Synology USB Station 2, partagez facilement vos disques durs externes

En informatique, le stockage peut devenir très vite un problème, et aussi pour l’entreprise que pour le particulier. Bien entendu, des solutions existent, comme les disques durs externes ou les serveurs NAS. Malheureusement, le particulier est souvent à la recherche d’une solution intermédiaire. Et c’est justement pour répondre à ce besoin que Synology a lancé son USB Station 2.

Pour le présenter en quelques mots, on peut dire que le Synology USB Station 2 officie sur le même créneau que le Pogoplug. Il prend donc la forme d’un simple boîtier (plutôt bien foutu) sur lequel on va brancher ses disques durs externes ou son imprimante pour partager facilement ses ressources entre les différentes machines de son réseau. Le tout sans se prendre la tête puisque la solution est facilement déployable.

Côté fonctionnalités, le Synology USB Station 2 semble plutôt complet :

  • Partage de périphériques USB (disques durs, imprimantes, etc).
  • Serveur de téléchargement (Bittorrent, émule, FTP, HTTP, NZB).
  • Serveur multimédia.
  • Serveur d’impression.

On peut donc se monter facilement un petit serveur FTP, partager une imprimante sur plusieurs postes ou encore se monter un serveur iTunes sans pour autant avoir un BAC + 5 en poche. En revanche, notons que cette solution n’est pas comparable à un serveur NAS, il est ainsi impossible de configurer un RAID pour protéger ses données. En revanche, pour la TPE ou pour le particulier, il faut avouer que cette solution est très séduisante.

De mon point de vue, le seul défaut que l’on pourra lui faire, c’est de ne proposer que deux ports USB pour un maximum de 2 To par port. Au maximum, vous ne pourrez donc partager que 4 To de données, et à la seule condition de vous assoir sur votre imprimante. Enfin ce n’est qu’une façon de parler, hein…

Cela dit, si vous avez besoin d’une solution de stockage simple et facile à mettre en place, n’hésitez pas. Surtout que le Synology USB Station 2 est très abordable et coûte moins de 100 € (86,30 € chez LDLC).