Clicky

Tesla vient de présenter son camion électrique

Tesla a tenu une conférence de presse cette nuit pour présenter ses dernières nouveautés. L’événement s’est notamment axé sur le tout premier camion électrique de la marque.

Elon Musk était présent et le fondateur de l’entreprise a même fait une démonstration du camion en direct en le faisant entrer dans le hangar d’un aéroport situé à proximité de Los Angeles, sous le regard ébahi des différents médias invités à la fête.

Tesla Semi : image 1

Le Tesla Semi semble sortir tout droit d’un lointain futur. Le véhicule hérite ainsi d’une carrosserie toute en rondeurs avec un large pare-brise surmonté de plusieurs lampes.

Tesla Semi : un camion électrique semi-autonome

La zone vitrée englobe une partie importante de l’habitacle et elle offre du même coup une visibilité directe sur l’environnement du camion. La cabine monte assez haut, mais sa forme a été spécialement étudiée afin d’offrir une moindre résistance au vent.

La partie arrière est entièrement couverte par une carrosserie mate et elle dissimule les roues du camion. L’effet est assez curieux.

Tesla a choisi de placer le siège du conducteur au centre de l’habitacle afin de lui offrir le meilleur point de vue possible sur la route. Le tableau de bord est extrêmement dépouillé, mais le constructeur a placé un écran de chaque côté du siège afin de permettre au conducteur de garder un œil sur toutes les informations importantes. L’écran de gauche contrôle les fonctions et les paramètres du camion, celui de droite donne accès à la radio ou au GPS.

Contrairement à la plupart des camions du marché, le Tesla Semi n’offre aucun espace de nuit. Le constructeur a fait ce choix afin de libérer le plus d’espace possible pour les batteries.

800 kilomètres d’autonomie

D’après lui, le camion devrait ainsi être en mesure de rouler pendant environ huit cents kilomètres à charge complète.

Elon Musk s’est aussi attardé sur le mode de conduite semi-automatique intégré au camion. Pour le moment, il se rapprocherait de ce que propose les autres véhicules de la marque, mais Tesla ne compte pas en rester là et l’entreprise a ainsi l’intention d’équiper à l’avenir son camion d’un mode de conduite totalement autonome.

Le Tesla Semi a un fort potentiel, c’est indéniable, mais il reste encore de nombreuses inconnues dans l’équation… à commencer par son prix. L’entreprise n’a pas évoqué la délicate question de la douloureuse durant sa conférence de presse et on ignore donc combien coûtera ce camion.

En outre, on peut raisonnablement se demander si Tesla arrivera à produire suffisamment de camion pour équiper les entreprises de transport.

Reste que cette annonce devrait au moins contribuer à rassurer les investisseurs de la société. Il faut en effet rappeler que Tesla a présenté au début du mois des résultats financiers catastrophiques.

Tesla Semi : image 4 Tesla Semi : image 3 Tesla Semi : image 2

Mots-clés tesla

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.