Clicky

Téléphoner nuirait à la fertilité

Martha Dimfeld travaille depuis plusieurs années pour l’Université de Technion à Haïfa, en Israël. Elle est à la tête du département consacré à la science de la reproduction et elle a publié de nombreux ouvrages consacrés à la fertilité. La dernière étude faite sous sa supervision devrait intéresser pas mal de monde car elle révèle que les smartphones peuvent avoir un impact très négatif sur la fertilité des hommes.

L’étude en question n’a pas été directement menée par Martha Dimfeld mais par le Dr Yulia Sheinfeld, dans le cadre de sa thèse de doctorat.

Smartphone fertilité

Téléphoner, ce n’est pas bon pour la fertilité. Pas d’après cette étude en tout cas.

Elle a été épaulée par le Dr Ariel Zilberlicht mais également par plusieurs autres chercheurs de l’université.

L’étude a porté sur 106 hommes

L’étude a porté sur 106 hommes issus de milieux divers. Pour commencer, ils ont du répondre à plusieurs qeustions portant non pas sur leur sexualité mais sur leur utilisation du téléphone cellulaire.

Parmi les différentes questions posées, ils devaient notamment indiquer combien de temps ils passaient sur leur téléphone chaque jour ou même s’ils avaient l’habitude de passer ou de recevoir des appels dans des zones dotées d’une mauvaise couverture réseau.

Ils ont aussi du indiquer à quel endroit ils portaient leurs téléphones.

Ensuite, les chercheurs ont procédé à plusieurs prélèvements sur la période afin d’analyser la qualité de leur sperme. Ils ont croisé les données en leur possession pour dégager des tendances.

En procédant de la sorte, ils ont notamment remarqué que le fait de téléphoner plus d’une heure par jour doublait les risques de réduction de la concentration des spermatozoïdes.

Pas terrible, mais ce n’est pas terminé car l’étude révèle aussi que 47% des hommes ayant gardé leur téléphone dans une poche de leur pantalon ont enregistré des niveaux anormalement bas de concentration des spermatozoïdes, contre 11% en temps normal.

Dans certains cas, les taux étaient si bas qu’il était tout bonnement impossible pour ces hommes de se reproduire. Moralité, si vous comptez avoir un enfant dans un avenir proche, alors il sera sans doute préférable de passer moins de temps au téléphone et d’éviter de vous balader toute la journée avec un cellulaire dans la poche.

Après, vous pouvez aussi investir dans un caleçon blindé.

Mots-clés insolitemédecine

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.