Télécharger de la musique sur Spotify, c’est possible mais ce n’est pas conseillé

Cela fait maintenant quelques heures que la déclinaison web de Spotify a ouvert ses portes et on a même vu ce matin comment en profiter sans être invité. Formidable, mais le mieux reste à venir car en décidant de squatter nos navigateurs web, la firme suédoise a également ouvert la porte à plusieurs failles pouvant être exploitées pour télécharger toute la musique présente à son catalogue. Oui, télécharger de la musique sur Spotify, c’est possible et on va même voir que ce n’est pas compliqué puisque vous aurez simplement besoin de Firefox et d’une extension dédiée que certains d’entre vous connaissent peut-être puisqu’il s’agit de Flashgot.

Mais on commence tout de suite par une petite mise en garde. Que vous ayez ou non souscrit un abonnement premium chez Spotify, vous n’avez pas le droit de télécharger la musique de son catalogue. Il viendra peut-être un jour où ce sera autorisé, en tout cas c’est à espérer, mais ce n’est pas le cas présentement.

Télécharger de la musique sur Spotify

Flashgot, comme chacun le sait, est un outil bien pratique qui permet tout simplement de télécharger le contenu d’une page en un clic. Tout l’intérêt de cette extension, c’est qu’elle fonctionne avec n’importe quel site, il est donc possible de l’utiliser sur le portail web de Spotify, bien sûr, mais également sur YouTube et tous les autres. Du coup, si vous avez l’habitude de récupérer des médias en local pour les consulter en mode hors ligne (et si vous êtes chez Free et que vous aimez YouTube, vous êtes fatalement des habitués de la chose), et bien Flashgot est fait pour vous. Son seul défaut, au final, c’est de n’être disponible que sur Firefox. Snif, dommage pour Chrome, Safari et tous les autres.

Une fois l’extension installée, il vous suffira de faire un simple clic droit sur la page contenant le média qui vous intéresse et d’aller chercher l’option « Media Flashgot » dans le menu contextuel pour récupérer votre précieux fichier, qu’il s’agisse d’une vidéo ou d’un MP3. C’est simple, c’est rapide et ça marche vraiment avec n’importe quel site.

Alors après, le faire sur Spotify, sur Rdio ou sur les autres services d’écoute musicale en streaming, ce n’est pas une bonne chose. Loin de moi l’idée ou l’envie de vous faire la morale, évidemment, mais il faut quand même insister sur le fait que nous n’avons pas intérêt à exploiter ce type de faille. Pourquoi ? Tout simplement parce que si on abuse de cette solution, on risque de faire peur aux maisons de disque. Et si les maisons de disque prennent peur, alors elles pourraient décider de revenir en arrière, ce qui porterait un coup fatal à tous ces services. Yep et sans eux, et bien notre quotidien serait finalement beaucoup moins funs. Chacun fera ce que bon lui semble, naturellement, mais je pense qu’il était important de bien insister sur ce point.

Un grand merci à Kévin pour l’info. Précisons en outre que cette dernière vient tout droit de chez Korben.

MAJ : La faille a été comblée, l’astuce ne fonctionne donc plus. Merci à Fabien pour l’info !

Mots-clés spotifytutorielsweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.