Télécharger son archive Twitter en France, c’est maintenant possible pour tout le monde !

L’archivage des tweets, on en entend parler depuis quelques mois maintenant et la fonction était même active sur certains comptes Twitter, mais tout le monde ne pouvait pas encore en profiter. Depuis hier après-midi, il semblerait que cela ait changé puisque vous avez été un certain nombre à me contacter pour m’indiquer que l’option était enfin active en Europe, et en France. Oui, et ce pour tout le monde, y compris pour moi. C’est évidemment une très bonne nouvelle puisque nous allons enfin tous pouvoir prendre du recul sur les différents contenus que nous avons partagés depuis l’aube des temps. Même qu’il est possible que certains d’entre nous ressentent comme de la honte.

Enfin, de la honte, c’est peut-être un bien grand mot. Disons que le truc qui m’a un peu étonné, c’est de voir que je n’avais écris qu’un seul message sur Twitter en 2007. C’était même mon tout premier tweet et on ne peut pas dire que ce dernier brillait par sa pertinence puisqu’il tenait en quatre mots : « Je bois mon café ». Forcément, ce n’est pas avec ce genre de messages que je vais passer à la postérité. Dommage.

L'archivage des tweets est dispo pour tout le monde

L’archive générée par Twitter se présente comme un vrai site qu’on pourra utiliser en local et en quelques clics.

Si vous souhaitez vous amusez vous aussi avec l’archivage des tweets, sachez que l’option est très accessible puisqu’il suffit de vous rendre sur le portail web, de cliquer ensuite sur la petite roue crantée et d’enchainer ensuite en sélectionnant l’option « Paramètres ». Là, Twitter vous renverra vers une nouvelle page et c’est tout en bas que vous trouverez le bouton qui vous donnera la possibilité de récupérer votre archive. Une archive qui fera moins d’une dizaine de méga-octets mais qui devra cependant être généré par le service avant que vous puissiez en profiter.

Des filtres pour les mois et les années

Dans cet article, vous trouverez différents fichiers, différents dossiers et un « index.html » sur lequel il suffira de cliquer pour ouvrir une page dans votre navigateur. Une page assez simple et qui est finalement constituée de trois zones : une barre horizontale tout en haut, une partie dédiée aux messages à gauche, et des filtres sur la droite. Ces derniers sont d’ailleurs très intéressants puisqu’ils vous permettront de filtrer l’affichage des tweets en fonction de l’année et du mois qui vous intéresse. Tout ce que vous aurez à faire, ce sera de cliquer sur le petit rectangle correspondant à l’option qui va bien.

Au final, si vous avez un peu de temps à perdre et si vous avez envie d’aller fouiner dans votre propre passé, alors cette option devrait finalement vous être très utile.


Mots-clés twitterweb