Facebook Messenger : une nouvelle version sur Android, et du changement pour les SMS

Facebook est actuellement en train de tester une nouvelle version de son application Messenger sur Android. Dotée d’une interface à la fois plus sobre et plus épurée que la précédente, cette dernière apporte un certain nombre de nouveautés et quelques changements notables. L’application va ainsi nous permettre d’envoyer des messages à des personnes ne figurant pas parmi nos amis, en s’appuyant uniquement sur leur numéro de téléphone portable. Le truc, évidemment, c’est que cette fonctionnalité marche dans les deux sens…

En réalité, dès le lancement de l’application, cette dernière va vous demander votre numéro de téléphone. Si ce dernier ne sera pas rendu public, il sera cependant lié à votre compte. Grâce à ça, toutes les personnes connaissant votre numéro de téléphone seront à même de vous contacter en passant par Facebook Messenger. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais confier son numéro de téléphone à Facebook, c’est aussi franchir une sacrée ligne et je ne suis pas certain que tous les mobinautes oseront se lancer dans cette aventure.

Nouvelle version Facebook Messenger Android : capture 1

Pas de doute, la nouvelle version de Facebook Messenger sur Android sera nettement plus épurée que la précédente.

Ce changement n’est évidemment pas la seule amélioration apportée à l’application. Comme mentionné un peu plus haut, cette dernière profite également d’une nouvelle interface jouant la carte du minimalisme. Tout en haut, nous retrouverons ainsi trois boutons qui nous donneront un accès direct à l’historique de nos conversations, à la liste de nos contacts ou aux paramètres de l’outil. Ensuite, et bien nous aurons le contenu de l’écran, suivi par une seconde barre d’outils variant en fonction de la rubrique active.

La présentation des contacts restera globalement la même, à un détail près. Facebook ajoutera à côté du nom de certains de nos amis une jolie icône bleue. Cette dernière nous permettra de savoir qui est en train d’utiliser le Messenger, et donc qui est immédiatement joignable.

La nouvelle version de Facebook Messenger n’est pas encore disponible pour tout le monde, seule une poignée de privilégiés peut en profiter à l’heure actuelle et nous ne savons donc pas quand nous pourrons poser les mains dessus. Il existe cependant une astuce pour en profiter avant tout le monde. Android Police a effectivement mis en ligne le fichier APK de la mise à jour, un fichier qui pourra être téléchargé par n’importe qui. Attention cependant car si vous voulez profiter de cette nouvelle version, il faudra impérativement désinstaller l’ancienne application et désactiver les mises à jour automatiques sur le Play Store.

Et j’en profite pour remercier Romain qui a eu la gentillesse de me contacter pour me faire part de cette astuce, et pour m’apporter quelques précisions sur le fonctionnement de l’application, et de ces fameux SMS.

Via