Tesla : la baisse des prix en Chine est actée

Le prix des voitures Tesla vendues en Chine a commencé à chuter dans le courant du mois de novembre. La réduction de tarif concerne essentiellement les Model X et S ainsi que le Model 3. Cette démarche n’est pas sans conséquence pour le constructeur automobile.

Outre la baisse significative de son chiffre d’affaires, l’entreprise assiste à une chute de ses actions sur le marché boursier américain. Et cela ne fait peut-être que commencer.

Tesla Model S 60

Cette résolution de Tesla à vouloir vendre certains modèles de voiture à des prix modestes s’inscrit dans le cadre de l’application du cessez-le-feu entre les États-Unis et la Chine. Voilà maintenant plusieurs mois que ces deux grandes puissances mondiales ont entamé une guerre commerciale.

Tesla promet aussi de rembourser les clients en cas de retard de livraison.

Les constructeurs automobiles espèrent que les USA et la Chine parviendront à trouver un accord à l’issue de cette trêve.

Une baisse de prix ne concernant que le marché chinois

Tesla en est à son troisième rabais. Il n’y a pas moins d’un mois, la société a écrasé le prix de ses Model X et S de 12 à 26 %. Et voilà qu’on annonce une réduction de 7,6 % du coût des Model 3.

Cette information a été principalement relayée par Reuters. Au début, ces bolides s’échangeaient à plus de 70 000 euros.

L’entreprise de construction automobile défend sa décision en déclarant : « Nous absorbons une partie importante du tarif douanier pour aider à rendre les voitures plus abordables pour les clients en Chine ».

Elle précise tout de même que seules les commandes validées avant le 15 octobre 2018 bénéficieront du crédit d’impôt fédéral. Les véhicules livrés entre le 1er janvier et le 30 juin 2019 profiteront d’une réduction de 50 %.

Le marché boursier annonce une tendance baissière des actions de Tesla

Tesla est sans aucun doute le premier à en pâtir de cette situation. La baisse du prix des voitures commercialisées à Chine risque d’entraîner un effondrement de son chiffre d’affaires. Depuis quelque temps, l’on assiste à une chute importante des actions Tesla sur le marché boursier américain. Selon les statistiques, les titres de l’entreprise ont baissé de 7,6 %.

Cela n’empêche pas pour autant le constructeur automobile de se fixer des engagements ambitieux. Elon Musk, chef de la direction, a déclaré dans un de ses tweets que si Tesla ne livrait pas les commandes antérieures avant la fin de l’année, elle rembourserait la différence des crédits d’impôt.

Mots-clés tesla