Synchroniser son agenda iCal avec Google Agenda

Toujours dans mon optique de synchroniser un maximum de choses entre mon iMac et mon MacBook Air, je me suis intéressé à la synchronisation de mon agenda. Car en effet, par défaut, iCal stocke toutes vos réunions et tous vos rendez-vous en local sur votre ordinateur. Forcément, quand on est amené à travailler sur plusieurs machines, cette solution est très loin d’être viable. Vous pourrez donc découvrir dans la suite de cet article une méthode pour synchroniser iCal avec Google Agenda et profiter ainsi d’un agenda toujours à jour sur vos différents Mac.

Une méthode vraiment très simple à mettre en place et qui ne vous prendra que quelques minutes. Bien sûr, les utilisateurs avertis doivent déjà la connaître depuis bien longtemps mais nous savons bien que tout le monde n’est pas forcément né avec un mulot dans la main et cet article se destine finalement à tous ceux qui ne connaissent pas encore bien Mac OS X et qui ne sont pas forcément à l’aise avec les nouvelles technologies. Si vous êtes un Geek, autant dire que vous pouvez passer votre chemin puisque vous n’apprendrez pas grand chose ici.

Pour mettre en place la synchronisation de votre agenda sur plusieurs Mac, la seule chose dont vous aurez besoin, c’est un agenda en ligne de type CalDAV. Fervent admirateur des services de Google, mon choix s’est naturellement porté sur Google Agenda mais sachez que cette méthode fonctionne également avec Exchange, MobileMe (la version 1.0), Yahoo ou avec n’importe quel calendrier au format CalDAV. Si vous ne supportez pas les services de Google, vous êtes donc parfaitement libre d’opter pour une solution, la méthode restera de toute façon la même.

Bref, il est temps de passer aux choses sérieuses, suivez simplement les étapes suivantes :

  • Démarrez iCal.
  • Rendez-vous dans le menu iCal puis “Préférences”.
  • Cliquez sur l’onglet “Comptes”.
  • Dans la barre latérale, en bas, cliquez sur “+”.
  • Dans la liste “Type de Compte”, choisissez l’option qui correspond à votre calendrier.
  • Dans les champs qui suivent, saisissez simplement les informations qui vont bien.
  • Cliquez sur “Créer” pour valider l’opération.
  • Refermez le panneau des paramètres de l’application.

Et voilà, votre calendrier iCal est désormais synchronisé avec votre agenda en ligne. Il suffit ensuite de réitérer l’expérience sur tous vos Mac pour profiter d’un calendrier commun entre toutes vos machines. A présent, pour pousser l’expérience plus loin, vous pouvez paramétrer votre agenda sur votre smartphone. En ce qui me concerne, je l’ai fait sur mon BlackBerry, sur mon androphone et sur mon HTC Mozart, ce qui me permet de profiter d’un calendrier synchronisé entre tous mes appareils, nomades ou non.

Ah et pour ceux qui ne jurent que par Outlook, il faut savoir que l’édition 2011 du logiciel de messagerie de Microsoft devrait prochainement proposer la synchronisation du calendrier avec les agendas de type CalDAV. On notera d’ailleurs que cette nouvelle fonctionnalité est attendue pour le premier semestre 2011 donc elle devrait normalement débarquer avant juin prochain. En tout cas, on l’espère vraiment !

13 réflexions au sujet de “Synchroniser son agenda iCal avec Google Agenda”

  1. Je suis sous Mac OS 10.5.8 (iCal 3.0.8) et j’utilise cette synchronisation depuis 2 ans maintenant, entre mon mac, google agenda, et mon iPhone. J’ai 5 calendriers différents.

    Ça a très bien marché jusqu’à il y a environ 6 mois : maintenant les évènements se synchronisent, mais tous les rappels (équivalents de “message” dans iCal) des calendriers délégués (autre que le principal de Google) finissent par être supprimés, quelques minutes après synchronisation.

    J’ai testé les choses suivantes :
    – importer chaque calendrier à la main selon cette méthode –> même résultat, seul l’agenda principal fonctionne correctement ;
    – n’utiliser que le calendrier principal –> ça marche, mais vraiment pas lisible quand on a plus de 5 évènements par jour ;
    – couper la synchronisation avec iCal –> évidemment ça remarche, mais impossible d’éditer/créer un évènement lorsque que l’on n’a pas accès à internet, c’est pas génial…

    Si quelqu’un a déjà eu ce problème, ou a des pistes de réflexions, merci pour l’aide !!

    Répondre
  2. Bonjour,

    j’ai essayé de synchroniser iCal et google agenda selon les explications ci-dessus mais tous les rendez-vous qui sont sur iCal ne se sont pas transmis dans google agenda.

    qui peut m’aider?

    merci

    Raph

    Répondre
  3. Bonjour,

    Je n’arrive pas à synchroniser le calendrier de mon compte google avec ical mais seulement les mails. Mon mac affiche “Impossible d’établir une connexion sécurisée”.
    Pouvez-vous m’aider ?

    merci

    Répondre
  4. Il semble que la suppression d’événement sur Ical ne se répercute plus sous Google Agenda (MAc OS 10.6.8). D’auter ont le meme problème ?
    Merci d’avance

    Répondre
  5. J’ai exactement le même problème que dan31… mais je suppose que tous ceux qui utilisent cette configuration le subissent !
    Des news concernant ce problème ? Apple et Google ont-ils trouvé un moyen de régler cette inconvénience ?
    Bonne soirée à tous

    Répondre
  6. bonjour,

    Tout d’abord merci pour ton astuce, je voulais savoir si il est possible de synchroniser 2 agenda. Je m’explique, sur google j’ai un agenda personnel et un agenda que je partage avec des collègues, comment je fais pour l’avoir sur l’Iphone et aussi dans Ical ?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    Cordialement

    Répondre
  7. Merci, je viens de faire la manip c’est impec ! Savez vous si l’on peut faire, en synchro, le contraire, à savoir Ical vers Google agenda (autrement que manuellement) ?. Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.