils comme Bluebeam (Revu), Drawboard (Drawboard PDF), Mental Canvas (Mental Canvas Player), Silicon Benders (Sketchable), Smith Micro (Moho 12), Spotify (Spotify), Staffpad (StaffPad), Plumbago, Sketchpad ou encore PewPew Shooter.

Seule une dizaine d’applications seront capables d’exploiter la Surface Dial à son lancement

Il n’y a rien qui vous semble bizarre ? Les produits Adobe ne font malheureusement pas partie de la liste et il faut avouer que c’est assez regrettable pour un accessoire censé devenir le meilleur ami des graphistes et des créatifs.

Attention cependant, car cela ne veut pas dire que la Surface Dial ne sera pas compatible avec Photoshop, juste qu’elle ne le sera pas au moment de son lancement. La nuance est importante, car l’éditeur déploiera très certainement un patch dans la foulée pour corriger le tir.

En attendant, si vous voulez en savoir plus sur le produit, le mieux, c’est encore de vous rendre à cette adresse.