Synchroniser les préférences des applications avec Dropbox

On peut tout synchroniser avec Dropbox. Des documents, des vidéos, de la musique, des photos, l’outil ne souffre d’aucune limite et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on commence à s’amuser avec les liens symboliques. Oui et si ces derniers fonctionnent à merveille pour vos dossiers personnels, rien ne vous empêche d’en profiter pour les préférences de vos applications préférées. Or justement, si vous aimeriez bien mettre en place cette solution mais que vous n’avez pas envie de mettre les mains dans le cambouis, sachez qu’il existe sur Mac OS X un outil qui devrait vous être d’une aide précieuse. Un outil entièrement gratuit du nom de DropboxAppSync

Synchroniser les préférences des applications avec Dropbox

Le fonctionnement de cet outil est d’une simplicité enfantine. En quelques minutes, vous allez pouvoir synchroniser les préférences de vos applications en utilisant Dropbox et sans aucune connaissance technique particulière. Pour commencer, notez toutefois qu’il vous faudra installer Dropbox et DropboxAppSync sur vos différentes machines. Ensuite, mettez-vous tout simplement sur l’ordinateur hôte (et donc celui qui est configuré à votre convenance) puis suivez tout simplement ces instructions :

  • Fermez l’application dont vous souhaitez synchroniser les préférences.
  • Lancez DropboxAppSync.
  • Lisez l’avertissement et cliquez sur le bouton « Ok ».
  • Dans la liste, sélectionnez l’application qui vous intéresse.
  • Cliquez sur le bouton « Choisir ».
  • C’est terminé.

Au bout de quelques secondes, la synchronisation va démarrer et vous allez voir que votre Dropbox commence à travailler. La durée de cette étape varie en fonction de l’application et de ses préférences, évidemment. Point très positif, l’application va automatiquement enregistrer une copie des préférences de l’application sur le bureau de l’utilisateur. Si vous craignez pour la stabilité de vos outils, vous pourrez donc les garder bien au chaud sur un coin de votre disque dur. Ensuite, et bien il vous suffira de vous mettre sur votre deuxième bécane et de lancer DropboxAppSync pour que le programme aille récupérer les informations synchronisées et qu’il les mette en place. Bien évidemment, vous pouvez procéder de la même manière pour trois, cinq, dix ou cent autres machines.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Wordpress : Theme Test Drive, pour tester ses thèmes en toute discrétion

    WordPress : Theme Test Drive, pour tester ses thèmes en toute discrétion

    On trouve des centaines et des centaines d’extensions de toute sorte pour WordPress. Certaines sont intéressantes, d’autres moins, mais on tombe parfois sur de véritables pépites. Theme Test Drive en fait justement partie. Grâce à ce plugin, vous allez effectivement pouvoir tester vos thèmes en toute discrétion et sans affecter vos visiteurs. Très pratique quand on travaille sur un nouveau thème et qu’on souhaite le tester en production, mais également lorsqu’on travaille sur une campagne d’affichage pour un annonceur. Pour profiter des fonctionnalités de Theme Test Drive, il faut bien évidemment commencer par installer l’extension….

  • iPhone 5 : un rendu 3D centralisant toutes les rumeurs sur le nouvel iPhone

    iPhone 5 : un rendu 3D centralisant toutes les rumeurs sur le nouvel iPhone

    L’iPhone 5 fait beaucoup parler de lui depuis quelques semaines, on ne compte plus le nombre de concepts, de photos ou même de vidéos censés présenter le nouvel iPhone ou l’une de ses pièces. Comme souvent, c’est d’ailleurs du côté des sites chinois que l’on trouve le plus de contenus. Autant dire qu’il vaut mieux prendre tous ces éléments avec beaucoup de précautions. TechRadar, de son côté, a préféré travailler sur une vidéo et plus précisément sur un rendu 3D regroupant toutes les dernières rumeurs circulant au sujet du prochain smartphone pommé. Cette vidéo, vous…

  • Un clavier en papier pour l'iPhone, c'est possible !

    Un clavier en papier pour l’iPhone, c’est possible !

    Nos smartphones et nos tablettes tactiles sont des produits fantastiques, bien sûr, mais ils ne sont pas forcément adaptés à la saisie de longs textes. Le clavier virtuel c’est bien au début mais ça peut quand même très vite devenir lourdingue. Et la solution, dans ce cas précis, c’est bien évidemment d’opter pour un dock spécifique ou pour un petit clavier physique complémentaire. Sauf que voilà, les accessoires, ça coûte cher et c’est justement ce qui a poussé Florian Kräuti à travailler sur une technologie permettant d’utiliser l’accéléromètre d’un iPhone pour créer un clavier physique……


  • koenigbook

    Salut Fred,

    Article très intéressant comme d’habitude. J’ai une petite question subsidiaire. Cela permet-il de faire de la portabilité d’application? Je m’explique: si j’ai tout compris ton article (qui est très clair rassures-toi), on peut synchroniser les préférences des applications via dropbox. Mais cela n’est possible que si l’application en question est présente sur les 2 machines. Quid d’une portabilité totale d’une application. J’ai une application et ses préférences sur mon ordi Hôte et pas sur une autre machine. Via dropbox et l’appli de synchro puis-je retrouver l’appli et ses préférences sur ma deuxième machine? Ou faut-il que j’en repasse systématiquement par une installation de l’appli sur la deuxième machine?

    Merci de m’éclairer.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -