Tagboard : tous les hashtags de vos réseaux sociaux au même endroit

Les tags, ou hashtags, marchent fort et les services web sont de plus en plus nombreux à les intégrer. La liste n’est évidemment pas exhaustive mais on peut ainsi les retrouver dans Twitter, Instagram ou Google+. Même Facebook devrait prochainement franchir le pas, c’est pour dire. Remarquez, ce n’est pas très étonnant puisque ces derniers sont un très bon moyen de parfaire sa veille. C’est précisément pour cette raison que des petits malins ont eu l’idée de créer un service entièrement dédié à ces derniers. Un service qui s’appelle Tagboard et qui va tout simplement vous permettre de surveiller simultanément plusieurs réseaux sociaux avec les hashtags de votre choix. Pas mal, d’autant plus que le bougre s’avère en plus très complet…

S’il fallait décrire Tagboard en quelques mots, on pourrait dire que ce service s’impose un peu comme le Pinterest des hashtags. Le tout avec des tableaux de bord que vous pourrez même enregistrer et mettre de côté pour y revenir par la suite. Une fonctionnalité très sympathique et qui devrait plaire à toutes celles et ceux qui font beaucoup de veille.

Tagboard : la page d'accueil

La page d’accueil de Tagboard.

Okay, ton intro est super, mais comment ça marche, ce truc ? En fait, c’est assez simple. En arrivant sur le service, vous allez vous retrouver face à un joli champ de recherche. Il vous suffira donc de saisir le hashtag qui vous intéresse et d’appuyer ensuite sur la touche « entrée » de votre clavier pour lancer la recherche. Quelques secondes plus tard, votre tableau de bord va s’afficher sous vos yeux ébahis et vous pourrez commencer à explorer le contenu renvoyé par le service.

Tagboard : une belle interface et le plein de fonctionnalités

Tout en haut, nous allons trouver une barre horizontale comportant une série de boutons. Si le premier vous permettra de rafraichir le contenu de votre tableau de bord, les suivants se présenteront comme des filtres. En quelques clics, on pourra donc demander à Tagboard de n’afficher que les messages publiés sur Twitter, ou bien ceux qui ont été partagés sur Instagram, ou même ceux qui proviennent de Google+. A l’heure actuelle, seuls cinq ou six services sont supportés mais la liste devrait rapidement s’étoffer dans les semaines qui viennent. Ce qu’il faut également noter, c’est la présence d’un autre bouton situé complètement à droite, bouton grâce auquel on pourra publier un nouveau message sur la plateforme de notre choix et avec le tag sélectionné.

En dessous de cette barre, nous trouverons bien évidemment tous les messages et tous les contenus liés au hashtag indiqué. Les concepteurs du service ont opté pour une présentation à la Pinterest et il faut avouer que le rendu est de toute beauté. Le plus appréciable, c’est que Tagboard ne se limite pas à l’affichage et le service va ainsi nous permettre d’interagir avec les messages publiés. Dans certains cas, on pourra même le faire sans avoir besoin de nous rendre sur la plateforme associée.

Tagboard : un tableau de bord

Un tableau de bord créé à l’aide de Tagboard.

Tagboard : l’enregistrement de nos tableaux de bord

Comme mentionné un peu plus haut, l’un des plus grands atouts de Tagboard, c’est de permettre à ses utilisateurs d’enregistrer facilement un tableau de bord pour y revenir par la suite. Pour se faire, il suffira de lancer une recherche, d’attendre l’affichage des résultats et de cliquer sur le bouton « Create tagboard for #monhashtag ». Fameux, mais notez tout-de-même qu’il faudra nécessairement se créer un compte sur le service pour profiter de cette fonctionnalité. Bien heureusement, la procédure ne prendra que quelques secondes et nous aurons parfaitement la possibilité de nous appuyer sur notre compte Twitter, Facebook ou Instagram pour aller plus vite.

Une fois notre compte créé, Tagboard nous renverra vers une nouvelle page entièrement dédiée à la création de notre tableau de bord. Une fiche qui comprendra un nom, un descriptif, un lien et même une image si on le souhaite. Toutes ces informations ne sont évidemment pas indispensables et vous pourrez parfaitement vous contenter du minimum vital, et donc du nom. Ensuite, et bien il suffira de cliquer sur le bouton « Create tagboard » pour valider la création de notre tableau de bord.

Ce n’est évidemment pas fini et Tagboard nous proposera ainsi de le partager si nous le désirons. Oui et lorsque nous souhaiterons retourner dessus, nous n’aurons qu’à cliquer sur la petite trombine présente tout en haut de la page.

Tagboard : création du compte

La création du compte ne prend que quelques secondes.

En conclusion

Cet article n’est sans doute pas exhaustif mais il vous aidera à vous faire une première idée de Tagboard. En ce qui me concerne, j’avoue avoir été très impressionné par ce service. Mine de rien, c’est très confortable de pouvoir lancer des recherches sur plusieurs réseaux sociaux en simultanée, notamment lorsqu’il s’agit de surveiller ce qui se dit au sujet de sa marque.

Bref, vous l’aurez compris, Tagboard est un peu mon coup de coeur de la semaine et je pense qu’il est susceptible de plaire à certains d’entre vous.

Aller sur Tagboard

Mots-clés pratiqueweb