Switch : le meilleur lancement d’une console Nintendo pour l’enseigne GameStop

Des responsables de l’enseigne américaine GameStop l’affirment : avant la Switch, jamais une console Nintendo n’avait connu un lancement aussi victorieux au sein de leurs boutiques. Et d’estimer que la demande sera toujours sensiblement forte en fin d’année.

Alors que peu de temps après sa sortie, les comparaisons s’établissaient avec son prédécesseur, soit la Wii U, les chiffres depuis enregistrés par la Nintendo Switch tendent désormais à la rapprocher du phénomène Wii. Durant leur récente conférence téléphonique sur les résultats financiers enregistrés au dernier trimestre, l’enseigne GameStop, entre autres, est apparue particulièrement réjouie par la performance commerciale de la console hybride.

Ventes Switch

DualShockers rapporte que du côté de chez GameStop, on estime que la Switch y a signé le meilleur lancement jamais connu par une machine Nintendo, avec des ventes hardware en hausse de 14,8% par rapport à l’an passé. En ce qui concerne les taux d’attachement (nombre de jeux vendus par console), ils se veulent « constamment élevés » avec des scores de 5 pour 1 depuis mars, même s’il convient de préciser que GameStop inclut les accessoires dans leurs calculs.

GameStop prévoit un second semestre « sain » quant à la disponibilité de consoles Switch

Les responsables de l’enseigne ont néanmoins souligné que si GameStop détient la plus grande part de marché Switch sur l’ensemble des détaillants, Nintendo leur a pourtant envoyé un nombre réduit de machines. On estime malgré tout chez l’équivalent américain de Micromania que les stocks se voudront suffisants sur la seconde moitié de 2017, ce qui tombe plutôt bien, car, nous dit-on, la demande des clients demeure forte. Un attrait prononcé qui devrait encore s’observer en fin d’année, prévision logique en raison des fêtes.

Dans le même temps, on nous signifie que la SNES Classic Mini a généré « une très forte demande » cette semaine, sans que GameStop ne semble se soucier d’un possible phagocytage des ventes de cette nouvelle machine au détriment de la Switch. C’est peut-être d’ailleurs pour cette raison qu’alors que Nintendo avait fourni des stocks supplémentaires de sa NES Classic Mini, il n’en sera pas de même pour son prochain retour vers le passé, qui se limitera ainsi à une disponibilité officielle uniquement garantie pour 2017.