Clicky

Tesla va stocker l’énergie propre dans des batteries lithium

La firme Tesla et son célèbre dirigeant Elon Musk font une nouvelle fois parler d’eux grâce à une nouvelle innovation dans le domaine de l’électricité, leur spécialité.

Après avoir réussi à alimenter une île de 800 habitants grâce à l’énergie solaire, Tesla va désormais construire le plus grand centre de stockage d’énergie renouvelable dans des batteries au lithium-ion en Australie.

Une nouvelle prouesse qui s’ajoute aux dizaines d’innovations réussies par le constructeur d’automobiles électriques le plus réputé.

Fini les coupures d’électricité !

Cette région de l’Australie-Méridionale a rencontré en septembre 2016 de nombreuses coupures d’électricité suite à une tempête majeure, ce qui a littéralement paralysé une zone équivalente à quatre fois la taille du Royaume-Uni. Les conséquences pour l’État australien et les entreprises ont été néfastes pour l’économie globale.

Elon Musk a récemment annoncé sur Twitter avoir été sélectionné suite à un appel d’offres du gouvernement australien pour y installer le plus grand domaine de stockage lithium-ion du monde. Tesla s’est engagé à mettre en oeuvre d’ici décembre 2017 ses unités de stockage Powerpack pour offrir une capacité de 100 mégawatts et 129 mégawatts-heures.

Cet « energy center » sera rattaché aux fermes éoliennes installées par l’entreprise française Neonen, à Hornsdale. Tout cela pour fournir de l’électricité aux particuliers (Powerwall) et aux infrastructures professionnelles (Powerpack) en leur permettant de la stocker et de pouvoir la diffuser en continu.

Mise en oeuvre dès la fin de l’année

« À la fin du mois de décembre 2017, ce système sera le plus grand projet de stockage de batterie au lithium-ion dans le monde et fournira suffisamment d’énergie pour plus de 30 000 foyers » explique la firme dans son communiqué de presse. Au total, 788 Powerpack contenant chacun 16 batteries lithium-ion seront déployés dans cette région.

Le dispositif a séduit Elon Musk et son tweet le confirme en révélant tout l’enthousiasme du patron « ce sera le système de batterie le plus puissant au monde ! ». Et il n’est pas le seul à s’en réjouir puisque selon le Sydney Morning Herald, le premier ministre australien Jay Weatherill souhaite que « cette collaboration extraordinaire s’inscrive dans la durée, stabilise le système énergétique de l’État et abaisse le prix de l’électricité ».

Tesla précise que le projet pourrait se finaliser en seulement cent jours. Elon Musk s’est même engagé en mars dernier à réaliser le projet gratuitement si ce délai n’était pas tenu. Conserver l’énergie propre recueillie par des systèmes écologiques est une excellente avancée, notamment pour faire face aux désagréments des coupures de courant. Une petite révolution qui pourrait rapidement se répandre aux quatre coins du monde.

Share this post

JB

Infirmier | Passionné par les nouvelles technologies et la photo

  • Niko82

    Hummm on stock de l’énergie propre dans des batteries sales… Quel progrès !

    • Pluton92

      Des batteries sales ? D’où tenez -vous cette affirmation ?

      • Sicca

        le lithium en contact avec l’air devient corrosif, et est connu pour être néfaste envers les milieux aquatiques … voila

        On peut ajouter a ça que l’extraction est destructrice au possible pour l’environnement, on utilise des hydrocarbure et on doit « consommer » des étendus d’eau salée . De plus le lithium n’est quasiment pas recyclé faute de coût.

        • Niko82

          http://future.arte.tv/fr/le-lithium-une-ressource-davenir/le-lithium-source-dinegalite-et-de-pollution?language=de

          Par exemple… En gros on empoisonne des pays pauvres pour que des bobos riches puissent se dire écolos…

          • Pluton92

            Bobos riches dont vous faites sans doute partie. vous aussi !

          • Niko82

            J’aimerai bien ! Mais non.

          • Niko82

            Oui j’ai une hybride que l’état m’a aidé à acheter qui a une batterie au lithium bolivien, là où les enfants meurt empoisonnés par le poisson lui même empoisonné par la production de lithium et les rejets dans ses rivières.

        • Pluton92

          Mais ces batteries seront stockées en milieu contrôlé et non dans le domaine public. Alors que peut bien faire que le lithium soit néfaste envers les milieux aquatiques alors qu’il se trouve dans des enveloppes étanches ? Ou que le lithium en contact avec l’air devienne corrosif ? Dépêchez-vous alors de vous débarrasser de vos produits ménagers ! Le déboucheur d’évier est de la soude caustique pure. L’eau de Javel libère du chlore gazeux avec un acide. Etc.

          En quoi son exploitation serait destructrice au possible pour l’environnement ? Pour faire marcher des pompes, il faut évidemment utiliser du fuel ou de l’essence comme votre voiture. On détruit aussi l’environnement pour extraire le charbon ou le minerai de fer. Mais personne n’interdit de vivre dans une caverne !

          Il faut arrêter avec l’intégrisme écolo. Votre prétendue « énergie propre » est une pure illusion. En plus de polluer le paysage, chaque éolienne utilise au moins 500 kg de néodyme, une terre rare produite en Mongolie dans des conditions épouvantables pour les populations locales. Et cette éolienne ne marche au mieux que le quart du temps. Pour tromper les écolos, les éoliennes sont alimentées en courant électrique du réseau (dont des centrales nucléaires) pour faire croire qu’elles produisent de l’électricité. D’où la nécessité dans cette région isolée d’Australie de stocker l’électricité dans des batteries au lithium.

  • biibiii

    Pluton92, le lithium serait propre ?

    Hum. Il est temps de vous instruire un peu.

    • Pluton92

      Je pense que vous devriez commencer par vous-même à vous instruire. Si vos explications sont les mêmes que celles de Sicca, inutile de vous fatiguer à recopier Wikipedia.

  • Pingback: Tesla va stocker l'énergie propre dans des batteries lithium - Fredzone | L'actualité économique | ActualitEconomique.com()

  • Pingback: Tesla va stocker l'énergie propre dans des batteries lithium - Fredzone | L'actualité économique | Nouvelles24()

  • billllly

    Pluton92, ce gars est complètement déconnecté de la réalité.

    Il parle de lithium propre, mais ne veut pas nous parler de son extraction.

    Et il critique les éoliennes à cause du néodyme, mais pas les voitures électriques qui en utilisent aussi pour les moteurs.

    Inutile d’essayer de convaincre un troll.

    • Pluton92

      Je ne suis pas plus partisan des voitures électriques que des éoliennes. Quant à l’extraction du lithium, si cela peut vous faire du bien de larmoyer sur les pauvres populations ….. c’est votre droit. Les bobos aiment bien parler des pauvres avec une cuillère de caviar dans la bouche. Pas de lithium dans la batterie de votre téléphone portable ? On a le même cinéma avec le tantale utilisé dans les condensateurs de l’ordinateur dont vous vous servez. Quelle tartuferie !

      Contrairement à ce que vous pensez après avoir écouté la télé, ces métaux sont principalement produits dans des conditions normales. Et ce ne sont pas vos propos minables qui me convaincront du contraire.