Télécharger Firefox 13

Il n’y a pas que l’E3 ou le Computex dans la vie. Okay, ces évènements accaparent pas mal les blogs et les médias en ce moment, mais Mozilla n’en a cure puisque la fondation vient tout juste de mettre en ligne Firefox 13. Quelle bande de petits coquinous, quand même, non ? En tout cas, si vous ne pouvez plus vous passer du « panda-roux-qui-ressemble-quand-même-vachement-à-un-renard », alors vous allez sans doute être contents, d’autant plus qu’il est possible de télécharger Firefox 13 sur Windows ou sur Mac OS. Et si vous vous posez plein de questions sur les nouveautés embarquées, sachez que vous êtes vraiment bien tombés.

Télécharger Firefox 13

Alors autant vous prévenir tout de suite, les nouveautés apportées par cette nouvelle version ne sont pas légion. C’est aussi ça le problème quand on sort une nouvelle version toutes les semaines, hein. Notez d’ailleurs que cette remarque particulièrement déplaisante vise tout autant Mozilla que Google puisque les deux firmes adoptent exactement la même stratégie. Enfin passons, voici une liste de « toutes » les nouveautés apportées par Firefox 13 :

  • Nouvelle page d’accueil : Cette dernière permet toujours de balancer une recherche sur Google (feraient peut-être mieux de passer à DuckDuckGo) mais elle nous permettra en plus d’accéder à nos téléchargements, à nos favoris, à notre historique, à nos extensions, à nos options de synchronisations, aux paramètres du navigateur ou encore à la restauration de la session précédente. Tout ça grâce à une belle rangée de gros boutons.
  • Nouvelle page pour l’ouverture d’un onglet : Maintenant, quand on ouvre un nouvel onglet, Firefox affiche la liste de tous nos sites préférés, et donc de tous les sites que nous consultons le plus souvent. De là, on pourra choisir d’en épingler ou même d’en virer. Notez d’ailleurs que les miniatures ne s’afficheront pas par défaut histoire que l’onglet charge le plus vite possible, il faudra donc aller fouiner dans les paramètres du navigateur pour activer cette fonctionnalité.
  • Activation par défaut du protocole SPDY : Derrière cet acronyme un poil chelou se cache en réalité un chouette protocole réseau expérimental qui vise tout simplement à réduire le temps de chargement des pages web. Un protocole qui a été conçu par Google d’ailleurs…
  • Activation par défaut du « smooth scrolling » : Bon, ce n’est pas vraiment une révolution, disons juste que le « smooth scrolling » permet une navigation plus chiadée sur les pages, mais il a aussi tendance à ralentir un peu le chargement de ces dernières.
  • Plein d’autres trucs : Parmi les nouveautés qui ne se voient pas, on trouve plein d’optimisations diverses et variées, plein de corrections de bugs et le support de nouvelles propriétés CSS 3.

Pour ceux qui voudraient plus de précision, sachez que toutes les améliorations apportées par Firefox 13 sont accessibles par l’intermédiaire de cette page. Et si vous voulez installer la nouvelle version du navigateur, ce n’est pas compliqué, il suffit de cliquer sur le lien qui va bien à la fin de l’article.

Télécharger Firefox 13 pour Windows

Télécharger Firefox 13 pour Mac OS