Team Sonic Racing : l’absence d’intro sur la version Switch résulte d’un manque d’espace

Les joueurs de Team Sonic Racing sur Switch peuvent se rassurer à moitié : non, ils ne font pas de mauvaise manipulation à chaque lancement de jeu et oui, il n’y a effectivement pas de cinématique d’introduction dans leur version. Raison invoquée par SEGA : un espace trop restreint dans la cartouche.

En lançant Team Sonic Racing sur Switch, certains joueurs ont pu se surprendre d’arriver bien rapidement à l’écran-titre. En allant regarder du côté des autres versions, il s’avère que ces dernières comportent toutes une séquence d’introduction, à l’exception donc de la mouture Switch.

crédit YouTube

Pour les joueurs sachant dans quoi ils baignent, cette absence d’intro pouvait s’expliquer par la nécessité de procéder à quelques coupes pour pouvoir délivrer sur Nintendo Switch une expérience similaire à celle offerte sur des plates-formes sensiblement plus puissantes (autrement dit les PS4, Xbox One et autres PC).

Intro absente de Team Sonic Racing Switch : aucun patch de prévu par SEGA

Joy-Con en mains, force est de constater que l’écart entre la Switch et la concurrence n’apparaît pas tellement grand. Oui, l’ensemble n’est pas aussi fluide qu’ailleurs, mais les différences se veulent moins nombreuses qu’entre les versions « lead » de Sonic & All-Stars Racing Transformed et celle jouable sur PS Vita.

Reste que cette histoire de cinématique a pu en chagriner. SEGA a depuis confirmé à USgamer le pourquoi de son absence : « La cinématique d’introduction a été supprimée de la version Switch de Team Sonic Racing en raison des restrictions de taille de cartouche ». Le jeu, qui pèse plus ou moins 7 Go sans l’intro, est vendu dans des cartouches de 8 Go dans son format physique, et son éditeur n’aurait pas souhaité payer plus cher pour des cartouches de plus grande capacité à même de tout faire rentrer, « opening » inclus.

Malgré tout, SEGA n’envisage pas de servir les joueurs Switch lésés dans un avenir proche : « Il n’est actuellement pas prévu de remettre la cinématique via un patch. » Comme nos confrères anglophones le soulignent, une visite et quelques mots tapés sur YouTube permettent de profiter de cette séquence de fort belle qualité, mais on remarquera que cette dernière n’est proposée sur aucun compte officiel lié à SEGA. Reste donc la bande-annonce diffusée lors du dernier E3 qui comportait de gros morceaux d’intro croquants sous la dent.