Test de Tearaway Unfolded, le jeu qui se plie à vos quatre volontés

Tearaway a fait ses premières armes sur la Vita et il a été unanimement salué par les joueurs, les blogueurs et la presse spécialisée. Media Molecule aurait pu se la couler douce sur une plage de sable fin mais le studio a préféré bosser sur un autre titre pensé cette fois pour la console de salon de Sony, et donc pour la PlayStation 4.

Tearaway Unfolded est disponible depuis quelques jours maintenant et certains d’entre vous se demandent sans doute s’il mérite votre attention. Si c’est votre cas, alors cet article devrait beaucoup vous intéresser.

Tearaway Unfolded : capture 1

Il faudra commencer par apprendre les bases.

L’univers

Si vous avez joué à Tearaway, alors ces quelques lignes devraient vous rappeler de bons souvenirs.

Unfolded se déroule exactement dans le même univers et on retrouvera les mêmes personnages. Le joueur incarnera un Vou et il devra aider un petit personnage nommé Atoi à sauver son monde de l’invasion des terribles Scraps. Comment ? En refermant la faille présente dans le ciel.

Attention cependant à ne pas vous méprendre car le titre ne copie pas son prédécesseur. Il va nettement plus loin que ce dernier et il nous invitera ainsi à explorer des contrées immenses peuplées de créatures surprenantes. Le tout avec une tonne de quêtes à accomplir.

Tearaway Unfolded : capture 2

Mais qui s’est amusé à déchirer le ciel ?

Tearaway Unfolded : capture 3

Oui, notre personnage a une drôle de tête mais on finit par s’y habituer.

Tearaway Unfolded : capture 4

Des confettis contre une bouche ? Pourquoi pas après tout ?

Un gameplay original

La difficulté de Tearaway Unfolded est progressive et il en va de même pour le gameplay. Au début, le joueur pourra simplement diriger son personnage et faire apparaître un faisceau lumineux en appuyant sur les gâchettes de la DualShock 4.

Quelle est son utilité ? Il vous permettra d’attirer l’attention des Scraps, bien sûr, mais vous pourrez aussi faire disparaître le papier journal qui recouvre certains éléments du décors.

C’est plutôt fun mais ce n’est que le début et vous pourrez ainsi débloquer de nouvelles capacités au fil des niveaux. Le ramassage et le saut en font partie.

Unfolded n’en reste pas là pour autant. Il exploite effectivement toutes les fonctions propres à la manette de la PS4. Un exemple ? A un moment, vous allez croiser le roi écureuil et vous allez devoir lui confectionner une nouvelle couronne.

Comment ? En dessinant les contours de l’objet sur le pavé tactile du contrôleur.

Il ne s’arrête pas là d’ailleurs puisqu’il vous permettra aussi de rebondir sur des tambours ou même… d’invoquer le vent. C’est assez dingue mais le joueur n’aura qu’à faire glisser son doigt dans un sens ou dans l’autre pour déclencher des bourrasques. Elles lui permettront de dérouler des passerelles et d’éjecter les Scraps dans le vide.

Comme si cela ne suffisait pas, le joueur pourra aussi personnaliser son personnage en activant un menu spécial. Là, il pourra changer son accoutrement ou même lui greffer de nouveaux yeux. Pour débloquer de nouveaux items, il suffira de ramasser des confettis.

La photo, c’est votre truc ? Pas de problème, une quête vous permettra de débloquer un appareil photo. Il vous servira à coloriser certains éléments du décors mais vous pourrez aussi l’utiliser pour réaliser de magnifiques selfies.

Tearaway Unfolded : capture 5

Mais qu’est ce qui se cache derrière cette scène ?

Tearaway Unfolded : capture 6

Oui, ceci est une couronne, ça ne se voit pas ?

Tearaway Unfolded : capture 7

Okay, celle la est un peu plus réussie.

Bien ou bien ?

J’avais très peur de me retrouver face à un jeu enfantin mais ce n’est pas le cas. Tearaway Unfolded s’adresse aux joueurs les plus jeunes, bien sûr, mais les adultes pourront aussi y trouver leur compte grâce à toutes les possibilités offertes par son gameplay.

Et puis, il y a l’univers bien sûr. Il est extrêmement riche et on se laisse très vite prendre au jeu. Le système narratif est d’ailleurs très bien pensé. C’est effectivement une bonne idée d’avoir intégrer le joueur à l’histoire.

Par contre, si vous avez joué à la version PS Vita, alors vous risquez de vous sentir un peu trop en territoire connu.

En tout cas, si l’aventure vous tente, sachez que le jeu est proposé à 39,90 euros chez Amazon.

Mots-clés playstation 4sony