Synchroniser les préférences des applications avec Dropbox

On peut tout synchroniser avec Dropbox. Des documents, des vidéos, de la musique, des photos, l’outil ne souffre d’aucune limite et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on commence à s’amuser avec les liens symboliques. Oui et si ces derniers fonctionnent à merveille pour vos dossiers personnels, rien ne vous empêche d’en profiter pour les préférences de vos applications préférées. Or justement, si vous aimeriez bien mettre en place cette solution mais que vous n’avez pas envie de mettre les mains dans le cambouis, sachez qu’il existe sur Mac OS X un outil qui devrait vous être d’une aide précieuse. Un outil entièrement gratuit du nom de DropboxAppSync

Synchroniser les préférences des applications avec Dropbox

Le fonctionnement de cet outil est d’une simplicité enfantine. En quelques minutes, vous allez pouvoir synchroniser les préférences de vos applications en utilisant Dropbox et sans aucune connaissance technique particulière. Pour commencer, notez toutefois qu’il vous faudra installer Dropbox et DropboxAppSync sur vos différentes machines. Ensuite, mettez-vous tout simplement sur l’ordinateur hôte (et donc celui qui est configuré à votre convenance) puis suivez tout simplement ces instructions :

  • Fermez l’application dont vous souhaitez synchroniser les préférences.
  • Lancez DropboxAppSync.
  • Lisez l’avertissement et cliquez sur le bouton « Ok ».
  • Dans la liste, sélectionnez l’application qui vous intéresse.
  • Cliquez sur le bouton « Choisir ».
  • C’est terminé.

Au bout de quelques secondes, la synchronisation va démarrer et vous allez voir que votre Dropbox commence à travailler. La durée de cette étape varie en fonction de l’application et de ses préférences, évidemment. Point très positif, l’application va automatiquement enregistrer une copie des préférences de l’application sur le bureau de l’utilisateur. Si vous craignez pour la stabilité de vos outils, vous pourrez donc les garder bien au chaud sur un coin de votre disque dur. Ensuite, et bien il vous suffira de vous mettre sur votre deuxième bécane et de lancer DropboxAppSync pour que le programme aille récupérer les informations synchronisées et qu’il les mette en place. Bien évidemment, vous pouvez procéder de la même manière pour trois, cinq, dix ou cent autres machines.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • iPad Mini : les deux nouvelles publicités

    iPad Mini : les deux nouvelles publicités

    Apple sait faire de jolies publicités. Bon, parfois, il y a des loupés, comme avec la dernière publicité sur l’iPhone 5 par exemple, mais disons que la firme a toujours su mettre en valeur ses produits. Et si l’on ajoute à cela un service marketing qui semble plutôt bien connaître son affaire, on obtient finalement de jolies créations quin peuvent être appréciées par tout le monde, y compris par des gens qui ne portent pas forcément la stratégie commerciale de la Pomme Croquée dans leur coeur. Et justement, figurez vous que la firme vient tout…

  • Path récupère le contenu de notre carnet d'adresses

    Path récupère le contenu de notre carnet d’adresses

    C’est la révélation du jour, celle qui risque de faire frémir pas mal de monde et qui va sans doute ternir la réputation de la société qui édite Path. Désireux de réaliser une logiciel exploitant les possibilités du service éponyme, un développeur du nom de Arun Thampi s’est en effet rendu compte que l’application iOS de Path téléchargeait l’intégralité du carnet d’adresses de l’utilisateur et l’envoyait ensuite vers les serveurs de la société. Comme ça, sans rien demander à personne. Alors forcément, ça soulève pas mal de questions, hein… Et un léger parful de scandale. Notez tout…

  • Libon : la communication by Orange

    Libon : la communication by Orange

    Si Orange a profité de sa conférence de presse de ce matin pour lever le voile sur sa nouvelle Livebox, l’opérateur historique en a également profité pour présenter une ou deux nouveautés de plus. Parmi ces dernières, on trouve une application mobile assez proche de Skype et qui se nomme… Libon ! Libon, qui est déjà disponible sur iOS et qui vise finalement à permettre aux mobinautes de rester facilement en contact, et ce dans plus de 90 pays. Yep et le tout aussi bien en WiFi qu’en 3G, bien évidemment, parce que c’est beaucoup…


  • koenigbook

    Salut Fred,

    Article très intéressant comme d’habitude. J’ai une petite question subsidiaire. Cela permet-il de faire de la portabilité d’application? Je m’explique: si j’ai tout compris ton article (qui est très clair rassures-toi), on peut synchroniser les préférences des applications via dropbox. Mais cela n’est possible que si l’application en question est présente sur les 2 machines. Quid d’une portabilité totale d’une application. J’ai une application et ses préférences sur mon ordi Hôte et pas sur une autre machine. Via dropbox et l’appli de synchro puis-je retrouver l’appli et ses préférences sur ma deuxième machine? Ou faut-il que j’en repasse systématiquement par une installation de l’appli sur la deuxième machine?

    Merci de m’éclairer.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -