Switch : Un Joy-Con gauche doté d’une croix retravaillée bientôt sur le marché ?

Vous n’êtes pas convaincus par les 4 boutons ronds faisant office de croix directionnelle sur le Joy-Con gauche de la Switch ? Eh bien vous n’êtes visiblement pas les seuls. L’équipementier Hori, qui travaille régulièrement sous licence Nintendo, a profité du calme de ce début d’année pour plancher sur un accessoire qui pourrait séduire les mécontents… ou du moins une partie d’entre eux.

La marque a en effet mis au point un “Joy-Con” profitant d’une véritable croix directionnelle reprenant plus ou moins l’aspect de la croix traditionnellement utilisée par Nintendo. Attention toutefois de ne pas vous réjouir trop promptement, si cet accessoire a été listé au Japon à un tarif de 20 euros environ (2.678 yens), et que son lancement sur l’archipel nippon est calé à juillet, rien ne dit qu’il arrivera jusqu’en France…

La croix directionnelle du Joy-Con gauche de la Switch n’est visiblement pas du goût de tous, mais bonne nouvelle, l’équipementier Hori pourrait avoir une solution.

Autre pierre d’achoppement, il ne faudra pas s’attendre à un Joy-Con au sens traditionnel du terme. Hori n’emploie d’ailleurs à aucun moment ce nom pour évoquer son accessoire, qu’il préfère qualifier en toute modestie de “périphérique pour Nintendo Switch“. Qu’est ce que cela signifie ? Eh bien tout simplement qu’une part importante des fonctionnalités traditionnelles du Joy-Con sont passées à la trappe.

La croix directionnelle et rien d’autre… ou presque

Le “périphérique” proposé par Hori est en effet dépourvu des vibrations HD, des accéléromètres… et plus embêtant, des fonctionnalités sans-fil normalement disponibles sur un Joy-Con gauche officiel. Cela forcera donc l’amateur de jeux de combat, de jeux d’arcade, et autre shoot-them-up, désireux de se séparer de son contrôleur de base, à raccorder l’accessoire directement sur la Switch. Et de rester en mode nomade pour le faire fonctionner.

Par ailleurs, les touches SL / SR ne sont pas non plus intégrées à cette copie du Joy-Con, ce qui n’en fait pas un bon recours au contrôleur officiel (et encore moins au Pad “Pro” vendu par Nintendo) sur le long terme.

Reste que la chose pourrait, si elle parvenait à se frayer un chemin jusque dans nos contrées, remplacer avantageusement la vilaine croix directionnelle du Joy-Con gauche dans certains jeux spécifiques. Dans tous les cas, il ne serait pas étonnant que d’autres constructeurs se mettent à fabriquer des périphériques similaires, et pourquoi un peu plus complets.

1 réflexion au sujet de « Switch : Un Joy-Con gauche doté d’une croix retravaillée bientôt sur le marché ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.