Clicky

T411 : le principal clone se porte bien

T411 a fermé ses portes au début de l’été, à la stupeur générale, suite à une action conjointe des forces de police françaises et suédoises. Depuis, plusieurs clones ont ouvert leurs portes et l’un d’entre eux semble rencontrer beaucoup de succès auprès des internautes.

T411 était considéré par beaucoup de gens comme l’un des meilleurs trackers francophones privés. Les années passant, le service a réussi à fédérer une communauté forte de plusieurs centaines de millions de membres.

T411

Il a aussi fini par attirer l’attention des autorités et il a ainsi été obligé de changer de nom de domaine à plusieurs reprises pour éviter la suspension.

T411.si a le vent en poupe

Plus tôt dans l’été, la France et la Suède ont mené une opération conjointe afin de mettre un terme définitif aux activités du site. Elle a conduit à l’arrestation des deux administrateurs présumés et d’une partie de l’équipe de modération, mais aussi à la saisie des serveurs utilisés par le tracker.

T411 a alors disparu des radars. Définitivement. Ou presque.

Plusieurs clones sont en effet apparus sur la toile dans les semaines suivant la fermeture du site. La plupart d’entre eux n’étaient que de pâles copies, mais deux sites ont réussi à se dégager du lot : t411.si et yggtorrent.

Le premier se réclame directement de l’héritage de T411 et il a l’intention d’offrir une alternative viable – et surtout – durable aux internautes.

Depuis son lancement, T411.si a donc multiplié les mises à jour et il a même déployé au début du mois une nouvelle interface plus épurée assortie d’un zeste de responsive design et de plusieurs fonctions de tri.

150 000 comptes créés et 50 000 torrents indexés

En parallèle, l’équipe a aussi mis en place des mécanismes afin de favoriser les échanges et les discussions entre les utilisateurs. Elle compte d’ailleurs poursuivre sur cette lancée et elle a ainsi annoncé l’arrivée prochaine d’un système de rangs et d’une shoutbox.

Les efforts consentis sont visiblement en train de payer, car t411.si a réussi à fédérer une belle communauté autour de son site. L’équipe a en effet annoncé hier soir sur son profil Twitter avoir franchi le seuil fatidique des 150 000 comptes créés et des 50 000 torrents indexés.

Bien sûr, ces chiffres sont très loin d’égaler ceux du site original, mais ils prouvent au moins que l’opération menée par les autorités n’a entamé l’enthousiasme des pirates. Et en même temps, il est difficile d’être surpris compte tenu de ce qui s’est passé avec Zone Téléchargement.

A croire que la répression a ses limites.

RED by SFR : un forfait 30 Go pour 10 € par mois ! 

Mots-clés t411web

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.