Clicky

Télécharger des fichiers et des torrents sur son ordinateur avec son mobile

Nos ordinateurs sont des machines fantastiques, on passe beaucoup de temps dessus, mais on ne les a pas forcément toujours sous la main lorsqu’on a besoin d’eux. Ce qui n’est pas le cas de notre mobile qui, lui, dort toujours au fond de notre poche. Et justement, si vous tombez nez-à-nez avec un fichier ou un programme intéressant en surfant sur la toile depuis votre terminal nomade, vous avez peut-être envie de l’envoyer rapidement sur votre ordinateur. Figurez-vous que le hasard fait bien les choses car nous allons voir que ce genre de solution est très facile à mettre en place. Yep, et l’objectif de ce tutoriel, c’est justement de vous expliquer comment télécharger des fichiers ou même des torrents depuis votre mobile vers votre ordinateur. Tout ça avec Dropbox et uTorrent.

Télécharger des fichiers et des torrents sur son ordinateur avec son mobile

Télécharger depuis le mobile vers Dropbox

On va commencer par voir comment télécharger des fichiers, des programmes ou n’importe quoi d’autre depuis son mobile vers son ordinateur. Et là, comme de par hasard, nous allons passer par l’un de mes services préférés, à savoir Dropbox. Histoire de vous expliquer l’idée en quelques mots, nous allons devoir récupérer l’adresse du fichier que nous avons envie de télécharger puis nous passerons par un service web dont le seul rôle sera d’envoyer ce dernier vers notre Dropbox. Et il suffira ensuite d’allumer nos différentes bécanes pour que ce fameux fichier soit automatiquement téléchargé. Pratique, non ?

Pour mettre en place cette solution, suivez simplement les étapes suivantes :

  • Récupérez le lien du fichier qui vous intéresse. Sur iOS, par exemple, il suffit d’appuyer pendant quelques secondes sur un lien et de sélectionner ensuite l’option « Copier ». Sur Android… Hum… Je ne m’en souviens plus ^^
  • Ouvrez un nouvel onglet et rendez vous sur URL Droplet. Pourquoi on ouvre un nouvel onglet ? Tout simplement pour retrouver facilement notre lien si quelque chose devait mal se passer. Comme dirait l’autre, il vaut mieux prévenir que guérir.
  • Cliquez sur le lien « Log In » situé sous le champ. Notez d’ailleurs qu’il faut faire ça avant de chercher à télécharger notre fichier puisque nous allons devoir autoriser le service à utiliser note Dropbox.
  • Identifiez-vous sur Dropbox et autorisez l’application. C’est une étape incontournable et elle sera d’ailleurs à répéter sur chacun de vos terminaux. Ensuite, au bout de quelques secondes, vous allez vous retrouver de nouveau sur la page d’accueil de URL Droplet.
  • Collez le lien du fichier dans le champ de URL Droplet. Cliquez ensuite sur le bouton pour l’ajouter à la file d’attente. Au bout de quelques minutes, votre fichier va être téléchargé et il sera alors automatiquement envoyé vers votre Dropbox, à la racine du dossier.

Simple, vraiment très simple. Notez tout de même que le temps de téléchargement varie énormément d’un fichier à un autre. Pour un tout petit programme de rien du tout (moins de 4 Mo), il a fallu attendre entre deux et trois minutes pour que je puisse le retrouver sur la Dropbox de mon iMac. Autant dire que si vous comptez télécharger une distribution ou même un film de vacances de l’oncle Teddy, il faudra vous armer de patience.

Télécharger depuis le mobile vers uTorrent

Passons maintenant aux choses sérieuses et donc aux fichiers torrent. Là, on va partir sur uTorrent mais la manip’ doit être valable pour d’autres clients. Le truc, c’est que ces derniers devront nécessairement proposer une fonction « remote » pour que ça puisse fonctionner. Avec uTorrent, c’est super simple à mettre en place, cela dit, donc si vous n’arrivez pas à vos fins avec votre logiciel vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Pour mettre en place cette solution, suivez tout simplement les étapes suivantes :

  • Téléchargez la dernière version de uTorrent. Notez d’ailleurs que uTorrent est disponible sur Windows, sur Mac OS et même sur Linux alors vous n’avez aucune excuse. De même, sachez qu’il est possible de trouver un pack de langue à cette adresse histoire de mettre le logiciel en français.
  • Installez le logiciel et rendez-vous dans ses préférences. Là, vous allez cliquer sur l’onglet « Remote ». Pour activer l’option, ce n’est pas compliqué, il suffira de cocher la case qui se trouve à côté de « Enable uTorrent Remote ». Saisissez alors le nom de l’ordinateur (il doit être unique) et définissez le mot de passe de votre choix. Répondez ensuite à la question de sécurité.
  • Depuis votre mobile, copiez l’adresse du torrent qui vous intéresse. La procédure est la même que plus haut. Pour copier l’adresse d’un fichier ou d’un torrent sur iOS, il suffit d’appuyer pendant quelques secondes sur le lien qui va bien et de sélectionner l’option « Copier ».
  • Ouvrez le navigateur de votre téléphone. Allez ensuite à l’adresse « remote.utorrent.com ». Commencez par bouger la barre pour la remplir (suivez les instructions). Ensuite, saisissez le nom de votre ordinateur ainsi que le mot de passe défini plus haut.
  • Ajoutez l’adresse du fichier torrent copiée précédemment. Pour ce faire, sur iOS, il suffit d’appuyer sur le « + » situé en haut et à gauche de l’écran. Un champ va alors apparaître, il faudra coller l’adresse de votre fichier puis taper sur le bouton « Add » pour qu’il soit automatiquement ajouté à vos téléchargements. Quelques secondes plus tard, le téléchargement démarre sur votre ordinateur.

Alors forcément, l’inconvénient de la deuxième méthode, c’est que votre ordinateur doit nécessairement être allumé pour que cela fonctionne. Ce qui a donc pour effet de tuer encore un peu plus la planète et les ours blancs. Donc après, c’est à vous de choisir la méthode la plus adaptée à vos attentes. Et si vous connaissez d’autres plans du genre, n’hésitez pas à les partager avec nous !

Via