Nikon Pure Photography #2 : un nouveau teaser pour le nouveau boitier plein format

Nikon a inauguré au début de la semaine une nouvelle collection de vidéos sobrement baptisée « Pure Photography », une collection mettant en avant le prochain boitier plein format du constructeur, soit ce fameux Nikon DF évoqué à maintes reprises dans ces lignes. Tôt ce matin, le fabricant japonais a remis le couvert avec une nouvelle création nettement plus intéressante que la précédente. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle laisse entrevoir les lignes de ce fameux boitier, et ce à plusieurs reprises. Un boitier plutôt compact, susceptible d’intéresser les plus bourlingueurs d’entre vous.

Si l’on en croit cette nouvelle vidéo, le Nikon DF pourrait facilement tenir dans une main. En terme d’encombrement et à vue de nez, il serait assez proche du Canon EOS D100, avec une large poignée pour en faciliter la préhension. Je ne vois pas vraiment les ressemblances avec le Nikon FM2, en revanche, mais les images ne sont pas non plus des plus nettes.

Nikon DF : une première image

Voilà à quoi devrait ressembler le Nikon DF.

Le Nikon DF devrait donc jouer la carte du plein format. Il serait question d’un capteur de 16.2 millions de pixels, d’une sensibilité comprise entre 100 et 12800 ISO, d’un mode rafale à 5.5 images par seconde, d’un viseur hybride similaire à ce que propose le X-Pro1 et du même autofocus que celui du Nikon D610 avec pas moins de 39 collimateurs. Point important, ce nouveau boitier pourrait ne pas être capable d’enregistrer de vidéos, mais il faudra bien évidemment attendre l’annonce officielle pour en avoir le coeur net et pour savoir ce qu’il en est. Une annonce qui ne devrait pas tarder et qui pourrait ainsi avoir lieu dans quelques semaines.

Certains d’entre vous m’ont fait remarquer que la supposée définition de ce capteur laissait un peu à désirer. Sur le papier, c’est vrai, mais le nombre de mégapixels ne fait pas tout. La dynamique est importante, elle aussi, et un capteur de définition moindre pourrait permettre à Nikon d’obtenir de meilleurs résultats lorsque la lumière vient à manquer. De toute façon, tous les photographes n’ont pas forcément besoin de faire des tirages en grand format, non ?