Tesla fait marche arrière, l’entreprise va conserver ses magasins… et augmenter le prix de ses véhicules

Après avoir annoncé la fermeture de plusieurs de ses points de vente le mois dernier, Elon Musk revient sur sa décision.

Tesla a ainsi décidé de garder ouverts 90% de ses magasins, mais à condition que les sites qui sont dans le collimateur pour cette fermeture fassent « preuve d’efficacité ». En clair, qu’ils soient plus rentables au cours de prochains mois.

Tesla fait marche arrière, l'entreprise va conserver ses magasins... et augmenter le prix de ses véhicules

Crédits pixabay.com

Toutefois, côté clients, Tesla annonce qu’il va relever le prix de ses modèles de l’ordre de 3% afin de compenser le maintien d’un nombre plus élevé de magasins ouverts.

Des magasins qui de toute façon auraient été fermés

Selon les informations parues sur le blog du constructeur, les sites de vente au détail font tous l’objet d’une évaluation continue sur plusieurs mois.

Malheureusement, les magasins qui ont été récemment sélectionnés pour une fermeture faisaient partie d’un lot qui au cours des deux dernières semaines, n’a pas affiché de bonnes performances en termes d’affluence.

Cette fermeture concerne ainsi 10% du réseau de distribution physique sous l’enseigne Tesla, et 20% des magasins restent quand même sous surveillance pour voir s’ils resteront ouverts ou seront également fermés.

Cependant, le communiqué précise que certains magasins, même concernés par ce manque d’affluence, rouvriront leurs portes, mais avec un effectif réduit.

En effet, Tesla veut garder son modèle de vente impliquant les magasins physiques, et ainsi asseoir sa stratégie de visibilité même si les ventes et commandes en ligne ne seront pas délaissées pour autant.

Une augmentation de 3% sur le prix des modèles

Afin de compenser ce maintien d’effectif, Tesla compte augmenter le prix de ses modèles à compter du 18 mars prochain, et ce dans le monde entier. Les futurs possesseurs de voitures Tesla auront donc moins d’une semaine pour passer commande avant que les nouveaux prix n’entrent en vigueur.

Pour la précision, cette augmentation sera valable uniquement sur les modèles S, X et les variantes avec options du Model 3. Par contre, la version basique du Model 3 restera accessible au prix de 35.000 dollars.

Sinon, pour tous les autres services de la marque, tels que l’essai gratuit, un retour sous 7 jours si le client n’est pas satisfait, et la possibilité de commander en ligne, ou encore de ressortir directement du concessionnaire avec une voiture Tesla, rien n’a changé de ce côté-là.

Mots-clés tesla