Clicky

Synesthète, elle peint ce qu’elle entend et le résultat est magnifique

Melissa McCracken est une artiste assez atypique. Elle est atteinte de synesthésie et elle est donc capable de voir les sons. La musique se traduit ainsi par un flux mouvant mélangeant les couleurs aux textures, un flux qu’elle a pris l’habitude de coucher sur ses toiles. Ses peintures insolites ont fait plusieurs fois le tour du monde et ces quelques images devraient vous aider à comprendre ce qui les rend aussi uniques.

La synesthésie est un phénomène neurologique extrêmement rare touchant environ 4% de la population. Il est aussi très… surprenant car il repose sur l’association de deux ou plusieurs sens.

Melissa McCracken : Tableau 1

Nude.

Il existe de nombreuses combinaisons différentes. La plus courante mélange les graphèmes et les couleurs. Dans ce cas, les lettres de l’alphabet et les nombres apparaissent sous la forme de couleurs.

La synesthésie est un phénomène neurologique très rare

Le premier cas a été rapporté par le docteur Thomas Woolhouse en 1710.

Ophtalmologue, il avait été amené à soigner un jeune homme souffrant de cécité et il s’était rendu compte que ce dernier percevait les sons sous la forme de couleurs.

Il a cependant fallu attendre 1880 pour que la communauté scientifique se penche sérieusement sur le phénomène, grâce à l’implication de Francis Galton. Après avoir étudié plusieurs cas, l’homme est parvenu à comprendre les implications de ce trouble et ses travaux ont rapidement été repris – et complétés – à l’étranger.

Carl Gustav Jung lui-même a évoqué le phénomène dans plusieurs écrits en 1912 mais c’est à partir des années 80 que les chercheurs ont réellement tenté de le comprendre et de l’expliquer.

Melissa s’est rendue compte qu’elle ne percevait pas le monde comme ses proches à l’âge de 15 ans

Melissa a mis beaucoup de temps à se rendre compte qu’elle ne percevait pas le monde comme ses amies et comme ses proches.

Jusqu’à ses 15 ans, elle était persuadée que tout le monde voyait les sons mais un bref échange avec son frère après un concert lui a permis de comprendre que ce n’était pas le cas.

Cela n’a pas été simple à accepter et c’est sans doute pour cette raison qu’elle s’est lancée dans la peinture. Ses tableaux lui permettent effectivement de partager son expérience avec le plus grand monde et c’est précisément ce qui les rend aussi intenses car ils se rapprochent davantage d’une expérience sensorielle que d’une simple oeuvre graphique.

Chaque tableau correspond ainsi à un titre musical bien particulier. Si le travail de Melissa vous intéresse, alors vous pouvez vous rendre ici pour acheter une de ses oeuvres.

Melissa McCracken : Tableau 6

Karma Police.

Melissa McCracken : Tableau 5

Imagine.

Melissa McCracken : Tableau 4

Flip.

Melissa McCracken : Tableau 3

Callow.

Melissa McCracken : Tableau 2

At least.

Mots-clés insolite

Share this post

Gabe

Gabe est consultant et formateur en technologies de l’information. Souvent débordé par un emploi du temps beaucoup trop rempli.