Des photos, des illustrations et des vecteurs à télécharger gratuitement avec Freepik

Les créatifs le savent, ce n’est pas toujours facile de trouver du contenu gratuit et libre de droit sur le web. Rien que les polices d’écritures peuvent être soumises à des droits spécifiques, c’est pour vous dire, et il en va évidemment de même pour les images, les illustrations ou encore les vecteurs. Et justement, si vous avez du mal à trouver des ressources gratuites et libres, alors Freepik risque de vous intéresser puisque c’est justement la spécialité de ce moteur de recherche très particulier et qui va vous permettre de faire le plein de fichiers PSD, AI ou encore JPG.

Des photos, des illustrations et des vecteurs à télécharger gratuitement avec Freepik

Freepik, le moteur de recherche

On va commencer par s’intéresser au moteur de recherche mis en place par Freepik. Ce dernier est particulièrement bien réalisé. Rien qu’en saisissant quelques lettres, il va ainsi vous retourner une liste de propositions accompagnées du nombre de ressources associées. Très pratique pour avoir une petite idée de ce que pourrait donner une recherche. Même chose pour la liste des résultats qui est elle aussi très bien conçue. En effet, on pourra bien évidemment se promener à travers les pages de résultats, mais il sera également possible d’affiner notre recherche en sélectionnant le type de ressource qui nous intéresse ou encore une couleur prédominante.

Attention cependant car pour monétiser le service, Freepik a tissé des partenariats avec de grands noms du genre. Et les premiers résultats à apparaître seront très souvent issus d’une boutique payante comme Shutterstock. En revanche, tout est clairement apparent et il suffit donc de prendre le temps de lire ce que l’on a sous les yeux pour s’y retrouver.

Après, et bien sachez que tous les résultats s’affichent sous la forme de vignettes avec un visuel de la ressource associée, mais aussi le nombre de fois qu’elle a été examinée ou encore le nombre de téléchargements. Il suffit ensuite de cliquer sur la vignette de notre choix pour accéder à la page de la ressource. Page sur laquelle on trouvera tout un tas d’informations (type de fichier, licence, couleurs, auteur, tags cliquables) mais également un gros bouton vert pour la télécharger.

Des photos, des illustrations et des vecteurs à télécharger gratuitement avec Freepik

Freepik, les rubriques thématiques

Mais Freepik ne se contente pas de proposer un moteur de recherche, le service nous offre également la possibilité de consulter le contenu indexé en passant par des rubriques thématiques. Tout en haut, on trouvera ainsi plusieurs liens nous renvoyant vers les derniers ajouts, les photos populaires, les illustrations populaires ou encore les vecteurs populaires. Plus bas, sur la page d’accueil, nous aurons également trois boutons colorés qui nous permettront de fouiner dans les vecteurs, les photos ou les PSD.

Tout en bas, enfin, nous aurons la possibilité de consulter les recherches populaires en cliquant sur la lettre de notre choix. On pourra ainsi découvrir les requêtes passées par les autres utilisateurs du service et découvrir ainsi de nouveaux contenus.

Au final, donc, Freepik est un outil très pratique et qui risque de dépanner tous ceux qui sont continuellement à la recherche de ressources libres et gratuites.

Des photos, des illustrations et des vecteurs à télécharger gratuitement avec Freepik

Des photos, des illustrations et des vecteurs à télécharger gratuitement avec Freepik

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Operation Unlike : Facebook va supprimer les faux "j'aime"

    Operation Unlike : Facebook va supprimer les faux « j’aime »

    Si certains utilisateurs de Twitter sont prêts à tout pour obtenir quelques followers de plus, ces dérives existent aussi sur Facebook. Il suffit ainsi d’écumer le web pendant quelques heures pour trouver des centaines de sociétés vendant des packs de « j’aime », des packs qui peuvent monter jusqu’à 49.50 € pour 2.000 fans supplémentaires. Totalement idiot, cela va de soi, mais il semblerait que de nombreuses marques aient recours à ce type de services et c’est sans doute ce qui a poussé Facebook a lancer une opération de grande envergure visant tout simplement à supprimer tous…

  • Instagram dans le navigateur avec Webbygram

    Instagram dans le navigateur avec Webbygram

    Instagram est un chouette service puisqu’il permet à n’importe qui de partager très facilement des photographies avec sa communauté tout en donnant un peu de peps aux clichés. Mais voilà, l’écran d’un smartphone n’est pas forcément super adapté quand il est question de regarder des photos et c’est justement pour cette raison que Webbygram risque de vous être très pratique. Car en effet, avec ce service, vous allez pouvoir accéder à votre Instagram et donc aux photos de vos amis directement depuis votre navigateur web. Le fonctionnement de Webbygram est assez simple. Pas besoin d’être…

  • Pinterest pour Android : une première photo

    Pinterest pour Android : une première photo

    Nous en avions parlé dans un article précédent, Google devrait profiter de la Google I/O pour lever le voile sur le tout premier client officiel pour Pinterest. Un client officiel qui permettra à tous les utilisateurs du service d’explorer le contenu partagé sur la plateforme, mais aussi de s’amuser avec toutes les fonctionnalités de cette dernière, le tout directement depuis leur mobile ou leur tablette tactile. Pour le moment, nous manquons encore d’informations mais sachez tout de même que les gars de AD sont parvenus à mettre la main dessus, et ils en ont même…


  • Thomas

    Merci. Voilà qui est très utile :) Bonne fin d’après midi à toi Fred.

  • http://was.fr.cr cy2be

    MERCI MERCI MERCI MERCI !!!!!! :D

  • Rosalie and co

    merci pour cette info très riche pour la blogueuse que je suis….peux t on utiliser sans probleme les vecteurs de freepik gratuit sur une banniere de blog ?

  • allard

    comment faire pour créer soi même des images personnalisées à l’aide de plusieurs modeles proposés par freepick…je n’arrive pas à avoir le mode d’emploi!

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -