Samsung : un teaser pour son premier portable sous Windows 8

Windows 8 étant attendu pour le mois d’octobre, on risque fort de voir très rapidement fleurir tout un tas de machine exploitant le dernier système d’exploitation de Microsoft. Et quelque chose me dit que l’IFA risque d’ailleurs d’être très chargé de ce côté-là. Preuve en est, Samsung vient de mettre en ligne un teaser mettant en scène son tout premier ordinateur portable sous Windows 8, un portable qui devrait intégrer un écran tactile, un stylet et un clavier physique complet. Cool, même si on aurait sans doute préféré que le constructeur sud-coréen mise plutôt sur un appareil hybride et similaire à ce que propose, par exemple, Asus avec sa Transformer.

Remarquez, pour ce que l’on voit, ça pourrait fort bien être le cas. Pourrait, et le conditionnel a son importance car il y a tout de même deux détails qui indiquent le contraire. Le premier, c’est qu’on ne voit pas la charnière de l’appareil et si Samsung était parti sur l’idée d’une tablette / netbook, nul doute qu’il aurait mis ce point en évidence histoire de nous faire saliver. Ensuite, le second, et bien c’est le titre de la vidéo. Un titre plutôt clair et qui indique bien qu’il s’agit d’un notebook, et pas d’une tablette : « [Samsung Notebook] Something Smart is Coming… ».

Samsung : un teaser pour son premier portable sous Windows 8

Et pour tout vous dire, ça m’attriste quand même pas mal. L’avantage de Windows 8, l’un de ses atouts maîtres, c’est de combiner deux mondes : l’informatique traditionnelle et le tactile. Bon, c’est aussi un inconvénient, tout dépend du point de vue, mais c’est en tout cas ce qui fait de cet OS un système à part, un système original. Et là, retrouver un écran tactile sur un ordinateur portable, ou même ultra portable, c’est tout de même moins transcendant que de pouvoir directement transformer ce dernier en tablette. On aurait pu imaginer beaucoup de choses mais il semblerait que Samsung se soit finalement contenté de caser un écran tactile dans une bécane lambda, et cette idée me gêne énormément. Toutefois, on peut quand même laisser à la firme le bénéfice du doute, rien ne dit que nous ne serons pas surpris. « Design is subject to be changed », comme ils disent ! Tiens, par exemple, sur l’un des plans, on peut deviner la présence d’un stylet, exactement comme sur la gamme Galaxy Note…

Bon par contre, partir sur Leonard de Vinci pour présenter un ordinateur, j’sais pas mais ça me laisse quand même un petit goût amer dans le fond de la bouche.




Mots-clés samsungteaservidéo