Tesla : le pilote automatique peut visiblement anticiper les accidents

Tesla cherche à rendre les routes plus sûres en rendant ses véhicules plus intelligents et c’est précisément ce qui l’a poussé à travailler sur un pilote automatique capable de prendre le relais en cas de problème. Le produit semble plutôt performant et c’est précisément ce que l’on peut déduire de cette incroyable histoire.

Hans Noordsij est l’heureux propriétaire d’une Tesla Model S et il fait souvent appel au pilote automatique du véhicule lorsqu’il doit rouler sur de longues distances.

Tesla Accident

Grâce à son pilote automatique, une Tesla a pu éviter un accident.

Plus tôt dans la semaine, il était en train de rouler sur une autoroute néerlandaise lorsque sa voiture a commencé à émettre un signal sonore aux allures d’avertissement.

Tesla : le pilote automatique serait-il prescient ?

Hans n’a pas eu le temps de se poser la moindre question. Quelques secondes plus tard, les deux voitures situées devant lui se sont heurtées de plein fouet, dans un accident spectaculaire.

La Model S de notre ami s’était immobilisée sur la voie, pour sa part. Suite à l’émission de ce fameux signal, le pilote automatique de la voiture avait effectivement fait le choix de réduire son allure.

Il a d’ailleurs eu raison de le faire. À cette vitesse, elle aurait sans doute eu un peu de mal à éviter le choc.

En rentrant chez lui un peu plus tard, Hans a regardé plusieurs fois la vidéo, fasciné par l’intelligence dont avait fait preuve le pilote automatique de sa voiture. Il a ensuite partagé la séquence en ligne sur son compte Twitter. Elle a beaucoup tourné dans les heures qui ont suivi, bien entendu.

Un être humain aurait-il pu éviter cet accident ?

Après avoir vu cette vidéo, on peut légitimement se demander si le pilote automatique de cette Tesla n’est pas un peu médium sur les bords. Lorsque le signal a commencé à retentir, rien ne laissait présager qu’il allait se produire un tel accident. Enfin pas à première vue, en tout cas.

Mais voilà, une Model S embarque de nombreux capteurs. Grâce à eux, la voiture peut suivre attentivement tout ce qui se passe autour d’elle et évaluer en temps réel la distance qui la sépare des obstacles présents sur la route. Des obstacles fixes ou animés. Les données récoltées durant les secondes précédant l’accident lui ont donc permis d’anticiper l’accident et de prendre des mesures adaptées.

Selon Hans, les personnes présentes à bord des véhicules impliqués dans l’accident n’ont pas été grièvement blessées.

Mots-clés teslavidéo