Focal est disponible en bêta sur le Play Store

En juillet dernier, Fred vous a parlé de l’application Focal, une application entièrement dédiée à la photographie, conçue et développée par l’équipe en charge d’une ROM alternative que tout le monde connaît forcément puisqu’il s’agit de CyanogenMod. S’il était déjà possible de tester l’application en passant par certains forums spécialisés, les développeurs du projet ont décidé de simplifier la vie aux mobinautes en la mettant sur le Play Store. Désormais, n’importe qui va donc pouvoir en profiter, y compris les utilisateurs néophytes. Une très bonne chose, surtout quand on voit les possibilités offertes par cet outil hors norme.

Focal n’est pour le moment disponible qu’en version bêta et l’application est donc susceptible de contenir certains bogues. Si vous constatez des dysfonctionnements de votre côté, alors il vaudra mieux la désinstaller et attendre sa prochaine mise à jour, une mise à jour qui ne devrait pas tarder puisque l’équipe de CyanogenMod a toujours été d’une réactivité sans faille jusqu’à présent.

Focal Play Store

Focal, l’application photo de l’équipe de CyanogenMod, est disponible sur le Play Store.

Le principal atout de Focal, c’est son interface très dépouillée. Pour accéder aux différents modes de prise de vue, il faudra tirer le déclencheur dans une direction ou une autre. En quelques instants, on pourra sauter du mode « photo » au mode « vidéo » en passant par le mode « panorama » par exemple. Ensuite, lorsqu’on souhaitera faire apparaître la barre centralisant tous les réglages disponibles pour le mode activé, il suffira d’effectuer un balayage horizontal de la gauche vers la droite. Ca peut sembler compliqué mais on prend très vite le coup.

L’application est évidemment très complète et on retrouve à peu près les mêmes outils que chez la concurrence. Il sera ainsi possible de modifier la balance des blancs, de choisir différents paramètres pour le flash, de basculer en mode scène (avec des réglages automatique variant en fonction de notre sujet et des conditions de prise de vue), d’appliquer des effets façon Instagram et même de modifier l’exposition. La liste n’est pas exhaustive, sachez juste que les deux seuls réglages sur lesquels nous n’aurons pas la main, c’est l’ouverture et la vitesse de l’obturateur. Dommage d’ailleurs.

Focal étant totalement gratuit, je vous invite chaudement à la tester sur vos terminaux pour la tester. C’est vraiment une bonne surprise.