Télécharger les dernières versions de Chromium

Tout le monde connaît Google Chrome puisque la firme a assuré la promotion de son navigateur web depuis son lancement. Cependant, plus rares sont ceux qui savent que derrière Chrome se cache en réalité un navigateur open source sous licence BSD, à savoir Chromium. Et si vous souhaitez télécharger les dernières versions, ou plutôt les « nightly builds », il vous suffit de lire la suite de l’article.

Si vous connaissez déjà Chromium, vous pouvez passer votre chemin puisque cet article s’adresse surtout aux internautes néophytes (plus nombreux que les geeks) qui n’ont jamais entendu parler de Chromium.

Les différences entre Google Chrome et Chromium

Pour faire simple, on peut dire que Chromium est un Google Chrome libre. Ou, si vous préférez, que Google Chrome est un Chromium repeint aux armoiries de la firme. Cela dit, même si ces deux navigateurs internet sont très proches l’un de l’autre, certaines différences notables permettent de les dissocier :

  • Le logo est similaire mais les couleurs utilisées sont différentes.
  • Chromium n’intègre pas de rapport de crash.
  • Chromium n’intègre pas de système de mises à jour automatiques.
  • Chromium ne récolte aucune donnée sur ses utilisateurs.

Pour le reste, ces deux navigateurs sont identiques, à ceci près que Google Chrome repose sur des versions plus anciennes de Chromium. D’une certaine manière, on peut dire que Chromium séduira davantage les libristes ainsi que tous les internautes qui se méfient de Google et de la manière dont la firme collecte leurs données.

Télécharger les « nightly builds » de Chromium

Chromium n’intègrant pas de système de mises à jour automatiques, ses dernières versions s’installent manuellement. Un dépot est ainsi mis à votre disposition et il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour installer la dernière version de Chromium :

  • Rendez-vous sur le dépot contenant les « nightly builds ».
  • Cliquez sur le fichier « latest » pour voir le numéro de la dernière version de Chromium.
  • Revenez sur le dépot et cliquez sur le dossier portant ce fameux numéro.
  • Cliquez sur « mini installer » pour lancer l’installation de Chromium.
  • Profitez de cet excellent navigateur !

Et l’affaire est dans le sac ! Vous pouvez maintenant surfer sur tous vos sites préférés depuis Chromium !



Gabe est l'auteur de cet article

Gabe est consultant et formateur en technologies de l’information. Souvent débordé par un emploi du temps beaucoup trop rempli.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • On peut partager des documents de Google Drive vers Google+

    On peut partager des documents de Google Drive vers Google+

    Bonne nouvelle pour ceux qui utilisent à la fois Google Drive et Google+, le géant américain vient de déployer une petite mise à jour qui devrait vous permettre de gagner du temps. A partir de maintenant, vous allez effectivement pouvoir partager très simplement les fichiers stockés dans le « cloud » vers le réseau social, le tout en quelques clics et avec toutes les options habituelles. Plutôt chouette, surtout si vous et vos collaborateurs avez élu domicile sur Google+, ou si vous souhaitez simplement partager avec votre communauté certains de vos dossiers. Et ça marche exactement de…

  • Test Cubby LogMeIn

    Test : Cubby, de LogMeIn

    Un peu plus tôt dans le mois, LogMeIn a créé la surprise en levant le voile sur un tout nouvel outil qui vient s’attaquer à Dropbox. Un outil du nom de Cubby et qui vise donc à nous permettre de sauvegarder nos données dans le « cloud » tout en nous offrant la possibilité de les synchroniser facilement d’un ordinateur à un autre. Plutôt prometteur, bien sûr, mais il faut tout de même préciser que Cubby n’est actuellement accessible qu’en version bêta et sur invitation. Yep, et votre humble serviteur a justement reçu le précieux sésame et…

  • Google Data Highlighter : les "rich snippets" sans prise de tête

    Google Data Highlighter : les « rich snippets » sans prise de tête

    Tous les moyens sont bons pour se démarquer de ses concurrents dans les SERP de Google. L’une des méthodes très prisée des référenceurs, c’est l’utilisation des « rich snippets », ces mêmes « rich snippets » qui permettent d’enrichir les résultats et d’attirer ainsi l’oeil des internautes. Toutefois, jusqu’à présent, pour profiter de ces derniers, il était nécessaire de mettre les mains dans le cambouis. Cela vient finalement de changer puisque Google a lancé un outil dédié et qui va vous aider à enrichir très facilement vos résultats. Son nom ? Data Highlighter, et c’est franchement très prometteur. Les…


  • Pingback: Tweets that mention Télécharger les dernières versions de Chromium #fredzone -- Topsy.com()

  • http://colibri-libre.org dhoko

    « Chromium n’intègre pas de système de mises à jour automatiques. » Il y a très peu de temps ce fut intégrer et vite retiré. Manifestement c’était pas au point ça n’avait pas l’air de marcher.

    Puis utilisé Chromium c’est avoir un navigateur qui évolue chaque jour, par exemple on est en v6 dessus chrome est en v5.
    Par contre des fois il est stable (le plus souvent) mais il arrive que des fois il ne soit pas du tout stable (des fois il y a plus de 20 versions par jours).

    Existe pour Win 32; Linux 32 – 64 bit et Mac Osef (^^)

  • SirOz

    Bonjour,
    j’utiise ça:
    http://mulder.dummwiedeutsch.de/home/?page=projects#chromium
    (sous win7) pour « mettre à jour » chromium.
    Il y a même une option pour ne télécharger quee les builds qui ont passé tous les tests.

  • http://yobyob.org YoBi

    Vive Chromium en parallèle de Firefox.

    J’avais cru que c’était le contraire : je croyais que Chrome était à l’origine de Chromium. Merci pour la précision.

  • Gabe

    @dhoko: Le problème de la mise à jour automatique c’est qu’il suffit de tomber sur une mauvaise version pour planter son navigateur. Et comme Chromium est très très souvent mis à jour, on peut comprendre pourquoi ils l’ont enlevé.

    @SirOz: Je ne connais pas et j’avoue qu’il me paraît très suspect cet outil :s

    @YoBi: De rien, je pensais que tout le monde le savait mais j’ai bien fait de le préciser :-)

  • http://www.fredzone.org Fred

    @dhoko: Yep à l’époque je me souviens que mon Chromium s’était mis à jour et qu’un bogue foireux l’empêchait de démarrer ensuite. Je comprends pourquoi ils l’ont viré :)

    @Gabe: Nice article et nice avatar ^^

  • http://colibri-libre.org dhoko

    @Gabe: C’est sur c’est une idée assez con avec Chromium. Je me souviens d’une période il y a pas si longtemps ou pendant presque un mois Chromium était aussi stable que 98SE une horreur.

    ça y est j’ai retrouvé qui tu étais Gabe, putain c’est plus tout récent ton arrivée ici ! Je me disais bien que ça me parlait.

    Pour en revenir à Chromium, pour l’avoir utiliser très souvent pendant 4 mois et en temps que navigateur principale pendant 8 mois j’ai mon avis sur le bousin.
    A la longue il est reloud comparé à Firefox. Mais sa gestion es processus est par contre incomparable.

  • http://www.fredzone.org Fred

    @dhoko: Huhu, t’as une bonne mémoire :) Gabe vient me filer un coup de main de temps en temps.

  • Pingback: Google teste le menu unifié pour Chrome et Chromium | Fredzone()

  • Pingback: Intégrer les applications Google à Chrome et à Chromium | Fredzone()

  • Pingback: Spotify lance une extension pour Google Chrome | Fredzone()

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -