Télécharger de la musique sur Spotify, c’est possible mais ce n’est pas conseillé

Cela fait maintenant quelques heures que la déclinaison web de Spotify a ouvert ses portes et on a même vu ce matin comment en profiter sans être invité. Formidable, mais le mieux reste à venir car en décidant de squatter nos navigateurs web, la firme suédoise a également ouvert la porte à plusieurs failles pouvant être exploitées pour télécharger toute la musique présente à son catalogue. Oui, télécharger de la musique sur Spotify, c’est possible et on va même voir que ce n’est pas compliqué puisque vous aurez simplement besoin de Firefox et d’une extension dédiée que certains d’entre vous connaissent peut-être puisqu’il s’agit de Flashgot.

Mais on commence tout de suite par une petite mise en garde. Que vous ayez ou non souscrit un abonnement premium chez Spotify, vous n’avez pas le droit de télécharger la musique de son catalogue. Il viendra peut-être un jour où ce sera autorisé, en tout cas c’est à espérer, mais ce n’est pas le cas présentement.

Télécharger de la musique sur Spotify

Flashgot, comme chacun le sait, est un outil bien pratique qui permet tout simplement de télécharger le contenu d’une page en un clic. Tout l’intérêt de cette extension, c’est qu’elle fonctionne avec n’importe quel site, il est donc possible de l’utiliser sur le portail web de Spotify, bien sûr, mais également sur YouTube et tous les autres. Du coup, si vous avez l’habitude de récupérer des médias en local pour les consulter en mode hors ligne (et si vous êtes chez Free et que vous aimez YouTube, vous êtes fatalement des habitués de la chose), et bien Flashgot est fait pour vous. Son seul défaut, au final, c’est de n’être disponible que sur Firefox. Snif, dommage pour Chrome, Safari et tous les autres.

Une fois l’extension installée, il vous suffira de faire un simple clic droit sur la page contenant le média qui vous intéresse et d’aller chercher l’option « Media Flashgot » dans le menu contextuel pour récupérer votre précieux fichier, qu’il s’agisse d’une vidéo ou d’un MP3. C’est simple, c’est rapide et ça marche vraiment avec n’importe quel site.

Alors après, le faire sur Spotify, sur Rdio ou sur les autres services d’écoute musicale en streaming, ce n’est pas une bonne chose. Loin de moi l’idée ou l’envie de vous faire la morale, évidemment, mais il faut quand même insister sur le fait que nous n’avons pas intérêt à exploiter ce type de faille. Pourquoi ? Tout simplement parce que si on abuse de cette solution, on risque de faire peur aux maisons de disque. Et si les maisons de disque prennent peur, alors elles pourraient décider de revenir en arrière, ce qui porterait un coup fatal à tous ces services. Yep et sans eux, et bien notre quotidien serait finalement beaucoup moins funs. Chacun fera ce que bon lui semble, naturellement, mais je pense qu’il était important de bien insister sur ce point.

Un grand merci à Kévin pour l’info. Précisons en outre que cette dernière vient tout droit de chez Korben.

MAJ : La faille a été comblée, l’astuce ne fonctionne donc plus. Merci à Fabien pour l’info !



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Bittorrent Live, Bittorrent fait dans le streaming en P2P

    Bittorrent Live, Bittorrent fait dans le streaming en P2P

    On l’oublie souvent mais Bittorrent n’a pas été inventé pour permettre aux pirates de télécharger le dernier album de Pascal Obispo. A la base, c’est effectivement un simple protocole de communication qui a été inventé pour permettre à plusieurs personnes éloignées géographiquement d’échanger tranquillement leurs données sans avoir à passer par un serveur central surchargé. En gros, c’est donc une belle technologie, c’est même une noble technologie, et c’est quand même important de le rappeler. Or justement, le créateur de ce protocole – Bram Cohen – s’est lancé dans la réalisation d’une nouvelle solution dédiée…

  • Jouer aux LEGO dans Google Chrome

    Jouer aux LEGO dans Google Chrome

    Les éditeurs de navigateurs web adorent mettre aux points des applications évoluées afin de vanter les mérites de leurs créations. On pensera notamment à Mozilla et à BrowserQuest mais aussi à pas mal d’autres grands noms du genre comme… Google Chrome. Et justement, si nous parlons de ce dernier, ce n’est pas pour rien puisque les développeurs de Google viennent tout juste de mettre en ligne une nouvelle application très intéressante et qui va ainsi vous permettre de jouer aux LEGO directement dans votre navigateur préféré. Même que c’est super bien réalisé et que c’est…

  • Nettoyer sa boite mail avec Unroll.me (+ invitations)

    Nettoyer sa boite mail avec Unroll.me (+ invitations)

    On a beau faire attention, on a beau être prudent, mais on finit toujours par se faire avoir et par s’abonner à une newsletter qui viendra pourrir notre boite mail pour les années à venir. Et le pire, évidemment, c’est quand on se retrouve soudainement abonné à une trentaine de newsletters. Là, c’est sûr, la gestion de nos mails devient un tantinet plus pénible et on se retrouve alors très souvent à devoir nettoyer notre « à la main » en allant chercher chaque mail et en cliquant sur le petit lien « se désabonner ». C’est lourd, c’est…


  • Antoine BORDEAU

    C’est pas conseillé, c’est pas conseillé mais…. Je sais ce que je vais faire de mon aprem moi ! En plus avec google music de dispo, c’est parfait ! ;-)

    • http://www.fredzone.org Fred

      Coquin va :)

  • testlâ

    Pourquoi en faire un article si ce n’est pour inciter de le faire ? Ah oui le clic.

    • http://www.fredzone.org Fred

      Je m’attendais à au moins un commentaire de ce type, merci :)

      • testlâ

        np

  • Mister Frog

    C’est sûr que un tel article incitera forcément à le faire, même si ce n’est pas son but j’imagine ! ^^ Mais c’est aussi une bonne chose que ce genre de sites assez connus comme la Fredzone le relaient car ça permet à l’info, et la la faille donc, de remonter plus vite à la source, Spotify donc, et d’être corrigée le plus rapidement possible.

    • http://www.fredzone.org Fred

      Exactement, j’avais fait la même chose pour Deezer et les gars ont justement bossé sur ce point.

  • HugÔ_ô

    Génial, merci, j’apprends que spotify web est dispo, et en plus, cette faille qui peut être utile !

  • http://www.jng-web.com/ Jerome@referencement

    Effectivement, il ne vaut mieux pas télécharger illégalement de la musique. Quand les maisons de disque vont découvrir cette faille, qu’elle va être leur réaction ?

    A titre purement informatif, existe-t-il un plugin similaire pour Chrome ?

    • http://www.fredzone.org Fred

      Pas sur le Chrome Web Store mais ça se trouve sur des plateformes alternatives :p

  • Juju

    J’ose pas imaginer la qualité du fichier ainsi créé…

    • Antoine BORDEAU

      ça fait un fichier avec un nom très moche, sans TAG et en 256kbit/s…
      donc faut les retravailler un peu après, mais ça dépanne quoi

      • nowhereman

        256kb c’est de la super qualité, ce n’est pas un simple dépannage comme tu dis!!

        • http://www.fredzone.org Fred

          +1 :p

  • Fabien

    Tu peux éditer l’article Fred ! Spotify a comblé la faille, ce n’est plus possible de télécharger de cette manière ! ;)

    • http://www.fredzone.org Fred

      C’est corrigé :)

  • http://www.facebook.com/lievens.marc Marc Lievens

    Pourquoi ne peut-on plus ACHETER de la musique sur Spotify ? C’était moins cher qu’ailleurs ! Vous avez une idée ?

  • killerdescore

    quand même débile que spotify efface l’ipod nano pour le synchroniser -__- ensuite on peut nui télécharger ni acheter alors on se retrouve niqués (oui j’en ai fait l’expérience:( )

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -