Et si la télévision du futur était une sphère ?

Écran cathodique, plat, au format 4:3, 16:9 ou même 16:10, que ce soit de la HD ou de la 4K avec bonus 3D, nos télévisions se ressemblent finalement toutes plus ou moins et ont su conserver avec le temps cette forme de rectangle qui leur va si bien. Et si les écrans incurvés commencent de plus en plus à émerger, nous sommes toujours loin d’une toute nouvelle forme révolutionnaire.

En même temps, en voulons-nous seulement une ? La télévision de demain devrait-elle être d’une autre forme que celle d’un rectangle ? Si l’on en croît une expérience montrée lors du dernier CES, oui, puisque cette même expérience proposait une télévision… sphérique !

Télévision sphérique

Fruit d’un partenariat entre diverses compagnies, la télévision sphérique est beaucoup plus intéressante qu’il n’y paraît et, quoiqu’on en dise, elle peut avoir une utilité.

L’exemple donné par les principaux intéressés est en effet assez parlant puisqu’il s’agit de celui d’un concert : vous voyez la scène sur l’objet mais, en en faisant le tour, vous faites également un tour virtuel et voyez alors le public.

Côté applications, on s’attend donc tout particulièrement à des vues panoramiques, utiles par exemple dans des documentaires. Personnellement je vois très bien ça dans un documentaire sur le monde marin où on pourrait réellement voir tout ce qui se passe autour de la caméra.

Avec les caméras capables de filmer sur 360 degrés qui se démocratisent et YouTube qui commence à parier dans ce domaine, il se pourrait bien que la télévision sphérique intéresse du monde, même si nous sommes encore loin de pouvoir vraiment l’affirmer.

Hologrammes tactiles, télévisions sphériques… Le futur était décidément à nos portes la semaine dernière et c’est plutôt une bonne nouvelle. La question est maintenant de savoir si ce futur se concrétisera bientôt ou non.

Via

Mots-clés cesces 2015