Microsoft OneNote est disponible sur Windows et OS X

Evernote règne en maître absolu sur le secteur des logiciels de prise de notes, mais il va désormais devoir composer avec un nouveau-venu particulièrement agressif : OneNote. Car en effet, la solution de Microsoft est désormais disponible pour tout le monde, et plus précisément pour toutes les personnes disposant d’un ordinateur fonctionnant sous Windows ou OS X. Moralité, si l’outil de Phil Libin vous laisse plutôt perplexe, et si vous cherchez un logiciel capable de mémoriser et d’organiser toutes vos notes, alors le bougre devrait retenir votre attention.

OneNote, comme son nom l’indique assez bien, se présente sous la forme d’un bloc-notes numérique dans lequel vous allez pouvoir stocker tous vos post-its virtuels, le tout avec un zeste de synchronisation derrière car vos notes pourront être facilement récupérées depuis vos ordinateurs, vos smartphones ou vos tablettes tactiles.

Microsoft OneNote

OneNote est maintenant disponible en version gratuite sur Windows et OS X.

Tout comme Evernote, OneNote joue effectivement la carte de l’universalité et l’outil est ainsi disponible sur de nombreuses plateformes. En dehors de Windows et de OS X, il est effectivement possible d’en profiter sur Windows Phone, sur iOS, sur Android et même sur le web, en passant par le portail dédié. La seule chose que nous aurons à faire, finalement, ce sera de nous identifier à l’aide de notre compte Microsoft, ou Outlook.com.

En terme de fonctionnalités, OneNote propose pas mal de choses. Il nous permettra de répartir nos notes dans différents carnets, bien sûr, mais il ira encore un peu plus loin puisque chaque carnet pourra être divisé en plusieurs sections. Si vous planifiez un magnifique voyage de noce à Melun, par exemple, et bien vous pourrez créer un carnet pour l’événement et mettre ensuite en place des sections pour gérer plus efficacement votre budget, les lieux à visiter ou même les restaurants à découvrir. Les étudiants, eux, pourront créer une section pour chacune de leur matière.

Si nos notes pourront être constituées de texte, nous aurons aussi la possibilité de charger des images, des tableaux ou même la date et l’heure du jour. L’interface, pour sa part, se rapproche beaucoup de celle de la suite Office, tant sur le client traditionnel que sur l’application Modern UI développée pour Windows 8.x.

Au final, OneNote est plutôt complet et il a au moins un atout face à la concurrence : il est entièrement gratuit et il ne vous coûtera pas le moindre centime. Mine de rien, par les temps qui courent, c’est plutôt une bonne nouvelle, non ?

Télécharger Microsoft OneNote sur Windows

Télécharger Microsoft OneNote sur OS X

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.