Télécharger facilement sur les newsgroups (Usenet)

« Télécharger, c’est le mal. » « Les pirates tuent nos artistes. » « Si vous téléchargez des fichiers protégés, alors on vous coupera Internet. » Depuis le vote de la loi Hadopi, voilà ce que l’on peut entendre un peu partout sur le web. En réalité, ce dispositif est tout simplement inutile puisqu’il existe de nombreuses solutions pour passer outre la surveillance de la Haute Autorité. Parmi ces dernières, on peut citer le streaming, bien entendu, mais aussi les newsgroups. Et si vous ne savez pas de quoi il en retourne, alors vous êtes bien tombés.

Note : Télécharger des médias protégés par les droits d’auteur (films, séries, musique) est totalement illégal. L’objectif de cet article n’est pas de vous inciter à enfreindre la loi, mais plutôt de vous inviter à découvrir une technologie peu connue et qui fait partie des fondements même du web.

Les newsgroups, c’est quoi ?

Avant de voir comment utiliser les newsgroups, encore faut-il commencer par expliquer précisément de quoi il en retourne. A l’origine, les newsgroups sont de simples forums. Inventés en 1979, leur objectif est de permettre aux internautes de discuter et d’échanger facilement autour des sujets de leur choix. Remplacés en 1990 par les forums tels que nous les connaissons aujourd’hui, ils continuent pourtant d’être utilisés par des dizaines de milliers d’internautes de par le monde.

Très rapidement, les newsgroups ont été détournés de leur usage pour permettre l’échange de fichiers binaires. Ces derniers se présentent sous la forme de fichiers de tailles variables et pouvant être associés puis décompressés pour former ensuite un seul et unique fichier. Un fichier pouvant être un simple document, certes, mais aussi un titre musical (MP3), un épisode d’une série, un film ou même un jeu complet.

Afin de ne pas polluer les groupes de discussion, les fichiers binaires sont regroupés dans des groupes spécifiques identifiés par  le préfixe « alt.binaries ». Précisons en revanche qu’un fichier partagé sur ces groupes ne reste en ligne que pour une période donnée. C’est ce que l’on appelle la rétention et tous les serveurs de newsgroups ne se valent pas sur ce point.

Les newsgroups, ce dont vous avez besoin pour les utiliser

Avant de plonger les deux pieds dans le web underground et vous mettre à hanter les newsgroups les plus obscurs, il est indispensable de bien préparer votre bécane. Car en effet, pour télécharger tranquillement des distributions Linux sur les newsgroups, vous allez avoir besoin d’un certain nombre d’outils. En voici une liste non exhaustive. N’hésitez d’ailleurs pas à la compléter dans les commentaires de cet article.

  • Un abonnement à un serveur de newsgroups : Free proposait un service de ce genre mais a été contraint par la justice à fermer la plupart des groupes sur lesquels les internautes échangeaient des fichiers binaires. Notons toutefois que de nouveaux groupes « spécialisés » ouvrent régulièrement leurs portes. Désormais, il est donc préférable de s’abonner à un serveur de newsgroups. Ces derniers sont nombreux mais Giganews et Supernews sont de très bon choix. Sinon, vous pouvez trouver une liste relativement complète à cette adresse ou par ici.
  • Installation d’un newsreader : Le newsreader est l’outil qui vous permettra de vous connecter à des newsgroups et de télécharger des fichiers binaires. Il en existe un certain nombre mais le plus populaire sur Windows est Grabit (ou NiouzeFire qui intègre en plus un outil de réparation). Sur Linux, on peut trouver Klibido et sur Mac Unison 2 (payant) ou iGrabNews (gratuit).
  • Installation d’un outil de réparation : Certains fichiers peuvent être corrompus. Dans ce cas, on peut soit les télécharger de nouveau, soit tenter de les réparer avec un logiciel adapté. Sur Windows, on aura Quickpar, sur Linux Pypar2 ou Gpar2 (cf dépots) et sur Mac MacPAR fera très bien l’affaire.
  • Installation d’un décompresseur : Sur les groupes binaires, la plupart des fichiers sont divisés en plusieurs parties distinctes. Il faudra donc installer sur votre machine un logiciel capable de les extraire. Libre à vous d’opter pour des outils comme WinRAR, 7Zip ou Stuffit Expander.

Et voilà pour les préliminaires. Avec ces différents outils, votre bécane sera prête à télécharger toutes les distributions Linux de votre choix. Cela dit, il faudra quand même commencer par configurer correctement votre client.

Les newsgroups, configurer son client

La première chose à faire va être de configurer votre client. Et là, malheureusement, il n’y a pas de méthode universelle, tout dépend du client que vous utilisez et du serveur auquel vous avez souscrit un abonnement. Pour le moment, munissez-vous en priorité des informations contenues dans le mail que vous avez du recevoir à ce sujet. Ensuite, en fonction de votre client, je vous invite à suivre les tutoriels suivants :

Malheureusement, je n’ai pas trouvé de tutoriel pour vous aider à paramétrer iGrabNews.  Du coup, je vous ai fait une série de captures avec BudgetNews, un serveur de newsgroups gratuit et (forcément) très limité. En même temps, c’est juste pour vous montrer comment se paramètre le logiciel, hein…

Finalement, il y a trois choses à retenir pour configurer son newsreader :

  • Il vous faut l’adresse du serveur.
  • Il vous faut vos identifiants.
  • Il faut associer le logiciel avec les fichiers NZB.

Pourquoi les fichiers NZB ? Et bien tout simplement car ce sont ces derniers qui vont vous permettre de télécharger facilement toutes vos distributions Linux. Disons pour simplifier au maximum qu’ils sont équivalent aux fichiers TORRENT et nous allons justement en parler dès à présent.

Les newsgroups, comment trouver et télécharger du contenu

Trouver du contenu à télécharger sur les newsgroups est un poil moins simple que de passer par Bittorrent ou par les plateformes type MegaUpload. Cela dit, ce n’est pas non plus la mer à boire et la méthode que nous allons décrire ici vous permettra d’optimiser au maximum vos recherches et vos téléchargements.

Pour télécharger du contenu sur les newsgroups, suivez simplement les étapes suivantes :

  • Aller sur Binnews, un annuaire de newsgroups, pour faire nos courses. Ce n’est pas le seul annuaire de ce type, on peut en trouver d’autres mais c’est l’un des plus chouettes.
  • Copier le nom du fichier qu’on veut récupérer et noter dans un coin de sa tête le nom des groupes dans lesquels on peut le trouver.
  • Aller sur Binsearch, un moteur de recherche qui va nous permettre de récupérer le petit fichier NZB qui va bien.
  • Coller le nom du fichier précédemment copié dans le champ dédié à cet effet et régler les options pour obtenir des résultats récents (attention à la rétention). Cliquer ensuite sur le bouton de recherche.
  • Sélectionner le ou les résultats de votre choix. Cliquer ensuite sur le bouton « create NZB » pour générer le fichier NZB qui va bien.
  • Ouvrir le fichier NZB dans votre newsreader pour télécharger les fichiers sélectionnés à l’étape précédente.

Là encore, voici une série de captures pour illustrer ces différentes étapes.

Voilà, il ne restera plus qu’à vérifier / réparer ensuite le ou les fichiers téléchargés avec l’utilitaire qui va bien. Comme vous pouvez le voir, le plus long, finalement, c’est encore de préparer sa machine et d’installer les différents outils dont vous aurez besoin pour télécharger tranquillement les vidéos de vacance de vos amis sur les newsgroups. Mais ça, on ne le fait qu’une seule fois, hein, et ensuite ce n’est que du bonheur…

Crédits Photo