Clicky

Test de l’Insta360 Nano, une caméra 360° destinée à l’iPhone

Nos outils connectés nous permettent de réaliser chaque jour des milliers de photos que l’on partage en masse sur les réseaux sociaux. L’iPhone a démocratisé les prises de vue panoramique grâce à sa simplicité remarquable et une qualité qui est au rendez-vous. Depuis peu, ce sont les contenus capturés à 360º qui se multiplient sur le web grâce à une multitude d’appareils disponibles sur le marché.

Voici aujourd’hui, l’Insta360 Nano, une petite caméra conçue pour les iPhone 6 et 6s Plus, capable de prendre des photos et de filmer en 3K pour réaliser de magnifiques effets fisheye.

La caméra prend la forme d’un dongle qui vient se greffer parfaitement à l’iPhone via le port lightning. La qualité du produit est au rendez-vous et la finition alu est du plus bel effet. Elle s’accorde parfaitement au design et à la coque arrière de l’iPhone pour n’en former qu’une continuité.

Accroître la polyvalence de l’iPhone grâce à cette caméra étonnante

La boite du produit est originale et se transforme en casque de réalité virtuelle grâce à ses lentilles intégrées dans le carton et son emplacement taillé pour y glisser un iPhone 6s Plus. Bien pensé, sa solidité ne mettra pas en doute sa longévité.

À l’intérieur, on retrouve un mode d’emploi, un câble USB et une petite pochette de protection dont la matière sert à nettoyer les deux lentilles de l’accessoire. Très pratique.

Une fois connectée à l’iPhone, l’Insta360 Nano nécessite l’installation de l’application éponyme pour s’adonner aux prises de vue. À noter que la caméra ne peut être utilisée si le mobile est dans une coque de protection. En effet, la largeur précise et la forme de la connectique requiert une utilisation sans coque pour fusionner parfaitement avec l’iPhone et caler parfaitement la caméra.

Plutôt dommage de devoir retirer sa coque favorite à chaque utilisation.

Concernant l’application, elle s’ouvre logiquement dans le sens inverse de l’écran, pour prendre le mobile surplombé de sa caméra dans l’autre sens. La page d’accueil regroupe des images partagées sur le web d’autres photographes, pour avoir tout de suite une idée des prouesses offertes par la caméra. Un onglet album permet d’accéder à sa galerie et un item paramètres pour jongler entre une multitude de réglages.

Un bouton reste en permanence sur l’écran pour passer directement sur l’appareil photo. On retrouve rapidement ses marques grâce à une organisation intuitive pour passer rapidement aux prises de vues.

Concernant l’ergonomie, elle est similaire à celle de l’appareil photo de l’iPhone. Vous ne serez donc pas dépaysé et vous retrouverez quatre onglets pour passer du mode photo à vidéo ou live en 360° directement transmis sur Facebook. Un onglet sur la droite permet d’accéder à des réglages rapides et la mise en place de filtres aux choix complets.

Axée sur le partage facile de médias sur les réseaux sociaux

Les deux optiques (recouvertes de plastique donc sensibles aux rayures attention) sont des objectifs fish-eye de 210° à ouverture f/2.0 ce qui permet d’obtenir des clichés en 360° et en 3K 3040 x 1520. Étant donné que les deux objectifs sont proches, j’ai été bluffé par la qualité de la jonction des deux photos qui est invisible et donc parfaite.

Pour déclencher une prise de vue, il est possible d’appuyer sur l’écran comme à l’habitude ou bien directement sur le bouton de l’Insta360. Bien pensé, le mobile vibre une fois la photo prise, utile si vous éloignez le mobile de vos yeux. Seul bémol, le déclenchement n’est pas très rapide et il faudra attendre quelques secondes sans bouger avant que la prise de vue ne soit sauvegardée.

Pratique, un retardateur de dix secondes peut être activé pour avoir le temps d’aller vous cacher et ne pas apparaître sur la photo ou bien pour l’utiliser avec une perche dans des lieux moins accessibles.

Page d’accueil et photos de la plateforme

La qualité des photos et des vidéos est excellente pour une caméra de ce prix là. Certains modèles comme la Nikon KeyMission 360, qui coûte pourtant quatre fois plus cher, n’offre pas forcément un rendu plus flatteur en photo que notre Insta360 Nano disponible à 239 euros.

De nombreuses options pour peaufiner les clichés

Chaque cliché pourra ainsi être admiré en mode Planète, Gyroscope (VR), Perspective ou Fish Eye pour profiter de tous les angles de vue. L’application est très complète et offre également des options de retouches, d’autocollants, ou même de prise instantanée secondaire dans un cliché 360°.

De multiples options disponibles

Une fois sur ordinateur, j’ai constaté des distorsions logiques sur quelques clichés, un manque de piqué et du bruit numérique sur certains clichés où j’ai certainement bougé légèrement le dispositif pendant le long déclenchement. Malgré cela, la qualité reste très correcte avec une bonne gestion de l’exposition et un rendu fidèle des couleurs.

Elle bluffera vos amis une fois que vous aurez partagé vos photos au choix sur Facebook, Flickr, Youtube ou bien sur la plateforme maison Insta360 qui se retrouve sur la page d’accueil de l’application. L’application met d’ailleurs l’accent sur les options connectées pour favoriser et simplifier le partage de médias.

Point positif également, la caméra peut être utilisée de manière indépendante grâce à sa batterie intégrée de 800 mAh qui, au passage, préserve l’autonomie du smartphone et grâce à son port pour carte Micro-SD. Il permettra de ce fait de délester la mémoire interne de l’iPhone. Vous pourrez dans tous les cas choisir cette option.

Elle se recharge via un port Micro-USB.

Au final, j’ai été agréablement surpris par le niveau de qualité de l’Insta360 Nano qui est un produit que je recommande, très abouti et très complet jusqu’aux détails de la boite. J’ai simplement regretté le fait de devoir enlever la coque de l’iPhone pour y brancher la caméra. Mais ce n’est pas rédhibitoire puisqu’elle est utilisable sans être connectée et c’est vraiment bien pensé.

On peut la garder toujours sur soi grâce à sa petite taille et j’ai apprécié le fait d’avoir tout de suite, dès l’achat, une pochette de protection pour la ranger. Une initiative que je salue, car elle se fait de plus en plus rare de nos jours dans le domaine des nouvelles technologies.

Un produit qui se destine au grand public et qui vous fera découvrir et apprécier les joies du 360°. Le produit idéal pour se lancer. Disponible à 239 euros, vous pourrez l’obtenir avec 10% de réduction grâce à ce code promo : WPHIHIMC. N’hésitez pas à nous partager vos chefs d’oeuvres !

Un packaging très complet

Share this post

JB

Infirmier | Passionné par les nouvelles technologies et la photo