Swipp, le réseau social qui fait dans la donnée

Le secteur des réseaux sociaux est un poil encombré, c’est un fait. Et pour trouver sa place entre Twitter, Facebook et Google+, il est préférable d’arriver avec des arguments solides et des idées originales. Tant mieux, parce que c’est justement le cas de Swipp, un chouette réseau social qui se spécialise dans… la donnée. Dans la donnée, ou dans la « data » pour faire un poil plus branchouille. Dit comme ça, c’est pas franchement folichon mais sachez tout-de-même qu’on se laisse très rapidement prendre au jeu. Et si vous voulez en savoir plus, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Un réseau social spécialisé dans la donnée, mais qu’est ce que ça peut bien vouloir dire ? Très bonne question, second moi, et en réalité sache que ce concept est nettement moins obscure qu’il n’y paraît au premier abord. Pour être aussi synthétique que possible, on peut simplement dire que Swipp va vous permettre de donner votre avis sur n’importe quel sujet. Peu importe qu’il s’agisse d’une personnalité politique, du dernier smartphone à la mode ou même de votre ville préférée, le service recouvre absolument tous les domaines et vous êtes donc sûr de trouver chaussure à votre pied. Et ce n’est pas tout, loin de là même.

Swipp : la page d'accueil

La page d’accueil de Swipp.

swipp-2 swipp-3 swipp-4 swipp-5 swipp-6 swipp-7 swipp-8 swipp-9

Swipp, pour donner son avis

S’inscrire à Swipp n’est pas particulièrement compliqué puisqu’il suffit en réalité de s’identifier à l’aide de son compte Facebook. La procédure prend quelques minutes à peine. Une fois que c’est terminé, l’internaute va être automatiquement redirigé sur une page qui va lui permettre de « swipper » le sujet de son choix. Tout ce qu’il aura à faire, c’est de taper le nom de ce dernier dans le champ dédié à cet effet. Ensuite, il n’aura plus qu’à ajouter son commentaire, attribuer sa note, définir ses options de partage et valider le tout en appuyant sur le bouton qui va bien.

Le truc intéressant, c’est que Swipp va être capable de vous proposer des sujets à mesure que vous saisirez des caractères dans le champ de recherche. Il connait déjà plein de choses et vous devriez donc trouver votre bonheur. En outre, on peut également ajouter que l’internaute aura la possibilité d’ajouter une photo à son message histoire de l’illustrer et d’en mettre plein les yeux aux autres utilisateurs du service.

Swipp : la page pour swipper comme des fous

Voici la page permettant de « swipper » un sujet.

Swipp, pour suivre les avis des autres

Mais voilà, le véritable intérêt de Swipp se trouve ailleurs. En fait, la grande force du service, c’est qu’il ne se contente pas de permettre aux internautes de publier leurs avis. Non, car il est également capable de présenter visuellement toutes les données issues de ces mini-sondages. Pour se faire, il suffit de se rendre sur le sujet de son choix et de cliquer sur le bouton permettant d’afficher les résultats. Là, c’est une barre latérale qui apparaitra à droite avec une tonne d’informations utiles.

En quelques secondes, on pourra connaitre la note moyenne du sujet associé, mais également visualiser sur une carte l’origine de tous les votants, ou encore connaître l’évolution du nombre de « swipps » sur la durée et même obtenir la note moyenne attribuée par les hommes et par les femmes. Ces données là sont vraiment intéressantes puisqu’elles permettent finalement de prendre du recul sur n’importe quel sujet. C’est intéressant pour l’internaute, bien sûr, mais ce sont sans doute les marques qui risquent d’apprécier le plus cette fonctionnalité. Et pour cause, puisqu’elles pourront finalement obtenir des statistiques assez complètes sur leurs campagnes, ou même sur leurs produits.

Swipp : les résultats

Là, c’est la page qui présente les résultats des votes, et qui permet donc d’avoir une vue d’ensemble de n’importe quel sujet.

Swipp, et après ?

Alors bien sûr, Swipp propose tout un tas de fonctions pour partager des sujets sur Twitter ou Facebook, pour ajouter un sujet à notre suivi ou même pour communiquer plus facilement avec les autres utilisateurs de la plateforme. Des fonctions usuelles, et que l’on retrouve sur la plupart des services du même genre. Ce que je n’ai pas non plus dit, c’est que le service profite également d’une application mobile, application qui vous permettra de rester connecté avec votre communauté et d’accéder, en plus, à toutes les fonctionnalités du service.

Swipp est donc très complet et il a en plus le bon goût de chercher l’originalité là où la plupart des sociétés oeuvrant sur le secteur se contentent souvent de reprendre les idées et les concepts développés par les géants du genre. Moralité, si vous ne savez pas quoi faire de votre journée, alors n’hésitez pas et foncez tout de suite voir de quoi il en retourne !

Aller sur Swipp

Mots-clés swippweb