Le Galaxy Nexus aura finalement droit à Android 4.4 KitKat

Google a présenté la semaine dernière la nouvelle version de sa plateforme mobile, soit Android 4.4 KitKat. Le tout sans tambours, ni trompettes et en même temps que le Nexus 5. Chouette, d’autant plus que les améliorations apportées par cette mise à jour sont nombreuses. Mais voilà, tout n’est pas parfait pour autant et tous les terminaux ne pourront malheureusement pas en profiter. Ce sera notamment le cas du Galaxy Nexus qui ne sera pas supporté, et qui devra donc se contenter de Jelly Bean. Ou pas, d’ailleurs, puisque la communauté n’envisage pas les choses de la même manière. Le plus drôle reste d’ailleurs à venir car il est possible de télécharger dès à présent une ROM KitKat pour ce fameux Galaxy Nexus…

Android 4.4 apporte un certain nombre de nouveautés touchant tout autant à l’interface qu’à l’ergonomie de la plateforme. On pensera notamment aux nouvelles icônes des applications, valables pour les écrans d’accueil comme pour le centre de notifications, mais pas seulement puisqu’il est également question d’un nouveau gestionnaire d’appels plus cohérent, ou même de nombreuses améliorations touchant à la reconnaissance vocale. KitKat pourra effectivement être commandé à la voix et Google Now sera accessible par l’intermédiaire d’une simple commande vocale, exactement comme ce que propose le Moto X.

Android 4.4 KitKAt sur Galaxy Nexus

Installer Android 4.4 KitKAt sur le Galaxy Nexus, c’est parfaitement possible.

Il y a aussi la nouvelle version de Hangouts qui va se substituer à l’application en charge des SMS, une version qu’il est d’ailleurs possible de tester dès présent.

Mais le truc vraiment sympa, c’est que les Googlers ont spécialement optimisé KitKat afin qu’il puisse être installé sur des terminaux d’entrée de gamme. Il ne nécessitera ainsi que 512 Mo de mémoire vive pour tourner. Le plus ironique, dans l’histoire, c’est que le Galaxy Nexus embarque le double. Il faut croire que ce n’est pas suffisant…

Quoi qu’il en soit, et pour en revenir au sujet de cet article, ce ne sont pas moins de deux ROMS qui peuvent être téléchargées dès à présent pour le Galaxy Nexus : A Taste of KitKat ROM et SlimKat ROM. Sans grande surprise, ces dernières peuvent être téléchargées depuis les forums de XDA-Developers et c’est d’ailleurs là-bas que vous trouverez toutes les instructions utiles pour les installer sur votre terminal. Si l’on en croit les retours des utilisateurs, ces deux ROMS fonctionneraient bien, en dehors de quelques bugs d’affichage.

Si vous décidez de franchir le pas, ce serait très sympa de partager vos retours.

Via