TaskForce, pour transformer votre boîte mail en gestionnaire de tâches collaboratif

S’organiser, ce n’est pas toujours facile, surtout pas lorsqu’on jongle avec les projets ou lorsque notre vie numérique est bien remplie. Et c’est précisément ce qui pousse un grand nombre de personnes à s’orienter vers des gestionnaires de tâches. Bien sûr, il existe un certain nombre d’outils ou de services permettant de gérer toutes ces tâches quotidiennes mais le concept de TaskForce n’en reste pas moins redoutable puisque cet outil va vous permettre de transformer votre boîte mail (Gmail, Yahoo, Hotmail, etc…) en un gestionnaire de tâches complet et… collaboratif. Un outil pratique et vraiment très facile à utiliser.

L’installation de TaskForce est relativement simple. On commence par se rendre sur le site officiel de l’outil, on clique sur le bouton « Add to Gmail » si l’on dispose d’un compte chez Google ou bien on clique sur « or to another email platform » si nos messages sont hébergés chez quelqu’un d’autre et on se laisse ensuite guider. Le service va automatiquement détecter votre navigateur web et il vous proposera ensuite d’installer l’extension correspondante. Une extension qui fonctionne uniquement avec Google Chrome, Firefox ou Safari. Ensuite, il nous suffira de retourner sur notre boîte mail et de rafraichir la page pour voir apparaître une nouvelle barre d’outils constituée de trois boutons : Tasks », « Activity » et « + ».

Pour créer une nouvelle tâche, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de cliquer sur le fameux petit « + » situé dans la barre d’outils de TaskForce ou bien vous appuyer sur un message. Car en effet, au dessus de chacun de vos mails, vous pourrez trouver deux boutons bien pratiques et permettant de convertir un message en tâche ou bien de l’ajouter à une tâche existante. Contrairement à l’application nativement intégrée à Gmail, il est en effet possible d’ajouter plusieurs messages (aucune limite imposée) à une tâche. Une fonction idéale et vraiment très utile, surtout lorsqu’on est amené à gérer des projets avec pas mal de clients.

Quelque soit la solution choisie, TaskForce vous permettra de donner un nom, une description et une échéance à votre tâche. De la même manière, vous avez la possibilité de créer des groupes qui pourront bien évidemment contenir plusieurs tâches différentes. Là encore, pour la gestion de projets, c’est franchement pas mal. Mais le mieux, finalement, c’est de créer une tâche à partir d’un message reçu. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pourrez alors associer l’expéditeur du message à votre tâche et ce en cochant la case correspondante. Si vous le faites, alors ce dernier recevra une première notification pour l’avertir de la création de la tâche, bien sûr, mais il sera également tenu au courant du moindre changement d’état.

Bien sûr, il est possible d’inviter ainsi plusieurs personnes à suivre notre tâche en se rendant sur la tâche en question et en cliquant sur la mention « Collaborators ». Là, il suffira de saisir l’adresse mail de nos convives pour qu’ils reçoivent automatiquement une notification et qu’ils soient associés au projet. D’ailleurs, pour travailler plus efficacement sur des tâches communes, il faut savoir que TaskForce intègre également un système de messagerie pour chaque tâche et que tous les changements apportés à vos tâches ou bien à celles de vos collaborateurs apparaîtront sous la forme de notifications dans l’onglet « Activity ». En quelques clics et sans avoir à sortir sa carte bleue, il est donc possible de profiter d’une solution complète, redoutable et de gérer ainsi tous vos projets depuis votre adresse mail.

Cependant, l’outil n’est pas parfait pour autant. De mon point de vue, ce qui lui manque le plus, c’est une vue globale de toutes les tâches en cours, avec leur date d’expiration, le tout présenté à l’aide de graphiques. Mais en dehors de ce léger détail, on peut dire que TaskForce est un outil vraiment riche et même qu’il peut apporter une réelle plu-value à la gestion de nos projets.

Ah et merci à Gilles de m’avoir permis de tester le machin à son insu. Promis, je m’occupe de ton article le plus vite possible :)

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Dropr - la page d'accueil

    Dropr, pour créer facilement son portfolio photo / vidéo / audio

    Il existe plein d’outils et de services permettant de créer son portfolio en ligne, mais Dropr est un nouveau venu qui compte bien rallier le maximum de personnes à sa cause. Et pour se faire, il mise sur un ensemble de fonctionnalités bien pensées, bien conçues, et qui vont vous permettre de mettre en avant vos photos, bien sûr, mais pas seulement. Car son grand atout, c’est qu’il ne se limite pas aux images, et il va ainsi vous offrir la possibilité de mettre en avant vos vidéos, vos compositions musicales, vos textes et même…

  • Spotify lance des applications pour les artistes

    Spotify lance des applications pour les artistes

    Décidément, en ce moment, Spotify tient une forme olympique. Après avoir annoncé un partenariat avec Yahoo, ce sont de toutes nouvelles applications qui viennent d’être lancées par la plateforme, des applications pensées par et pour les artistes. Une initiative intéressante puisqu’elle va nous permettre de pénétrer l’univers de nos idoles de toujours, d’en apprendre davantage sur leur histoire mais également sur leurs goûts musicaux. Moralité, si vous vouez un culte à certains groupes, à certains chanteurs, ça vous fera une raison de plus de vous coller sur Spotify. Alors bien sûr, pour le moment, tous…

  • Google Maps 6.9 et Google Earth 7.0 sont dans la place !

    Google Maps 6.9 et Google Earth 7.0 sont dans la place !

    La Google I/O ne fait que commencer et nous croulons déjà sous les annonces. Cette fois, ce sont Google Maps et Google Earth qui sont à l’honneur puisque la firme a profité de sa conférence annuelle pour déployer une mise à jour pour ces deux services. Google Maps passe donc en version 6.9, Google Earth en version 7.0 et ils apportent tous les deux de nombreuses nouveautés que vous allez pouvoir découvrir tout de suite en lisant la suite de cet article. Google Maps 6.9 : intégration d’un mode hors ligne On commence par Google…


  • http://www.tiz.fr/ Tiz, agence web à Strasbourg

    Sympa cet outil comme alternative à des crm souvent bien lourds. Peut-être moins complet que des services comme teambox mais en tout cas l’intégration à Gmail ets bienvenue.

  • http://www.spawnrider.net/blogs/ spawnrider

    Excellent cet outil, à voir si c’est la solution miracle…
    Pour l’instant je n’ai toujours pas trouvé mon bonheur parmi toutes les todolist du marché.

  • http://fr.actionmanager.net todo

    Chacun a sa propre représentation mentale de la gestion de tâches et c’est pourquoi il existe tant d’outils et tant de procédés pour cela.

    Relier cela aux emails, pourquoi pas, c’est une autre façon de faire et certainement adaptée à une certaine catégorie d’utilisateurs.

    Merci pour cet article.

  • http://www.plum.pro Nil

    Je conseille également d’essayer Plum http://www.plum.pro – un nouvel outil de gestion de projet en ligne que nous avons développé. Il est plutôt simple et surtout plus complet que la plupart des offres.

    Tenez moi au courant si vous l’essayez ;)

    Nil

  • http://www.kerweb.fr Kerweb

    Je vais tester ça :)

    Pour l’instant de mon côté j’utilise quotidiennement Producteev qui est vraiment bien foutu :)

  • Simon

    Intéressant.. Nous utilisons le Gadget Gmail de Google Apps pour créer ou sauvegarder des tâches directement dans GroupCamp Project. Assez efficace.
    Pour l’essayer http://www.groupcamp.fr

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -