Télécharger la musique de SoundCloud avec un simple bookmarklet

SoundCloud est un service très intéressant pour tous ceux qui s’intéressent à la musique. Non, vraiment, il est très sympa et même si ce n’est pas mon service préféré dans le genre, il m’arrive très souvent de m’y balader histoire de me détendre un peu entre deux articles. Le seul truc un peu dommage, finalement, c’est qu’on ne peut pas télécharger la musique présente sur le service. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai puisqu’il existe justement une solution pour télécharger tous les MP3 diffusés sur le service et tout ça grâce à un simple bookmarklet de rien du tout.

Télécharger la musique de SoundCloud avec un simple bookmarklet

Un bookmarklet que vous allez d’ailleurs créer vous-mêmes ! Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de vous creuser la tête sur le script, un utilisateur de Github s’en est occupé à notre place, mais disons juste qu’il va falloir assembler un peu tout ça pour créer votre bookmarket rien qu’à vous. Pour se faire, c’est très simple puisque vous allez commencer par tirer le lien Soundcloud Download directement dans la barre de favoris de votre navigateur. Pas très compliqué, hein. Ensuite, et bien il va falloir l’éditer et, pour se faire, vous allez faire un clic droit sur le lien et sélectionner l’option « modifier » ou « éditer ». Tout dépend évidemment de votre navigateur, hein, mais vous comprenez l’idée.

Ensuite, et bien tout va se passer dans le champ dédié à l’adresse du lien. Tout ce que vous avez à faire, c’est de copier la ligne suivante dans ce dernier et de valider :

javascript:(function(b){var a=b.createElement("a");a.innerText="Download MP3";a.href="http://media.soundcloud.com/stream/"+b.querySelector("#main-content-inner img[class=waveform]").src.match(/\.com\/(.+)\_/)[1];a.download=b.querySelector("em").innerText+".mp3";b.querySelector(".primary").appendChild(a);a.style.marginLeft="10px";a.style.color="red";a.style.fontWeight=700})(document);

Et après ? Il ne vous restera plus qu’à vous rendre sur la page de la musique qui vous intéresse et de cliquer sur notre bookmarket pour faire apparaître un lien route qui ira se loger juste à côté des boutons présents au dessus de la piste : Download MP3. Vous n’aurez qu’à cliquer dessus pour télécharger la piste au format MP3 sur votre ordinateur. C’est simple, c’est rapide et ça marche avec n’importe quel titre.

Via

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.