Test de la tablette convertible Dell Latitude 11 5179

Il y a quelques mois j’ai eu l’occasion de tester la tablette Venue 10 Pro de Dell. Depuis, le catalogue de la marque s’est encore étoffé de nouvelles ardoises, et j’ai pu tester pendant quelques temps la Dell Latitude 11 5179.

Une tablette qui, avec le bon accessoire, peut être transformée en véritable ordinateur portable. Mais ces deux utilisations font-elles bon ménage avec Dell ? Pas si sûr, car tout n’est pas parfait, même si la tablette se défend très bien.

Dell Latitude 11 5179
La Dell Latitude 11 5179 se fait tester !

Une réponse un peu mitigée qui nécessite un peu plus d’explications, et donc un test.

Spécifications

Mais avant toute chose, vous connaissez la procédure : faisons un petit tour des spécifications embarquées par le modèle testé, à savoir la déclinaison 5179 de la Dell Latitude 11.

La Latitude 11 5179 propose un écran de 10,8 pouces pour une résolution Full HD de 1 920 × 1 080 pixels. Sous le capot, on y trouve un processeur Intel Core M5-6Y57, soit une puce dual-core pouvant atteindre une cadence de 2,8 GHz.

Ce processeur est accompagné de pas moins de 8 Gio de RAM et d’un SSD de 512 Go. Équipée de Windows 10, cette tablette propose différents ports, comme un port de cartes SD, un port microHDMI et deux ports USB.

On notera également la présence d’un port pour accueillir un clavier : la Dell Latitude 11 est convertible en ordinateur portable. On trouvera deux claviers pour cette tablette, pour convenir aux goûts de chacun. L’un se veut fin et est accompagné d’une plaquette sur laquelle repose la tablette. L’autre est peu plus épais et supporte l’ardoise à lui tout seul.

Côté sécurité, la Latitude 11 5179 offre pas mal de choses qu’on ne trouve pas partout, y compris notamment un lecteur d’empreintes digitales ou même un lecteur de cartes à puce.

Comme on s’en doute, la Dell Latitude 11 5179 n’est pas donnée avec un prix officiel de 1 359€. Ça pique un peu, d’autant plus qu’il faut rajouter le prix du clavier. Sachez cependant qu’il existe d’autres modèles de la Latitude 11. Un certain nombre, en fait, avec des options variées, et un prix qui démarre à 699€.

Pour ceux qui préfèrent les listes, voici ce qu’on peut trouver sur la Dell Latitude 11 5179 :

  • un écran de 10,8 pouces avec résolution de 1 920 × 1 080 pixels ;
  • un processeur Intel Core M5-6Y57 dual-core cadencé à 2,8 GHz ;
  • 8 Gio de RAM ;
  • un SSD de 512 Go ;
  • un port de cartes SD ;
  • un port microHDMI ;
  • deux ports USB ;
  • un port pour clavier ;
  • un lecteur d’empreintes digitales ;
  • un lecteur de cartes à puce ;
  • Windows 10.

Le tout est contenu dans un boîtier de 279,8 × 176,8 × 14,32 mm qui pèse tout de même 760 g.

Tranches de la Dell Latitude 11 5179
Deux tranches de la Dell Latitude 11 5179, avec quelques boutons
Tranche gauche de la Dell Latitude 11 5179
La tranche gauche de la Dell Latitude 11 5179 propose différents ports

Design et ergonomie

La Dell Latitude 11 arbore un design similaire à celui de la Dell Venue 10 Pro. On y trouve donc des coins arrondis, une façade sobre avec une bordure de taille importante, et un dos à la texture douce au toucher. De mon côté, j’aimais beaucoup la Venue 10, et j’aime toujours autant ce style avec la Latitude 11.

Côté boutons et autres détails, on trouve la caméra frontale sur la tranche haute de la façade. Classique. La tranche supérieure de la tablette ne contient qu’un seul bouton : celui de mise sous tension / mise en veille.

La tranche de droite propose un bouton d’accueil et les ports de cartes. Enfin la tranche de gauche contient tout le reste : boutons de volume, ports microHDMI et USB, et prise jack. La tranche inférieure ne propose qu’une seule chose : un port pour connecter un clavier.

Le dos de la tablette dépend du modèle exact choisi. On trouve toujours la caméra principale en haut et le logo Dell en plein milieu, bien sûr, mais nous pouvons par exemple compter, avec le modèle 5179, sur le lecteur de cartes à puce sur le côté, proche du lecteur d’empreintes digitales.

Un design sobre et efficace dans l’ensemble, donc.

Côté prise en main, la Dell Latitude 11 est assez massive. Elle n’est pas légère, et tout le monde n’aimera pas. Quoiqu’il en soit, la tablette est agréable à utiliser. Elle peut être tenue d’une seule main sans difficulté, pour être utilisée de l’autre. Son dos non lisse aide beaucoup, d’ailleurs.

Port clavier de la Dell Latitude 11 5179
Le port clavier de la Dell Latitude 11 5179
Dos de la Dell Latitude 11 5179
Le dos de la Dell Latitude 11 5179, élégant et sobre

Expérience utilisateur

La Dell Latitude 11 est très réactive. Son écran tactile est sensible comme il faut, et le moindre de vos mouvements sera pris en compte aussitôt. C’est plutôt agréable, d’autant plus qu’aucune lenteur ne s’est faite ressentir durant toute la durée du test.

L’écran de la Latitude 11 offre une bonne qualité d’image. Les couleurs sont fidèles, les détails sont fins, bref il n’y a rien à redire de ce côté-là. Elle offre par ailleurs un angle de vision des plus confortables puisque proche des 180°.

Avec la Latitude 11, Dell signe à nouveau une belle performance d’autonomie. Vous allez pouvoir vous promener avec sans soucis, et surtout sans craindre qu’elle vous laisse tomber en plein milieu de nulle part.

Si on n’évoque que la tablette, la Latitude 11 est donc encore une fois une réussite de la part de Dell. Mais il y a un bémol : la Latitude 11 est convertible en ordinateur portable, et il faut bien en parler. Et malheureusement, tout n’est pas tout rose de ce côté.

Entre le modèle fin et l’autre, j’ai choisi de tester le plus gros des claviers, celui qui peut supporter à lui tout seul la tablette, sans nécessiter une cale à l’arrière de l’ardoise. Et donc sans nécessiter une table pour l’utiliser en mode ordinateur.

Malheureusement ce clavier n’est pas aussi pratique que je l’aurais imaginé avant le test. Il possède en effet un angle d’ouverture extrêmement réduit. Là où certains ordinateur portables peuvent s’ouvrir avec des angles avoisinant les 120°, l’angle maximal proposé par la Dell Latitude 11 en mode ordinateur ne dépasse pas de beaucoup l’angle droit, et c’est assez handicapant.

Car la Latitude 11 a beau proposer un angle de vision des plus confortables, ce n’est pas pour autant que nous ne voulons pas rester bien en face de l’écran. Et avec cet angle d’ouverture réduit, ce n’est justement pas toujours possible, ce qui est plutôt dommageable.

L’autre problème de ce clavier, c’est son système d’attache. Il est nécessaire d’appuyer sur un bouton pour pouvoir enclencher la tablette sur le clavier, et ce n’est pas des plus pratiques. Ce même bouton permet de détacher l’ensemble. Un seul sens d’insertion est possible : inutile de chercher un mode tente et autres utilisations pas si exotiques que ça.

En comparaison, le convertible Acer Aspire Switch 10 s’en sortait mieux. On avait en effet droit à un système d’attaches magnétique qui permettait d’enclencher la tablette plus facilement et plus rapidement.

Hormis ces détails d’attaches, le clavier de la Latitude 11 est un bon clavier. Agréable d’utilisation, la frappe est douce, et il a l’avantage d’être rétroéclairé.

Le clavier de la Dell Latitude 11 5179
La Dell Latitude 11 5179 en mode convertible

Conclusion

Tout comme la Venue 10 Pro, la Dell Latitude 11 5179 est une très bonne tablette. Agréable à utiliser, elle propose un design qui ne laisse pas indifférent. Malheureusement, tout comme la Venue 10 Pro, la Latitude 11 n’est clairement pas donnée.

Le seul vrai reproche que j’aurais à faire sur la Latitude 11 est son mode convertible, avec notamment un système d’attaches qui laisse quelque peu à désirer. Si vous recherchez un convertible, la Latitude 11 ne sera peut-être pas le meilleur choix selon votre utilisation : si vous utilisez tout le temps une table, le clavier fin sera très bien et devrait remplir son office parfaitement. Si comme moi vous préférez le soutien du plus gros clavier, en revanche, tout dépendra de l’angle d’ouverture que vous recherchez.

Quoiqu’il en soit, si on oublie le mode convertible, la Latitude 11 5179 est une excellente tablette qui ne manquera pas de vous séduire.

3 réflexions au sujet de “Test de la tablette convertible Dell Latitude 11 5179”

  1. pas mal mais en regardant les photos je constate qu’ au lieu de voir l’écran de la tablette je vois surtout les reflets !!!!

    Pourquoi pas mettre un ecran matte pour une utilisation plus confortable ???

    Répondre
  2. Je comprends pas pourquoi on utilise un format 16:9 sur un écran de 11 pouces!
    L’écran est beaucoup trop court et c’est pas du tout agréable quand on lit ou saisit du texte (surf, saisie, etc), c’est à dire l’utilisation la plus courante. Un 1200p aurait été un meilleur choix, ou mieux un 3:2 comme les nouvelles surfaces.

    Répondre
  3. bonjour

    j’ai cette tablette en usage quotidien depuis plusieurs mois et je ne comprend pas l’ annotation qui est fait a se produit que je considère comme un produit bas de gamme
    alors 1400 euro cette tablette PC ….

    le stylet actif ne marche pas ou une fois sur deux
    l’écran tactile réagit très mal
    une fois sur trois il ne réagit pas ou ou sélectionne une autre touche

    inadmissible pour un produit de cette catégorie

    carte 3G….
    ayant le même réseau 3G sur mon téléphone portable avec le même opérateur
    je ne comprend pas pourquoi je n’arrive pas a me connecter sur le net
    alors que en me connectant en wifi partagé avec le téléphone c’est possible

    la résolution d’écran ainsi que la qualité de celui-ci n’est absolument pas adapté

    en bref et pour rester courtois je vous laisse en tirer les conclusions

    Emmanuel D.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.