Windows 8 : bientôt des tablettes de 7 pouces ?

Microsoft a mis en place de nombreuses restrictions pour contrôler l’utilisation de Windows 8 et, plus précisément, pour garder la main sur les caractéristiques techniques des machines hybrides construites par ses partenaires. Toutefois, on sait depuis le début de l’année que le géant américain envisageait d’assouplir certaines de ces règles afin d’étendre son offre à de nouveaux marchés. La bonne nouvelle du jour, c’est qu’il vient justement de mener à bien son projet et les constructeurs vont donc avoir un peu plus de latitude dans la conception de leurs dispositifs. Si bien que l’on pourrait même voir apparaître très prochainement des tablettes de 7 pouces sous Windows 8. Et ça, il faut bien l’avouer, c’est quand même très excitant.

Tout le monde ne le sait pas forcément mais tout constructeur souhaitant lancer des machines hybrides sous Windows 8 doivent nécessairement respecter un cahier des charges très complet, et très strict. Parmi les nombreuses « recommandations » de Microsoft, il y a bien évidemment la question de la définition. Une définition qui, jusqu’à présent, ne devait pas descendre en dessous des 1366×768.

Tablette 7 pouces Windows 8

Microsoft a décidé d’assouplir son cahier des charges avant d’offrir plus de souplesse aux constructeurs souhaitant lancer des machines hybrides sous Windows 8.

Le gros problème, évidemment, c’est qu’une résolution de ce type ne se trouve que sur des écrans faisant au moins 10 pouces et on comprend donc pourquoi aucun constructeur n’a encore lancé de tablettes ultra nomades sous Windows 8. Manque de chance pour eux, ces terminaux sont très en vogue depuis quelques temps. C’est peut-être ce qui a poussé Microsoft à revoir ses prétentions à la baisse. Désormais, donc, la définition minimale a été abaissée au 1024×768 et cela risque finalement de changer pas mal de choses.

Première conséquence, les constructeurs travaillant de concert avec Microsoft vont désormais pouvoir lancer des tablettes plus compactes, et donc plus nomades. Nous devrions ainsi voir rapidement arriver des terminaux tournant autour des 7 ou 8 pouces. C’est bien, évidemment, mais il y a mieux encore car cette nouvelle définition va également leur permettre de concevoir des ardoises moins coûteuses, et donc moins chères. Des ardoises qui s’adresseraient ainsi à toutes les bourses.

Une bonne chose pour les consommateurs, évidemment, mais une bonne chose aussi pour Microsoft. Les machines hybrides sous Windows 8 ont encore du mal à séduire, elles n’ont pas trouvé leur clientèle et cet ajustement devrait finalement permettre à la firme de toucher un tout nouveau public.

Via

Mots-clés microsoftwindows 8