T411 : un premier faux clone vient d’émerger sur la toile

T411 a fermé ses portes la semaine dernière, suite à une opération policière menée conjointement par les autorités françaises et suédoises. Les administrateurs présumés du site ont été placés en détention, de même pour les modérateurs du tracker francophone. Toutefois, la fermeture ne semble pas avoir eu l’effet escompté, car un premier clone vient d’ouvrir ses portes. La prudence est cependant de rigueur.

Disponible à l’adresse t411.as, ce clone ressemble comme deux gouttes d’eau à l’original et il hérite ainsi de son logo, de ses couleurs et même de son ergonomie.

T411

Loin d’être une simple coque vide, il propose également un large catalogue de liens pointant vers d’innombrables fichiers torrents.

T411 : attention aux faux clones !

Mieux, le catalogue en question se compose de plusieurs œuvres musicales, mais également d’animés, de bandes dessinées, de livres numériques, de formations, d’applications, de séries, de documentaires, d’émissions et de films.

Si l’on en croit les informations affichées, alors il semblerait que certains de ces fichiers soient partagés par plusieurs centaines de personnes différentes. Le ratio ne semble d’ailleurs pas mauvais.

En outre, si certains de ces liens remontent à la semaine dernière, certains sont beaucoup plus récents.

Malheureusement pour les fans de l’original et pour les irréductibles pirates, ce clone n’est en réalité qu’un simple écran de fumée et il n’a absolument rien à voir avec T411. En effet, ses créateurs l’ont simplement lancé pour mettre en avant leur service de streaming, un service baptisé Eonsmedia.

Il suffit effectivement de cliquer sur le bouton connexion du clone pour être automatiquement renvoyés vers le site de cette plateforme.

Ne saisissez pas vos identifiants n’importe où !

D’après les différentes informations mises en avant sur ce fameux site, alors Eonsmedia offrirait un accès gratuit et illimité à une vaste collection de films et de séries télévisées. Mieux, le service ne comprendrait aucune publicité et il serait disponible sur la plupart des plateformes actuelles. Nos PC, bien sûr, mais aussi nos terminaux nomades, nos consoles de salon et même nos télévisions connectées.

Seul bémol, le site en question semble tenir davantage du scam et il est évidemment recommandé de ne pas saisir vos identifiants dessus.

Cela veut-il dire que T411 est condamné à sombrer dans l’oubli ?

Pas forcément. Le site disposait d’une communauté importante et il ne serait pas surprenant qu’il finisse par renaître de ses cendres, exactement comme cela a été le cas avec Zone-Téléchargement.

Suite à sa fermeture, des clones douteux avaient en effet rapidement émergé sur la toile, pour laisser ensuite place à une nouvelle version du site, une version toujours active à l’heure actuelle.

10 réflexions au sujet de “T411 : un premier faux clone vient d’émerger sur la toile”

  1. Bien entendu T411 ne stockait pas tous les films, livres etc. sur leurs serveurs, mais seulement l’architecture du site lui même, plus son contenu de base (pages de présentation, forum, etc…), à quoi il faut ajouter les ID des usagers, leurs commentaires ; mais pour ce qui est des œuvres, leurs machines ne contenaient que les fichiers “.torrent” (qui sont minuscules) et permettent de se connecter aux trackers et aux autres usagers. C’est le principe et tout l’intérêt du P2P : le contenu échangé est décentralisé et disséminé chez un grand nombre de pairs.
    La saisie des serveurs coupe tout accès au site, et donc aux fichiers “.torrent” qui permettent aux usagers de se connecter entre eux pour échanger des œuvres (en général par fragments obtenus chez différents pairs).

    Répondre
  2. Tu as compris, en effet les sites de partage sont généralement comme un annuaire ou un standard téléphonique… Mais dans ce cas ils ont aussi hélas arrêté les “standardistes du bureau de poste”, qui faisaient pourtant un travail d’utilité publique…
    Je ne suis pas technicien, mais je pense que si T411 se relève, avec une autre identité probablement, ça se saura chez les gros et petits contributeurs qui formaient une communauté, et la majorité des contenus se retrouvera en ligne tôt ou tard. Des blogs comme celui-ci pourraient en parler le moment venu…

    Répondre
  3. J’ai effectivement lu l’article du Monde et les papiers de certains confrères.

    De mon point de vue (perfectible bien évidemment), ils ne voient pas les choses de la bonne manière. Les motivations des administrateurs étaient peut-être pécuniaires, mais cela importe peu finalement parce que T411 appartenait avant tout à sa communauté, une communauté qui ne touchait pas le moindre centime.

    Quant aux sauvegardes, il serait étonnant que les administrateurs n’aient pas prévu le coup. C’est généralement la première chose à faire lorsqu’on monte un site positionné sur ce segment.

    Répondre
  4. La plupart des pages du DeepWeb contiennent autant d espace que l integralité de google… Il n y a aucune difficulté a stocker autant de fichier sur le «vrai» internet

    Répondre
  5. t411 était un tracker privé, contraignant les utilisateurs à avoir un ratio positif de téléchargement/partage. Il aurait été tout à fait possible de ne pas perdre cette “bibliothèque” en rendant le tracker “public”, comme l’est PirateBay. Mais ça aurait impliqué aux propriétaires du site de tirer un trait sur l’agent de ceux qui payaient pour avoir du ratio. Donc moralité, le P2P ne sera jamais mort, mais attention les trackers privés c’est de la merde car la simple saisie de quelques serveurs fait disparaitre le contenu. Tandis que sur un tracker public (piratebay par exemple) le contenu est éternel étant donné que la base de données est publique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.