Clicky

T411 s’est trouvé un fils spirituel

T411 a fermé ses portes le mois dernier, laissant orphelins des millions de seeders. L’annonce a fait l’effet d’un véritable électrochoc dans le petit milieu du warez, bien entendu, mais tout n’est pas encore perdu pour les pirates. La relève est en effet là et le service vient même de se trouver un nouvel héritier en la personne de YGGTorrent.

Si ce nom n’évoque rien en vous, c’est tout à fait normal, car le compte Twitter de ce nouveau site est apparu sur la toile quelques heures à peine après la fermeture forcée de T411.

T411

Il a cependant fallu attendre une semaine avant que le site n’ouvre ses portes et ne commence à faire parler de lui.

YGGTorrent, le fils spirituel autoproclamé de T411

Depuis, le site a réussi à fédérer une véritable petite communauté autour de son service. Si l’on en croit les chiffres indiqués sur ses profils sociaux, alors il compterait un peu plus de dix mille membres.

Bien sûr, pour le moment, le catalogue d’YGGTorrent est loin d’égaler celui de T411 avant sa fermeture, mais les administrateurs du site ne comptent visiblement pas se limiter à certains types de contenu en particulier.

Ils proposent en effet des dizaines de références réparties en plusieurs catégories différentes. Si les films, les séries et la musique répondent inévitablement à l’appel, le service propose aussi des documentaires, des concerts, des séries d’animation, des vidéos-clips, des podcasts, des karaokés, des vidéos de formation, des logiciels, des jeux vidéo, des livres numériques et même des émulateurs et des ROMS.

Mieux, certaines de ces rubriques semblent plutôt bien achalandées. C’est notamment le cas de celle dévolue aux films. Elle contient en effet plus de 2 700 torrents. Même chose du côté de la musique.

Un catalogue très éclectique

Les applications sont moins nombreuses, avec seulement 406 torrents référencés pour le moment. Les jeux s’en sortent à peine mieux avec un peu plus de 560 torrents.

Toutefois, il s’agit tout de même d’un bon début, d’autant que la version finale du site a ouvert ses portes la semaine dernière.

Reste maintenant à savoir comment vont réagir  les maisons de disque et les studios. La plupart des torrents proposés pointent en effet vers des contenus partagés illégalement et il ne serait donc pas étonnant que la Sacem, l’ALPA et tous les autres finissent par lâcheur leurs avocats sur les administrateurs du site.

Ceci étant, l’apparition soudaine de ce nouveau site prouve une nouvelle fois qu’il ne suffit pas de fermer les gros trackers pour limiter les téléchargements illégaux. Plutôt que d’enchaîner les procédures coûteuses, les ayants droit feraient – peut-être – mieux de commencer par mettre un terme à la chronologie des médias afin de permettre aux services de VOD de proposer des catalogues plus complets aux utilisateurs.

Mots-clés nsfyt411web

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Smax2k

    Les maisons de disque et les studios vont faire comme d’habitude, ils vont rien dire pendant 4 ans et puis pouf plus rien !

    • Patrik calloc’h

      et avec des internautes aussi crétins que béotiens ,, c est du cousu main ,!!
      comment peut on etre autant naif quand on constate que des internautes vont directement voler des droits neufs sans se poser la question de savoir comment ils réagiraient a la même place ?
      le vrai probleme , n est pas de savoir qui remplace qui , mais de savoir quels sont les contenus ,, que trouve t on ? la pertinence des recherches ciblées ..l eclectisme , plutot que le enieme post de alien , mode hdtv et j en passe .
      la pauvreté de la curiosité de l internaute moyen , est l arme absolue des cies , des sociétés , elles savent que comme le chien de pavlov , ces internautes vont tomber dans leurs filets comme des phalenes l été dans les phares de voiture .
      si l on mettait , plus en avant des doc , des films , plus réflexifs , le partage peer peer recevrait le soutient d intello , de gens de pouvoir mediatique.
      on se trouve devant des gosses qu on met devant une vitrine de bonbons , et a qui on dit , » y a une combine pour bouffer sans limite et gratos ,,, mais chut faut pas le dire …. »
      c est puéril .
      t411 avait , grace a une armée de motivés , réussi a mettre ne ligne des fichiers uniques , introuvables ,
      mais pourquoi laissaient ils , poster des fichiers frais et rentables pour leurs éditeurs , ?? par provoc , par gout du lucre ?
      en filtrant un minimum selon une déontologie assumée , nous aurions pu défendre ce dossier , ,, les arguties dans la société francophone n auraient pas manqué .

      • Smax2k

        Non mais calmez vous maintenant il y a un nouveau site tout neuf : https://yggtorrent.com

        • Patrik calloc’h

          sourires

          • Smax2k

            Allez voir leurs twitter s’est fait pour ça les gens : https://twitter.com/yggtorrent_com

          • Patrik calloc’h

            on fera pas l economie de faire une réflexion sur les contenus ; poster la presse du jour ou de la semaine , poster des films qui sortent au cinoche a rennes , des séries qui ne sortent pas encore , ou des log volés ne résoudra rien sur le fond ( the heart of the matter)
            le fond ; cest comment ne pas faire disparaitre des millions de fichiers utiles aux generations futures le fond cest le dévoiement du systeme droit d auteur inventé il y a deux siecles et plus en adéquation avec les tech modernes …..
            , ce nest pas le dernier de la série alien ! ou wow !
            exemple ; lles émissions de meyer , celles de pivot , le patrimoine musical en microsillon , ou bien certains films produits sur lcp . ou arte ..sans equivalents sur la planete , et encore moinss a holywood .
            j en veux aux admin t411 de s etre barrés avec des stocks qui disparaissent de cette maniere vulgaire et honteuse . une drole idée du partage en somme !

            2017-07-25 4:14 GMT+02:00 Disqus :

          • Ce sont les limites d’un tracker privé. Le jour où tes serveurs sont saisis, si tu n’as pas de backups, l’aventure est terminée.

            Après, pour l’archivage des œuvres culturelles, tu as Internet Archive qui fonctionne très bien et qui est totalement légal : https://archive.org/.

          • Smax2k

            Vous racontez absolument n’importe quoi, arrêtez là avant de tourné au ridicule encore plus. C’est un conseil.

          • Patrik calloc’h

            smax2cas rep
            ridicule ? en tous cas les conseillers ne sont pas les payeurs ; montrez moi vos factures d achat sur t411 , et sur d autres sites a vocation culturelle . et alors j écouterais vos conseils s ils sont avisés et étayés .
            Qui paye, commande !( vieux dicton francais ); et j ai payé plutôt cher , j ai donc voix au chapitre !
            sur les réseaux , il n est ,ni de bon ton , ni politiquement correct d émettre le moindre jugement sur les admin , les chefs du réseau , de t411. pour autant sont ils dénués de défauts , sont ils au dessus de la plèbe ? sont ils exempts de gout du lucre ? de combines financières ?
            qui réglait les factures de courant électrique ? qui réglait les achats de matériels ? qui réglait les factures des batiments ou se trouvaient les appareils ? ce nest pas du virtuel , tout cela ! et la liberté de d écrire ; non plus! , cest du concret .

            Le 25 juillet 2017 à 12:08, Disqus a écrit :

        • bamakodiabeusername

          t es sur? donwn

      • bamakodiabeusername

        et tu crois que t411 était aussi éclectique des le début? tu es naïf…
        ensuite t411 diffusais aussi ne masse dès nouveauté commercial….

  • Fred76

    A quand la licence globale. Ce jeu du chat et de la souris ne s’arrêtera jamais…

    • Horus07 30

      elle existe déjà

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Redevance_audiovisuelle

      mais n’est pas appliqué correctement ni n’évoluant. ceux pour qui tu as voter, le quintet de bolloré et bouygue, sont des réactionnaires au pouvoir.

      • KWAL01 kwal

        la redevance n’a jamais été une licence global. et sert à tout autre chose.
        sinon tu aurais pu parler de la CSG comme étant de la licence global…. :(

        (comme ceux qui se plaigne que « ya rien sur TF1, je veux plus payer la redevance »)

        • Patrik calloc’h

          oui dame , la csg deviendra une sorte de licence global ,, c est écrit ;

          • KWAL01 kwal

            donc elle n’existe pas déjà.

  • Jeff Froment

    Les concerts , les docu, les series d’animations , ca y était deja sur t411… est ce que l’auteur de l article n’est jamais allé sur t411?

    • A quel moment l’article dit le contraire ? Relis-le, stp.

      Officiellement, je n’ai jamais été sur T411 et c’est bien évidemment pareil pour toute l’équipe puisque nous respectons scrupuleusement la loi :p

      • golden

        Que celui qui n’a jamais fauté, jette la première pierre !
        Ne fut ce que par curiosité et ou se frotter à l’interdit juste comme ça.

      • bertrand

        La loi empêche le téléchargement illégal, pas la visite d’un site (sauf pédophile, terrorisme, etc, mais un site de lien ?)…faut faire la part des choses…

        • J’aurais dû précisé que c’était de l’humour ?

          • bertrand

            Non, c’est pas de l’humour c’est du « couche-toi là », pour faire bonne figure…
            Pour surtout ne rien revendiquer, pour ne pas risquer sa place et son steack…
            Autant dire que tu ne t’es jamais branlé…

          • Je te conseille de te calmer. Tu ne connais pas la vie, et tu ne me connais pas non plus.

          • bertrand

            Toi non plus tu ne me connais pas, donc dure de me dire que je ne connais pas la vie, en plus tu es un prétentieux pour me dire un truc pareil…laisse tomber je parle pas aux prétentieux, c’et inutile…

          • Hmm, je voulais dire « tu ne connais pas ma vie ».

          • bertrand

            Ok, j’accepte tes excuses…

          • bertrand

            Dire que tu n’es jamais allé sur T411 c’est du n’importe quoi…

          • Relis mon commentaire. C’était de l’ironie. Rien à dire de plus.

    • KWAL01 kwal

      waooo…. respire avant de poster. (et accessoirement, relis)

    • 1LECTEUR

      t’es aussi nul que le mec que t’idolatre

    • Boulay

      C’est quoi que tu comprends pas dans « Bien sûr, pour le moment, le catalogue d’YGGTorrent EST LOIN D’ÉGALER CELUI DE T411 avant sa fermeture, mais les administrateurs du site ne comptent visiblement pas se limiter à certains types de contenu en particulier.
      Ils proposent en effet des dizaines de références […] »

      Espèce de trou du cul

      • Patrik calloc’h

        des injures ?

    • Franck LE ROUX

      Et? Sous prétexte que tout ça figurait déjà sur T411 aucun site ne pourrait reprendre cette démarche? C’est plutôt une bonne nouvelle non? Etre capable de proposer une vraie diversité comme le faisait T411. Evidemment il reste énormément de travail. Besoin de temps, de moyens, de bonnes âmes, de personnes courageuses. Ce n’est pas très productif de critiquer de cette façon. ni très encourageant pour ceux qui mettent en place ce type de partage. Et nous sommes bien heureux d’y trouver ensuite le sésame tant convoité. YGG s’annonce comme un successeur, il ne prétend pas proposer quelque chose de révolutionnaire.

  • fenix

    bisard on a soudainement l’impression vous faites la pub de ce nouveau tracker

    • Comment ça ?

  • Absolum

    YGG torrent la bonne blague …. sa matraque partout IGG xD … mais c’est de la merrrdee

    • Chris Staline

      pas du tout ça marche très bien ygg, ça vient tout juste de démarrer et ça monte, ça monte. Je veux un truc je l’ai point barre, tout le reste c’est du vent

      • Patrik calloc’h

        telechargé 4 videos anciennes en deux jours , résultat ; plus de ratio , compte inactif ce jour

        • Zan

          j’ai plutôt l’impression qu’il est plus facile de seeder sur YGG que sur t411. Tu n’as pas du prendre des fichiers populaire. conseil perso.. les jeux pc c’est toujours un succès :)

  • ashenb

    Trois jours seulement après la parution de cet article la quantité de torrent à doubler, voir tripler pour certaine des catégories! GG

  • civilisation

    La vraie renaissance de T411 n’est pas encore une réalité. Vous pourriez en attendant également citer torrentproject.se, moteur de recherche de torrents, qui revendique quelques millions de liens (tous n’étant bien sûr pas actifs), ou encore le bizarrement nommé « t411.telechargementz.tv », qui fournit quelques milliers de films surtout francophones en direct download (pas toujours pratique et souvent lent), très bien fourni aussi en magazines (francophones aussi). Par ailleurs, thepiratebay (.org) existe toujours.

  • Pingback: T411 s’est trouvé un fils spirituel – Le Monde...()

  • Monsieur PROPRE

    A la vitesse ou les fichiers se multiplient sur YGG, nul doute que celui ci est bien le successeur de T411. Je le suis depuis son apparition, il y a une semaine! Les SACEM, ALPA, HADOPI et toutiquanti ont définitivement perdu la guerre…et quand bien même YGG serait appelé à fermer, un autre prendrait la relève dans l’ heure!!!

  • KirA

    La fermeture de t411 c’est surtout un coup dur au niveau de la VF. Les séries et les films en VO on les trouvera toujours, pareil pour les jeux. Après faut dire ce qui est mais la France prend cher. D’abord down-paradize et tous les autres sites de DL de ce genre, puis zone-téléchargement qu’ils ont laisser fleurir assez longtemps quand même, et maintenant finalement t411… Dans le fond, ces sites finissent toujours par se reconstruire parce que la demande est là, mais ‘à force de fermer ces sites une partie de la population finit juste par aller voir ailleurs, dont les sites internationaux.

  • Wapi Joe

    Tres bon article ! Merci !