Tencent va utiliser les données de la police pour surveiller ses joueurs

Tencent, le géant chinois du jeu vidéo, travaille  main dans la main avec la police afin d’obtenir les données des joueurs de Honor of Kings, l’un des jeux les plus populaires en Chine. Cette nouvelle collaboration obligera les gamers à s’inscrire en utilisant leur véritable identité s’ils veulent profiter du jeu.

Tencent aurait pris cette disposition pour inciter les joueurs à mieux gérer le temps qu’ils passent sur le jeu vidéo. À terme, cette mesure sera appliquée sur tous les jeux produits par le géant chinois, mais pour le moment, elle ne touchera que Honor of Kings.

Cette décision n’a pas fait l’unanimité auprès des joueurs qui ont fait part de leur mécontentement sur la toile.

Un jeu addictif

Même si la mesure prise par Tencent est fortement contestée par les gamers, l’entreprise ne risque pas de faire machine arrière, car elle est convaincue qu’elle le fait pour la bonne cause. Près de 200 millions de personnes par mois jouent à ce jeu dans l’Empire du Milieu.

Si cela est bon pour les affaires de Tencent, ça l’est moins pour le pays, car il semblerait qu’il soit à l’origine d’un véritable problème de société. En Chine, la majorité des joueurs ne contrôlent pas leur temps de jeu.

De plus, le gouvernement chinois affirme que les jeux en ligne causent de graves problèmes de myopie chez les jeunes.

Un phénomène qui touche tout le monde

À cause de Honor of Kings, l’armée chinoise a tiré la sonnette d’alarme, car les soldats étaient trop impliqués dans le jeu et passaient la majeure partie de leur temps libre sur leur smartphone. Ce qui alarme le plus les autorités chinoises c’est l’influence que ce jeu a sur les plus jeunes.

Tencent a donc décidé de prendre des mesures. Désormais, avec l’aide de la police, les joueurs ne seront plus cachés sous de fausses identités. Maintenant, les gamers de moins de 12 ans ne pourront passer qu’une heure par jour sur Honor of Kings. Ceux entre 12 et 18 ans auront droit à deux heures. De plus, Tencent a mis en place un système de contrôle parental.

Avec ces nouvelles mesures, les joueurs n’auront plus droit qu’à un seul et unique compte. Le temps de jeu sera, quant à lui, contrôlé par les autorités.