Teaser : Paranmanjang, le premier film tourné avec un iPhone

Park Chan-Wook est un homme étonnant. Réalisateur, producteur, scénariste, il est très connu sur le marché sud-coréen et sa notoriété risque de s’étendre au reste du monde puisqu’il a décidé de tourner un film… avec un iPhone. Même que ce film s’appelle Paranmanjang et que vous allez pouvoir découvrir son teaser en vidéo dans la suite de l’article. Oui, et on peut dire que le résultat est pour le moins surprenant.

Alors bon, pour le scénario, sincèrement, il m’est impossible de juger. Logique, vu que je n’ai rien compris. En revanche, question réalisation, ce teaser m’a juste laissé sur le cul. Pourquoi ? Tout simplement parce que la qualité de ce film est franchement géniale, surtout dans les scènes peu éclairées où l’on ne distingue aucun effet de moiré ni aucune perte de quelque sorte que ce soit. Forcément, on se doute bien que les scènes capturées avec l’iPhone ont été retouchées, mais il n’empêche que le résultat est franchement bluffant, d’autant plus que cette vidéo n’est disponible sur YouTube qu’en 360p.

Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de tester l’iPhone 4 en mode vidéo, mais j’ai la très nette impression qu’il est très difficile, voir impossible, d’obtenir une telle qualité avec le smartphone pommé. Cela dit, je ne suis pas un expert en montage vidéo alors si certains d’entre vous sont calés sur la question, ce serait sympathique de nous dire ce qu’ils en pensent.