Surtsey, ou l’étrange histoire de l’île qui s’est formée dans les années 60

Surtsey n’est pas une île tout à fait comme les autres. Elle s’est effectivement formée dans les années 60 suite à une éruption volcanique importante. Depuis, elle est principalement utilisée pour la recherche scientifique et aucun particulier n’a donc le droit de se rendre sur place.

Surtsey est donc une île volcanique. Elle se trouve au large de la côte méridionale de l’Islande à l’extrémité sud des îles Vestmann et elle s’est formée suite à une éruption volcanique sous-marine.

Sutsey

L’éruption en question est survenue en novembre 1963 et elle s’est déroulée à environ 130 mètres en dessous du niveau de la mer.

Sutsey, une île née d’une éruption volcanique

Pendant quatre ans, le volcan sous-marin situé dans la zone a donc recraché de la lave dans les fonds marins et cette dernière a fini par se solidifier et donner ainsi naissance à l’île.

Surtsey n’est pas très imposante, mais elle s’étend tout de même sur une superficie totale de 1,41 kilomètre carré.

Cette île a rapidement attiré l’attention des volcanologues et plusieurs expéditions ont eu lieu sur place. Par la suite, Surtsey a été visitée par de nombreux botanistes et zoologistes curieux d’étudier les formes de vie présentes sur cette nouvelle terre vierge.

Face à la situation, les autorités locales ont donc décidé d’interdire son accès au public et de limiter son accès aux scientifiques. Aucun particulier n’a donc été autorisé à fouler son sol. Par la suite, l’UNESCO a pris la décision de l’inscrire au patrimoine mondial de l’humanité.

Si Sutsey fascine autant la classe scientifique, c’est avant tout en raison de son origine. Si de nombreuses éruptions volcaniques sous-marines sont recensées chaque année, elles sont très loin de toutes déboucher sur l’apparition d’une île.

Une terre vierge à explorer

Toutefois, ce n’est pas uniquement l’histoire de sa formation qui intéresse les chercheurs. Surtsey était en effet vierge de toute forme de vie lors de sa création, mais elle abrite désormais une flore et une faune variées.

Si les mouettes tridactyles ont été parmi les premières à fouler son sol, elles ont depuis été rejointes par de nombreuses espèces différentes. Lorsque les premiers insectes sont apparus, les oiseaux ont très vite compris qu’ils avaient tout intérêt à effectuer des haltes sur l’île.

Par la suite, de nombreuses espèces végétales se sont aussi développées et Sutsey est à présent à la tête d’un écosystème complexe. En parallèle, les géologues ont aussi entrepris plusieurs études afin de mieux comprendre le processus de formation d’un volcan sous-marin.

En revanche, en l’étudiant, les géologues ont également réalisé que l’île était très touchée par le phénomène d’érosion. Ils s’attendent donc à d’importants changements géologiques dans les années à venir.

Mots-clés insolite