Synchroniser les préférences des applications avec Dropbox

On peut tout synchroniser avec Dropbox. Des documents, des vidéos, de la musique, des photos, l’outil ne souffre d’aucune limite et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on commence à s’amuser avec les liens symboliques. Oui et si ces derniers fonctionnent à merveille pour vos dossiers personnels, rien ne vous empêche d’en profiter pour les préférences de vos applications préférées. Or justement, si vous aimeriez bien mettre en place cette solution mais que vous n’avez pas envie de mettre les mains dans le cambouis, sachez qu’il existe sur Mac OS X un outil qui devrait vous être d’une aide précieuse. Un outil entièrement gratuit du nom de DropboxAppSync

Synchroniser les préférences des applications avec Dropbox

Le fonctionnement de cet outil est d’une simplicité enfantine. En quelques minutes, vous allez pouvoir synchroniser les préférences de vos applications en utilisant Dropbox et sans aucune connaissance technique particulière. Pour commencer, notez toutefois qu’il vous faudra installer Dropbox et DropboxAppSync sur vos différentes machines. Ensuite, mettez-vous tout simplement sur l’ordinateur hôte (et donc celui qui est configuré à votre convenance) puis suivez tout simplement ces instructions :

  • Fermez l’application dont vous souhaitez synchroniser les préférences.
  • Lancez DropboxAppSync.
  • Lisez l’avertissement et cliquez sur le bouton « Ok ».
  • Dans la liste, sélectionnez l’application qui vous intéresse.
  • Cliquez sur le bouton « Choisir ».
  • C’est terminé.

Au bout de quelques secondes, la synchronisation va démarrer et vous allez voir que votre Dropbox commence à travailler. La durée de cette étape varie en fonction de l’application et de ses préférences, évidemment. Point très positif, l’application va automatiquement enregistrer une copie des préférences de l’application sur le bureau de l’utilisateur. Si vous craignez pour la stabilité de vos outils, vous pourrez donc les garder bien au chaud sur un coin de votre disque dur. Ensuite, et bien il vous suffira de vous mettre sur votre deuxième bécane et de lancer DropboxAppSync pour que le programme aille récupérer les informations synchronisées et qu’il les mette en place. Bien évidemment, vous pouvez procéder de la même manière pour trois, cinq, dix ou cent autres machines.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • iPhone 5 : l'adaptateur du nouvel iPhone sera uniquement produit par Apple

    iPhone 5 : l’adaptateur du nouvel iPhone sera uniquement produit par Apple

    Si les derniers bruits de couloir en date disent vrai, alors l’iPhone 5 pourrait intégrer un nouveau connecteur 9 broches qui devrait améliorer la vitesse de transfert des fichiers tout en lui permettant de se recharger plus rapidement. Ce qui veut donc aussi dire que la plupart des accessoires conçu pour les générations précédentes seront incompatibles. Pas très sympa, c’est vrai, mais on notera tout de même qu’un adaptateur spécifique devrait être commercialisé afin de nous faciliter la transition. Oui et si l’on en croit iLounge, alors Apple serait le seul fabriquant autorisé à produire…

  • Angry Birds Space : 10 niveaux supplémentaires et des cadeaux !

    Angry Birds Space : 10 niveaux supplémentaires et des cadeaux !

    Bonne nouvelle pour tous les petits poulets astronautes que vous êtes, Rovio vient tout juste de déployer la toute première mise à jour pour Angry Birds Space. Une mise à jour qui n’intègre pas de nouveau piaf, malheureusement, mais qui apporte tout de même un nouveau monde constitué de dix niveaux supplémentaires : « Fry me to the Moon ». Yep et ce n’est pas la seule nouveauté, d’ailleurs, puisque cette nouvelle version spatiale propose aussi quelques cadeaux pour tous les joueurs acharnés que nous sommes. Le hasard fait quand même bien les choses. Lorsque Rovio a…

  • Tutoriel : développer pour iOS

    Apprendre à développer pour iOS

    Aujourd’hui, pour devenir riche, célèbre et respecté, plusieurs solutions s’offrent à vous. Comme devenir un génie de la finance ou apprendre à développer pour iOS. Pour le moment, nous allons évidemment laisser les places financières de côté pour nous intéresser au développement iPhone ou iPad. Ce que vous allez donc trouver un peu plus bas, c’est un tutoriel complet pour se lancer et pour pouvoir ensuite programmer sa première application sur la plateforme mobile d’Apple. Le tout avec quelques ressources histoire que vous puissiez approfondir le sujet et démarrer sur de bonnes bases. Développer pour…


  • koenigbook

    Salut Fred,

    Article très intéressant comme d’habitude. J’ai une petite question subsidiaire. Cela permet-il de faire de la portabilité d’application? Je m’explique: si j’ai tout compris ton article (qui est très clair rassures-toi), on peut synchroniser les préférences des applications via dropbox. Mais cela n’est possible que si l’application en question est présente sur les 2 machines. Quid d’une portabilité totale d’une application. J’ai une application et ses préférences sur mon ordi Hôte et pas sur une autre machine. Via dropbox et l’appli de synchro puis-je retrouver l’appli et ses préférences sur ma deuxième machine? Ou faut-il que j’en repasse systématiquement par une installation de l’appli sur la deuxième machine?

    Merci de m’éclairer.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -