Tchernobyl va nous aider à préparer la colonisation de Mars

Tchernobyl est clairement une des plus grosses catastrophes de ce millénaire, une catastrophe profondément ancrée dans notre histoire et dans notre conscience collective. Pourtant, la NASA pense que ce tragique événement pourrait nous aider à préparer la future colonisation de Mars.

Tout le monde connaît l’histoire. En 1986, les ingénieurs de la centrale de Tchernobyl ont procédé à un exercice afin de prouver que les réacteurs étaient capables de se relancer d’eux-mêmes en cas de coupure électrique.

Tchernobyl Mars

L’expérience a malheureusement été un échec cuisant. Un des réacteurs est en effet devenu instable et il a commencé à produire du Xénon et de l’Iode en trop grandes quantités.

Tchernobyl, une catastrophe profondément ancrée dans notre conscience collective

La situation était déjà critique, mais elle s’est encore empirée suite à une explosion survenue au niveau d’un réacteur. La gaine des crayons d’uranium a fondu et le gaz a commencé à s’échapper dans l’air. Un épais nuage s’est rapidement formé au-dessus de la centrale et il a fini par s’étendre à travers le continent européen.

Pour éviter que la situation ne s’aggrave, les ingénieurs ont mis en place un dôme de confinement. Il mesure un peu plus de 100 mètres de haut et il offre une portée de 257 mètres, pour un poids tournant autour des 36 000 tonnes. Toutefois, la mise en place de cette mégastructure n’a rien changé au problème. La zone entourant la centrale est extrêmement dangereuse et la radioactivité atteint ainsi des sommets dans la région.

Peu de gens le savent, mais de nombreux scientifiques se sont rendus sur place ces dernières années afin d’étudier la zone. Elle, mais surtout l’impact immédiat et à long terme des rayonnements sur la faune et la flore.

La NASA s’intéresse elle aussi à Tchernobyl. L’agence spatiale américaine pense en effet que ce terrible accident pourrait nous aider à mieux comprendre comment les organismes vivants parviennent à s’adapter à de fortes doses de rayonnement.

Si ce sujet l’intéresse autant, ce n’est pas totalement par hasard.

Une crème pour protéger les astronautes des radiations ?

La NASA prépare en effet depuis plusieurs années des missions habitées vers Mars et elle aimerait même à terme pouvoir établir une base sur place. La tâche n’est cependant pas aisée. L’atmosphère de la planète rouge n’est effectivement pas respirable et elle est en plus dépourvue de champ magnétique global. Elle ne pourra donc pas protéger les colons contre le rayonnement cosmique et le rayonnement solaire. La seule solution pour pouvoir échapper à ces rayons mortels sera donc de construire des dômes protecteurs ou bien de s’enfouir dans le sol.

Toutefois, en attendant, l’agence souhaite étudier l’impact réel des radiations sur des organismes vivants et c’est précisément ce qui l’a poussé l’année dernière à envoyer sur l’ISS huit espèces de champignons provenant directement de la zone d’exclusion de Tchernobyl.

En les analysant, les chercheurs de l’agence ont fait une étrange découverte et ils ont ainsi réalisé que ces derniers avaient développé une résistance accrue aux radiations en synthétisant une biomolécule.

Kasthuri Venkateswaran, chercheur principal au JET Laboratory, pense que cette particularité peut être reproduire en laboratoire. À terme, il estime donc pouvoir fabriquer une crème capable de protéger les humains contre les effets néfastes d’une exposition soutenus aux rayons, une crème qui permettrait du coup aux futurs colons d’affronter sereinement les voyages spatiaux… et la vie sur Mars.

Toutefois, l’intérêt de Tchernobyl ne se limite pas à cette simple crème. En étudiant les végétaux présents sur place, les scientifiques seront aussi en mesure de créer des cultures plus résistantes, des cultures qui finiront peut-être par ensemencer la terre de la planète rouge.

3 réflexions au sujet de “Tchernobyl va nous aider à préparer la colonisation de Mars”

  1. Encore une fois tu parles d’un sujet sans approfondir. Je n’ai pas creusé tes sources sur le champignon et la crème, notamment car tu ne les cites pas, mais ta description de l’accident de tchernobyl est lamentable : tu essaies de donner des détails techniques pointus en parlant de gaine combustible et de xénon ou d’iode, alors que tu commets une imprécision énorme en écrivant “les réacteurs” au pluriel alors qu’il n’y avait qu’un seul réacteur impliqué dans l’expérience de départ et dans l’accident. C’est comme si tu essayais de décrire l’accident du Titanic en décrivant le nombre de compartiments fissurés par l’iceberg, mais que tu disais qu’il y avait 2 Titanic qui avaient coulés ! Par ailleurs ta description de l’accident en lui meme est totalement incomplète alors que tu t’étends sur le dome de protection qui n’amène rien à ton sujet de départ. C’est dommage parce que tu es curieux et tu t’intéresses à beaucoup de sujets passionnants. Mais que valent des infos aussi imprécises voire fausses ? Mon message n’a pas pour but d’être hautain ou pédant mais seulement de te pousser à t’interroger sur le sens de tes publications. Ton objectif est-il de partager et vulgariser des sujets intéressants ? Ou souhaites-tu seulement acquérir de la notoriété en faisant le buzz et en participant à diffuser les erreurs grotesques qu’on peut lire sur le Web ? J’aurais tendance à opter pour la première solution au vu des sujets qui semblent t’intéresser. A toi de conserver de la crédibilité pour ne pas diluer le sens de tes écrits.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.