Chrome OS : vers un système de déverrouillage reposant sur le smartphone ?

Les premières versions de Chrome OS n’étaient pas transcendantes, mais le système a fait beaucoup de chemin depuis ses premiers balbutiements et il n’a finalement plus à rougir face à un Windows ou un OS X. Google ne compte évidemment pas s’arrêter en si bon chemin et la firme travaille actuellement sur une nouvelle méthode de déverrouillage reposant sur la proximité du smartphone de l’utilisateur. C’est en tout cas ce qui ressort de la petite enquête menée par les amis de chez Android Police. Et si vous voulez en savoir plus, ce n’est pas compliqué, vous ne pouviez pas mieux tomber.

La plupart du temps, les utilisateurs se contentent de verrouiller leur ordinateur en s’appuyant sur un simple mot de passe. Ce n’est pas très original mais ça marche assez bien. Le problème, bien sûr, c’est qu’il faut taper son code à chaque fois que l’on veut se coller sur son ordinateur. Très gonflant à force.

Déverrouillage smartphone Chrome OS

Chrome OS pourra bientôt déverrouiller notre session automatiquement, sans aucune intervention de notre part.

Windows 8.x, pour sa part, propose plusieurs méthodes de déverrouillage. Il y a le code à chiffres, forcément, mais aussi le mot de passe du compte Microsoft ou encore le schéma dessiné sur une photo choisie par l’utilisateur. Il y a du mieux mais là encore, cela veut dire qu’il faudra respecter la procédure définie à chaque fois que l’on souhaite accéder à son ordinateur, et à ses données.

Google, de son côté, a une solution toute trouvée, une solution qui pourrait nous faire gagner pas mal de temps au final puisqu’elle s’appuie sur… notre smartphone. L’idée, en fait, est assez simple, il s’agit de faire en sorte que Chrome OS démarre automatiquement notre session lorsque notre ordinateur détecte la présence de notre terminal nomade autour de lui. Plus besoin de taper un code, plus besoin de dessiner un schéma, c’est notre système d’exploitation qui se charge de tout à notre place.

Le truc, évidemment, c’est que cette option n’est pas encore disponible sur la version finale de Chrome OS, seulement sur sa version de développement. Il faudra donc attendre encore quelques semaines avant de savoir si Google va réellement la retenir ou pas.